icone eth

Peut-on annuler un chèque de banque déjà encaissé ?

Table des matières

Vous avez signé un chèque et l’avez perdu ? Ou peut-être que vous désirez annuler une transaction avec une tierce personne mais qu’elle a déjà reçu votre chèque bancaire ? Il est possible de faire opposition et d'empêcher que votre chèque ne soit encaissé. 

Découvrez avec nous les solutions qui s’offrent à vous dans cette situation.

Est-ce qu’un chèque de banque peut être annulé ?

Oui, il est tout à fait possible d’annuler un chèque bancaire si vous ne désirez plus procéder à la transaction qu’il indique, que ce dernier soit encaissé ou pas. 

Suivez les étapes d’annulation d’un chèque de banque qui n'est pas encore encaissé ou déjà encaissé par autrui. 

Peut-on annuler un chèque de banque déjà encaissé ?

Vous pouvez faire opposition et demander à ce que votre chèque de banque soit annulé dans certaines situations bien précises, les voici :

  • Vous avez perdu le chèque en question ;

  • Votre chèque a été volé ;

  • Le chèque est frauduleux (faux montant et fausse signature) ;

  • Des difficultés financières graves.

annuler cheque encaisse

Vous ne pouvez pas simplement changer d’avis et annuler votre chèque bancaire, il n'est pas possible que la banque accepte votre opposition. Même pire, vous pourriez être sujet à des sanctions. 

Une fois émis, la somme inscrite sur le chèque ne peut plus être créditée sur votre compte, vous devez donc justifier avec des preuves l’une des causes que nous avons évoquées précédemment. 

Peut-on annuler un chèque de banque qui n’a pas encore été encaissé ?

De la même manière, un chèque qui n’a pas été encaissé peut également être annulé suite à une opposition émise par le propriétaire du compte bancaire concerné. 

Attention, si vous connaissez le bénéficiaire du chèque et que ce dernier refuse simplement de rendre le chèque, il ne sera pas possible de l’annuler. Vous ne pouvez faire opposition que si le chèque a été volé ou si le bénéficiaire n’est pas en mesure de vous rembourser au vu de ses difficultés financières.

Est-ce possible d’annuler un chèque en votre possession ?

Pour annuler un chèque en votre possession (si le bénéficiaire a, par exemple, accepté de vous le remettre après avoir changé d’avis pour une raison ou une autre), il vous suffit juste de vous rendre à la banque, muni de votre carte d’identité et du mot “ANNULÉ” sur le chèque en question. 

Là, la personne en charge du guichet vérifiera que vous avez bien respecté la procédure et annulera le chèque en créditant votre compte du montant de la transaction. Cependant, les frais de virements, quant à eux, ne vous seront pas remboursés par la banque, car la transaction a déjà eu lieu. 

Pour annuler un chèque dont vous disposez, vous devez obligatoirement retourner à l’établissement bancaire à partir duquel ce dernier a été émis.

Si vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à votre banque, vous pouvez envoyer le chèque en question par la poste, toujours avec la mention d’annulation et une photocopie de votre pièce d’identité. Vous devez envoyer votre chèque au service exact qui l’a émis et pas à n’importe quel service de la banque. 

Pour être sûr que votre chèque arrivera à bon port, nous vous recommandons d’envoyer les documents sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception. Veuillez également joindre une copie datée et signée du chèque. 

Pour empêcher un chèque volé d’être encaissé et éviter ainsi ces démarches fastidieuses, vous pouvez appeler votre banque sur son numéro d’urgence afin d’expliquer le problème. Le numéro est disponible 24H/24 et 7J/7, toute l’année. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur l’annulation d’un chèque bancaire et la procédure à suivre pour y parvenir.