icone eth

Comment transférer ses comptes dans une autre banque ?

Table des matières

Le changement de banque consiste à transférer ses comptes courants et d’épargne dans un autre établissement bancaire. Grâce aux banques en ligne et les différentes méthodes de transfert d’argent sur d’autres comptes en banque, il est plus facile aujourd’hui de transférer vos comptes d’une ancienne banque à une nouvelle. Toutefois, la nouvelle institution financière à laquelle vous transférez vos comptes ne les traitera que si vous lui donnez l’autorisation de le faire. Vous pouvez suivre les différentes démarches de changement de banque vous-même afin de bénéficier de meilleurs services. Vous trouverez ci-dessous un guide sur comment faire le transfert de vos comptes vers votre nouvelle agence bancaire.

Comment effectuer le transfert de vos comptes dans un autre établissement bancaire ?

Le processus de transfert d’un compte courant en France est beaucoup plus facile qu’auparavant. Auparavant, les citoyens devaient se charger eux-mêmes de toutes les démarches administratives. Mais en 2017, une mesure a été introduite pour faciliter la tâche des titulaires de comptes bancaires. Le service “Aide à la mobilité bancaire” permet à votre nouvelle banque d’effectuer, sur votre autorisation, des opérations (prélèvements, virements réguliers, etc.). Cela comprend les impôts, l’assurance maladie, le gaz, l’électricité, les abonnements et autres paiements liés à votre ancien compte.

Ouvrez un compte dans une nouvelle agence bancaire

Avant tout transfert de comptes vers un autre établissement bancaire, vous devez d’abord choisir cette dernière. Dans la majorité des banques, il est facile d’ouvrir un compte en ligne ou en physique. En règle générale, vous devez fournir quelques informations et documents personnels de base. Si la banque vous le demande, vous devrez effectuer un petit virement sur votre compte bancaire créé nouvellement. Vous avez la possibilité de le faire électroniquement à partir de votre ancien compte en banque (à condition qu’il soit toujours ouvert). Vous pouvez toutefois faire le transfert en espèces ou déposer un chèque.

En outre, votre solvabilité ne sera probablement pas vérifiée lors de la création de votre nouveau compte. De nombreuses banques vérifient les candidats potentiels à l’aide d’une base de données qui indique si vous avez souvent été à découvert sur vos comptes. Certaines banques effectuent un contrôle de crédit qui peut impacter négativement votre solvabilité. Cette situation est possible lorsque vous demandez une protection contre les découverts ou une ligne de crédit lors de l’ouverture d’un compte courant.

Entamez le processus pour transférer vos services bancaires de votre ancien compte

Dès que votre nouvelle agence bancaire aura connaissance d’ouverture de votre nouveau compte auprès d’elle, celle-ci sollicitera votre autorisation pour effectuer certaines opérations. Ces dernières concernent le transfert de vos activités bancaires depuis votre ancienne agence bancaire vers le nouveau compte. Lorsque vous donnez votre accord, votre nouvelle banque entrera en contact avec l’ancienne banque pour informer cette dernière de l’existence du nouveau compte et entamer la procédure de transfert. Votre nouvelle agence financière vous demandera quand vous souhaitez transférer les transactions de votre ancien compte bancaire.

Demandez la clôture de votre compte auprès de votre ancienne institution bancaire

Après avoir créé et transféré vos diverses opérations bancaires dans votre nouvel établissement bancaire, il vous est possible de conserver votre compte bancaire chez votre ancienne banque ou de le fermer. Votre nouvelle agence bancaire peut aussi s’occuper de cette démarche administrative à votre place. Dans le cas où vous envisagez la clôture de votre ancien compte bancaire, vous avez la possibilité de le faire dans les 30 jours qui suive la signature de votre demande de transfert auprès de la nouvelle banque. Une fois la demande signée, les banques disposent d’un total de 22 jours afin de faire les différentes transactions.

Les deux jours suivants, votre nouvelle banque se doit de contacter votre ancienne banque et lui demander les détails concernant les opérations bancaires que vous avez eu à effectuer sur vos comptes durant les 13 derniers mois. Cette dernière dispose de cinq jours pour fournir les informations demandées. Après avoir reçu ces informations, la nouvelle banque dispose elle aussi de cinq jours pour contacter les personnes et les organisations avec lesquelles vous avez organisé un virement bancaire, des prélèvements automatiques et d’autres transferts d’argent réguliers pour les informer du changement. Ils ont ensuite 10 jours pour réactualiser leurs systèmes avec vos nouvelles coordonnées bancaires.

Après le transfert, vous serez informé par votre nouvel établissement bancaire de tout paiement en suspens sur votre ancien compte bancaire. Votre ancienne banque vous informera également de toute tentative de transaction sur votre compte clôturé au cours des 13 premiers mois suivant la clôture.

Un compte d’épargne peut-il être transféré ?

Le service de transfert des banques n’est pas appliqué pas à la plupart des comptes d’épargne et des produits d’investissement. Certains comptes bancaires n’ont pas la possibilité d’être transférés d’une banque à l’autre, et d’autres ne peuvent l’être que moyennant des frais. Par exemple, il ne vous est pas possible de transférer un compte d’épargne d’une banque à une autre.

Au lieu de cela, vous devez transférer le solde de votre compte et le fermer avant d’ouvrir un nouveau livret sur lequel vous pourrez transférer le solde. Un nouveau n’est ouvrable qu’après la fermeture de l’ancien pendant 30 jours.

Toutefois, les comptes d’épargne logement (CEL), plan épargne logement (PEL) et comptes-titres ont généralement la possibilité d’être transférés vers une nouvelle banque. L’aide au transfert et à l’ouverture de comptes d’épargne varie d’une banque à l’autre. Votre banque sera en mesure de vous conseiller sur la manière dont elle peut vous aider.

Avis de la rédaction

Transférer ses comptes dans une nouvelle banque représente une excellente alternative si vous recherchez un taux d’intérêt plus élevé ou une banque se trouvant proche de chez vous. Toutefois, peu importe la raison du changement de votre établissement bancaire, vous devez suivre attentivement toutes les démarches de transfert. Il est important que votre nouvelle banque tienne compte de toutes vos opérations de l’ancien compte afin que vous puissiez toujours bénéficier de vos services habituels (abonnement, paiement d’impôts, etc.)

En résumé, le transfert d’un compte d’une banque à une autre peut se faire facilement en France, quel que soit le type de banque que vous souhaitez. Il vous suffit de choisir votre nouvelle banque, d’y créer un compte et de lui demander de transférer toutes vos opérations bancaires.