icone eth

Comment vérifier si un chèque de banque est vrai ?

Table des matières

Il est tout à fait normal de considérer qu’un chèque soit bon et encaissable dès sa réception parce qu’il a l’air officiel. Cependant, il est très recommandé de faire attention avec ce moyen de paiement, car de nos jours, l’émission des chèques de banque frauduleux constitue l’une des escroqueries les plus populaires. Pour se protéger et éviter d’en recevoir un, il est important que toute personne qui en procède puisse procéder à une vérification d’authenticité. Comment s’y prendre ? Voici un petit point des démarches à suivre lorsqu’il est question de vérifier l’authenticité d’un chèque.

Commencez par des indices visuels

Les chèques de banque sont généralement imprimés sur du papier épais. Vous devriez voir le nom et le logo de la banque sur le chèque, ainsi que les numéros d’acheminement et de compte. Si le chèque ne comporte pas ces informations, s’il semble faux en raison de la qualité du papier ou s’il est mal imprimé, cela peut être un signe que le chèque est un faux. À partir de ce moment, vous devez procéder à des vérifications auprès de l’émetteur en lui posant des questions : vérifiez le nom, le prénom, le numéro de compte et toutes les autres informations qui pourraient vous aider à faire disparaître vos doutes. Toutefois, pour vous assurer de l’authenticité d’un chèque, vous devez faire attention à un grand nombre de détails, ne vous fiez donc pas uniquement aux indices visuels.

Vérifiez le filigrane du chèque

Quand un acheteur vous présente un chèque de banque, notamment pour l’achat d’une voiture, vous devez au prime abord contrôler la présence du filigrane. En effet, depuis 2009, la mention “chèque de banque” est inscrite en relief sur tous les chèques de banque. Cette inscription peut être vue au dos du chèque et sa présence constitue un premier indicateur important qui certifie que le chèque qui vous a été remis est authentique. Il offre un niveau de sécurité équivalent à celui d’une pièce d’identité ou d’un compte bancaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une banque pour en savoir plus sur ce dispositif qui a pendant longtemps fait ses preuves et permis d’éviter un grand nombre de fraudes.

Appelez la banque

Si vous n’êtes pas sûr de la validité d’un chèque, il vous suffit d’appeler la banque qui la fournit. Grâce à un coup de fil, vous pourrez tout savoir sur le chèque que vous avez reçu, et ce, en peu de temps. Le représentant de la banque vous demandera de fournir le numéro de compte, qui figure au bas du chèque, le nom de la personne qui a signé le chèque et le montant.

Certaines banques en France ne fournissent pas de services de vérification des fonds par téléphone en ligne afin d’offrir une certaine sécurité aux informations privées du titulaire du compte. Si la banque refuse votre demande, vous pouvez vous rendre dans une agence locale de la banque ou envoyer des lettres pour demander à encaisser le chèque. Au cas où le chèque ne serait pas valide et encaissable, le caissier s’oppose à ce que vous ne receviez les fonds en rapport avec votre demande. Là encore, l’employé de la banque ne sera pas en mesure de fournir d’autres détails sur le chèque ou le solde du compte. Il encaissera simplement le chèque ou vous le rendra.

Visitez la banque

Une façon assez simple de juger du caractère authentique d’un chèque lorsqu’il est émis en votre présence consiste à bien observer le caissier de la banque, le préparer et le transmettre à votre émetteur. Cela demande bien sûr une certaine planification afin que votre émetteur sache que vous comptez vous rendre avec lui à la banque pour le retrait de votre chèque. Toutefois, n’hésitez pas à demander à celui qui désire vous payer pour vos services ou vous faire un don par chèque de vous accompagner l’encaisser. Êtes-vous revendeur ? Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans l’établissement ayant fourni le chéquier à votre client, pensez à lui demander de vous faire un virement bancaire sur votre carte de crédit.

Contrôlez les détails de votre chèque bancaire

Pour juger de l’authenticité d’un chèque bancaire, vous devez porter une attention particulière à certaines informations qui y sont mentionnées. En outre, vous devez y trouver :

  •         Le nom de la banque et de celui de l’émetteur,
  •         Les détails de la société qui a émis le chèque,
  •         Le lieu de versement avec la mention ” exigible en France “,
  •         Les coordonnées de l’acheteur,
  •         La somme totale à recevoir en lettres et en chiffres, etc.

Par ailleurs, le format, des marques éventuelles sur le chèque de banque (taches, rayures, etc.) ou l’utilisation de polices de caractères différentes. Vous devez donc être assez critique quand il s’agit de contrôler l’authenticité de ce moyen de paiement.

Avis de la rédaction

Les chèques sont des instruments financiers émis par les banques elles-mêmes dans le but de permettre à leur client d’avoir de l’argent sur eux sans pour autant se déplacer avec des centaines de billets d’euros ou une carte bancaire. Cependant, bien qu’étant considérés comme étant un authentique moyen de transfert de fonds, les chèques ont à plusieurs instants donné l’occasion aux escrocs de voler une importante somme d’argent à bien des personnes. Pour faire face à ce problème, il est important que chaque personne soit en mesure de reconnaître les faux chèques. Cela est tout aussi valable pour les banques physiques que pour les banques en ligne.

Somme toute, que ce soit au cours d’une transaction d’achat ou de vente d’un bien ou service, le chèque est un moyen de paiement qui est de plus en plus utilisé et sollicité. Cependant, il doit être utilisé avec prudence, car, contrairement à la carte de crédit, c’est une convention qui a pendant longtemps permis aux escrocs de voler d’importante somme d’euros. Et, bien que cela ne paraisse impossible, en tant que bénéficiaire, vous pouvez facilement vérifier l’authenticité des chèques qui vous sont émis au cours d’une transaction dans un délai de temps très réduit. Vous avez juste à suivre les quelques points susmentionnés.