icone eth

Comment retirer plus de 3000 euros à la banque ?

Table des matières

L’idéal pour tout le monde serait de vivre dans un monde où il est possible de retirer une somme d’argent aussi importante que l’on désire à la banque. Sauf que les réalités du monde actuel ne nous le permettent pas. Pour retirer une somme importante d’argent, il faudrait passer par de longues et interminables procédures. « Et pourtant c’est mon propre argent » vous dites-vous. En effet, la plupart des établissements bancaires fixent des plafonds pour leur transactions selon le type de compte que vous ouvrez. Mais dans tous les cas, il est fixé pour une période donnée et peut être mensuel, hebdomadaire ou journalier.

En France, il avoisine souvent les 1000 euros dans les guichets bancaires et 500 euros auprès des distributeurs automatiques. Certains guichets vous autorisent à prendre 2000 euros par jour mais de manière exceptionnelle. Cependant, dans certaines situations jugées très particulières, la banque peut vous autoriser à prélever de votre compte un montant supérieur au plafond de retrait fixé. Ce retrait peut s’effectuer au guichet de la banque ou dans les distributeurs automatiques à condition qu’un plafond n’ait pas été défini à l’avance.

Procéder par des retraits multiples

Dans la loi des systèmes financiers, votre banque est contrainte d’avertir les autorités compétentes à chaque fois que vous essaierez de retirer une grosse somme d’argent. Surtout si vous ne l’avez pas fait récemment ou si ce n’est pas dans vos habitudes. Une des techniques les plus simples pour éviter d’atteindre les plafonds de retraits fixés par les banques est de procéder à des retraits multiples de petites sommes d’argent. De cette manière, vous pouvez retirer en quelques jours les 3000 euros dont vous avez besoin sans aucun problème. Néanmoins si vous êtes dans le besoin urgent du retrait des 3000 euros, il vous faudra tenter la procédure suivante.

Faire une demande à la banque

Pour un retrait de 3000 euros, il vous faudra faire une demande 48h ou 72h à l’avance pour être sûr que la banque disposera des fonds lors de votre retrait. Dans votre demande vous devez préciser que vous voulez effectuer un retrait de 3000 euros et aussi ce pourquoi vous voulez retirer l’argent. La procédure peut vous paraître assez longue mais sachez qu’elle est de loin la plus fiable. Il vous faudra vous munir d’une carte d’identité ou de votre passeport et du numéro de sécurité sociale. Aussi préparer vous à répondre à toutes les questions de la banque concernant le retrait.

Retirer auprès d’un guichet automatique

Une autre méthode est de retirer les 3000 euros auprès d’un distributeur ou d’un guichet automatique de billet. Pour cela, vous pouvez effectuer plusieurs retraits en une journée afin d’atteindre le montant que vous souhaitez. Mais une solution plus adéquate est de disposer de plusieurs cartes bancaires afin de pouvoir retirer auprès de plusieurs établissements de crédit. Vous pouvez par exemple avoir des cartes visa classic et des cartes visa premium. Dans ce cas, vous pouvez prélever le montant maximum de chaque carte et effectuer plusieurs retraits au cours de la journée avec chaque carte bancaire.

Modifier le plafond de retrait fixé par la banque

Si vous vous demandez s’il est possible de demander la revalorisation du plafond de retrait fixé par votre banque, alors la réponse est OUI. Vous pouvez demander une modification du plafond quand vous partez par exemple en vacances et vous vous n’avez pas le temps de passer par les procédures chronophages des banques. Si vous optez pour cette option, il est conseillé de discuter directement avec votre gestionnaire de compte pour la revalorisation de votre plafond de retrait. Une fois la revalorisation faite, vous pouvez retirer les 3000 euros dont vous avez besoin ou même plus en une seule fois. Cette méthode vous permet principalement de gagner beaucoup de temps et aussi de prévenir vos futurs retraits de grosses sommes d’argent.

Utiliser les banques en ligne

De nos jours la plupart des opérations sont digitalisées et il est possible de prélever une importante somme d’argent liquide en utilisant les banques en ligne. Elles sont simples, rapides et efficaces. De plus, prélever de l’argent via les banques mobiles comporte un certain nombre d’avantages qui sont à l’origine du succès de ces banques. 

Les principaux avantages sont l’absence de frais et la possibilité d’effectuer plusieurs prélèvements et transactions sans limite. Pour effectuer votre retrait d’argent via la banque mobile, vous devez vous rendre auprès d’un distributeur dédié muni de votre carte visa ou MasterCard. Le plafond de retrait de la banque en ligne est largement supérieur à celui de la carte bancaire. Aussi, une possibilité que vous avez avec les banques en ligne est que vous pouvez augmenter le plafond de votre carte de crédit bancaire tout simplement en vous adressant à la banque en ligne par une simple demande par mail. De plus, avec les banques en ligne, vous pouvez retirer auprès de tous les types de guichet ou de distributeur disponible peu importe la banque. 

 

Avis de la rédaction

En réalité, si les banques refusent les retraits de grosses sommes d’argent, c’est tout d’abord pour notre propre sécurité et pour limiter les fraudes et les blanchiments d’argent. Vous pouvez donc retirer autant d’argent que vous voulez. Tout ce qu’il vous faudra c’est de prouver votre identité et de montrer que l’argent sera utilisé dans un but qui ne va pas contre la loi.  Pour vos retraits de grosses sommes en liquides, voici quelques conseils de sécurités : 

  • Effectuez vos opérations bancaires pendant les heures de bureau pendant la journée et gardez votre argent hors de portée des pickpockets potentiels et des voleurs avides d’argent.
  • Placez votre argent liquide dans les poches du plastron ou sécurisé dans un sac à dos ou un sac à main face à vous.
  • Restez calme et vigilant de la voiture à la banque, de la banque à la voiture et de la voiture à votre maison, mais n’attirez pas l’attention sur le fait que vous transportez peut-être de l’argent liquide sur vous.
  • Vous pouvez même demander au personnel de sécurité de la banque de vous escorter jusqu’à votre voiture.

Pour finir, nous dirons que la somme maximale(limite) que vous pouvez retirer dépend fortement de la carte bancaire dont vous disposez. En utilisant les méthodes suscitées, vous pouvez également contourner, avec l’accord de la banque ; le plafond de retrait fixé par les banques pour les retraits bancaires au guichet ou au distributeur automatique de billets. Sans oublier que le plafond de retrait pour une carte premium est bien plus élevé que celui d’une carte visa ou MasterCard simple.