icone eth

Comment retirer une grosse somme en liquide à la banque ?

Table des matières

Tout le monde le sait, les banques plafonnent les retraits en espèces à un instant T surtout pour des raisons de sécurité, mais également pour des raisons de réglementation. En effet, la plupart des banques limitent la quantité d’espèces présentes dans leurs agences. Aussi, la réglementation française stipule que les institutions bancaires sont tenues de déclarer à une institution compétente comme Tracfin tout retrait, toutes opérations pouvant avoir une provenance illicite.

Cependant, dans certains cas très particulier comme une urgence, vous avez la possibilité d’effectuer un retrait d’une importante somme auprès de votre établissement de crédit. Ce retrait peut s’effectuer au guichet (à la caisse) ou dans les distributeurs automatiques à condition qu’un plafond n’ait pas été défini à l’avance. Alors, comment retirer une importante somme à la banque ?

 

Contourner le plafond de retrait bancaire 

Afin de ne pas subir les plafonds de retraits d’espèces à la banque, une solution assez simple est de retirer l’argent plusieurs fois durant plusieurs jours ou mêmes semaines. Cependant, si vous êtes dans l’urgence, et que vous souhaitez avoir la totalité de l’argent en un retrait, vous pouvez effectuer une demande quelques jours à l’avance. Le délai est généralement de 48h ou plus selon la banque. À la banque postale, le délai est de 48h lorsque le total que vous voulez retirer dépasse 800 euros.

Dans votre demande, vous précisez le total que vous souhaitez retirer. Cette procédure peut paraître assez longue, mais elle est la plus sûre. Pour la faciliter, vous pouvez disposer de plusieurs comptes dans différents établissements de crédit.

Auprès d’un distributeur, vous pouvez aussi effectuer plusieurs prélèvements dans la même journée afin d’atteindre le montant que vous souhaitez. Mais une solution plus adéquate est de disposer de plusieurs cartes bancaires. Dans ce cas, vous pouvez prélever le montant maximum sur chaque carte et effectuer plusieurs retraits au cours de la journée.

Modifier le plafond de retrait fixé par la banque

Il est possible de modifier le plafond de retrait fixé par votre banque sous certaines conditions. Cette demande de modification est possible uniquement dans le cas où vous comptez voyager dans un pays étranger. Pour le faire, il est recommandé de passer directement par votre gestionnaire de compte afin de demander la modification.

 

Faire recours aux banques en ligne

En effet, de nos jours la plupart des opérations sont digitalisées et le prélèvement d’une importante somme d’argent est possible en utilisant les banques en ligne. Elles sont simples, rapides et efficaces. De plus, prélever de l’argent via les banques mobiles comporte un certain nombre d’avantages qui sont à l’origine du succès de ces banques.

Les principaux avantages sont l’absence de frais et la possibilité d’effectuer plusieurs prélèvements sans limites. Pour effectuer votre retrait d’argent via la banque mobile, vous devez vous rendre auprès d’un distributeur dédié muni de votre carte MasterCard. Le plafond de retrait de la banque en ligne est largement supérieur à celui de la carte bancaire. Aussi, une possibilité que vous avez avec les banques mobiles est que vous pouvez augmenter votre plafond en adressant une demande par mail.

Quel est le montant maximum qu’on peut retirer dans un guichet banque ?

En effet, la plupart des établissements de crédit plafonnent leurs transactions. Ce plafond peut différer d’une banque à un autre ou encore d’un contrat bancaire à un autre. Mais dans tous les cas, il est fixé durant une période donnée qui peut être hebdomadaire ou journalier. En France, il avoisine souvent les 1000 euros dans les guichets et 500 euros auprès des distributeurs automatiques. Certains guichets vous autorisent à prendre 2000 euros par jour, mais de manière exceptionnelle.

Cependant, dans certaines situations jugées très particulières, la banque peut vous autoriser à prélever de votre compte un montant supérieur au plafond de retrait préalablement fixé. Dans ce cas, au lieu de 1000 ou 2000 euros, il vous sera possible de retirer des milliers d’euros au guichet à la seule condition que l’argent soit disponible dans votre compte. Toutefois, il est utile de savoir que lorsque le total du retrait est supérieur à 10000 euros, la loi oblige la banque à le signaler auprès des autorités compétentes. Le cas échéant, vous aurez à subir un interrogatoire sur la destination de la somme juste pour des raisons de sécurité. Alors, l’idéal pour prélever une importante somme en liquide à la banque est de contourner les plafonds de retrait au guichet ou au distributeur.

Avis de la rédaction

Pour des raisons de sécurité et de réglementation, la plupart des établissements de crédit limitent la somme d’argent disponible à l’agence. Les prélèvements en espèces sont donc souvent plafonnés à un montant qui diffère d’une banque à une autre et surtout d’une convention bancaire à un autre. Pour prélever une importante somme d’argent à la banque, vous êtes alors confronté à quelques difficultés. Une méthode est de demander le total que vous souhaitez prendre au moins 48h à l’avance. Une autre méthode consiste à effectuer plusieurs prélèvements au guichet muni de votre pièce d’identité ou plusieurs prélèvements par carte au distributeur.

Mais, quelle que soit la méthode choisie, elle peut paraître longue si vous êtes vraiment dans l’urgence. Alors, une alternative sûre, rapide et efficace que nous vous recommandons est de vous tourner vers les banques mobiles pour effectuer votre prélèvement. Le total que vous pouvez prendre est largement supérieur à celui des banques traditionnelles et le nombre de prélèvements illimité. De plus, vous avez la possibilité d’augmenter le plafond simplement en envoyant une demande.

En définitive, les établissements de crédit plafonnent les prélèvements en espèces pour des raisons de sécurité ou de réglementation. En effet, le retrait d’espèce ou même le dépôt est réglementé. Mais il est possible de retirer une importante somme d’argent en contournant le plafond des banques traditionnelles ou ayant recours aux banques mobiles. Ces banques présentent de nombreux avantages notamment la gratuité des retraits et la possibilité d’effectuer plusieurs prélèvements.