icone eth

Comment obtenir un chèque de banque de la Banque Postale ?

Table des matières

Le règlement de facture par chèque de banque est un système de paiement auquel peut faire recours le vendeur au cours d’un achat à montant élevé. Cela permet d’éviter l’encaissement des chèques vides. Au cours d’une opération financière, le chèque de banque de la Banque Postale constitue alors une assurance. En effet, l’émission du chèque est effectuée par l’institution elle-même, mais sur demande du client. Comment s’y prendre alors pour entrer en possession d’un chèque de banque de la Banque Postale ?

Qu’est-ce qu’un chèque de banque et en quoi est-il utile ?

Le chèque de banque est un document délivré par la banque. Il est différent d’un chèque bancaire. Son émission et sa signature sont effectuées au nom du client. C’est un moyen qui peut être sollicité lorsque la somme d’une opération financière est élevée. Ce peut être lors de l’achat d’une voiture par exemple. C’est une assurance de protection pour le vendeur. C’est un système doté d’une grande fiabilité. 

Au préalable, la banque procède à la vérification de quelques informations avant d’émettre le chèque. Elle s’assure que vous disposez d’une somme conséquente et effectue le prélèvement du montant conformément à votre paiement. Ces contrôles réalisés par la banque ont pour but d’empêcher l’émission des chèques vides. Ainsi, la banque se charge personnellement de l’émission du chèque. 

Quelles sont les procédures pour avoir un chèque de banque ?

Pour avoir un chèque de banque, il faut adresser une demande à la banque postale. Une fois la demande effectuée, des contrôles d’usage sont effectués par la banque afin que le titre vous soit transmis par la suite. Il est aussi possible de passer par voie électronique ou par voie de courrier. Une fois que le chèque de banque est émis, le retrait se fait dans une institution bancaire. Cependant, pour un titre dont la somme excède 800 euros, le retrait s’effectue dans une agence habilitée.

Quel est le prix à débourser pour obtenir un chèque de banque ?

Le chèque de banque est une prestation payante à la Banque Postale. Le prix à prévoir est de 11 euros si cela provient du compte courant. Par contre, si vous voulez que cela s’effectue sur votre compte épargne alors la prestation est alors gratuite. 

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque de la Banque Postale ?

On note une variation des délais d’obtention d’un chèque de banque. Ainsi, le délai fixé par un établissement bancaire peut différer de celui fixé par un autre. Cependant, si la somme du titre n’excède pas 1500 euros, il est possible de l’obtenir immédiatement à la Banque Postale. En ce qui concerne les chèques de banque ayant un montant important, le délai peut se prolonger en raison des nombreux contrôles. En général, il faut deux jours ouvrables pour entrer en possession de votre chèque. Pour ce faire, il est recommandé d’anticiper votre demande de chèque de banque. Cela permet de le récupérer quand vous êtes sur le point d’effectuer une opération. 

Comment entrer en possession de son chèque de banque ?

Un chèque de banque s’apparente à un chèque traditionnel. L’encaissement se fait au guichet de l’agence La Banque Postale. Il est également possible de se servir de la borne d’encaissement de chèques en libre-service. Aussi, on peut l’avoir à travers la poste avec un bordereau de remise de chèque en pièce jointe. En ce qui concerne les délais, ils sont les mêmes que pour les contrôles réguliers. En moyenne, deux jours ouvrables sont calculés.

Quelles sont les précautions pour obtenir son chèque de banque en toute sécurité ?

Les chèques bancaires sont des documents qui peuvent être falsifiés. Cela est possible même avec la sécurisation du système en plus des nombreux contrôles qu’effectue la banque. Par conséquent, des dispositions sont à prendre avant toute validation de chèque de banque.

Joindre le service client de l’établissement de l’acheteur

Il est judicieux de joindre la banque émettrice d’un chèque de banque après la réception du chèque. Cela permet de savoir si ce chèque émis est authentique. Il y a un numéro inscrit sur le chèque de banque. Servez-vous de celui-ci pour contacter l’agence. Il est proscrit de se servir d’un numéro fourni par l’acquéreur. En effet, ce dernier peut être un complice. Une fois le service client de la Banque Postale contacté, il pourra trancher sur l’authenticité ou non du chèque dont il s’agit. 

Suivre l’acquéreur lors de la demande ou de l’obtention du chèque 

Pour plus de prudence, suggérez à l’acquéreur de le suivre à la banque pour l’encaissement du chèque. Là, vous serez à même de constater l’authenticité du chèque et de vérifier si l’achat peut être réglé avec le solde qui s’y trouve. 

Contrôler les renseignements fournis sur le chèque

Pour confirmer l’authenticité ou non du chèque, certaines informations sont à vérifier. En effet, les informations fournies sur le chèque doivent être conformes à l’opération réalisée. La somme doit être exacte. Soyez réticent à toute demande de complément de la part de l’acheteur. Aussi, soyez méfiant vis-à-vis des chèques défectueux. 

Vous avez également la possibilité de savoir qu’il s’agit d’un faux chèque avec l’absence d’un filigrane normalisé transparent. Il est donc opportun de jeter un coup d’œil pour voir s’il est présent. D’autres renseignements conformes à la norme NF K111-11 doivent être vérifiés. 

  • la raison sociale de la banque émettrice ;
  • la case « Paiement en France », indiquant le lieu de paiement et le contact de l’institution bancaire ;
  • le nom, l’adresse et le compte du tireur ;
  • le montant (en chiffres et en lettres) ;
  • la date ainsi que le lieu d’émission du chèque 
  • la ligne magnétique située au bas de chèque, contenant des chiffres et des lettres

Contrôler l’identité de l’acheteur

Il est fréquent d’être confronté à des cas d’usurpation d’identité. Pour ce faire, demander à l’acheteur de fournir une pièce d’identité. Vérifiez pour être sûr que c’est la même personne qui veut acheter votre propriété.

Avis de la rédaction

Les chèques de banque sont souvent le paiement de choix lors de l’achat d’une maison ou d’une voiture. Comprendre comment ils fonctionnent et où vous pouvez en obtenir un peut vous aider à décider si c’est la bonne façon de payer. Et si vous recevez un chèque de banque, veuillez le contrôler pour éviter la fraude. N’acceptez les chèques de banque que de personnes que vous connaissez. 

Le chèque de banque est un moyen de paiement prisé par plusieurs personnes effectuant de grosses transactions. La procédure d’obtention est très simple et pratique.