rayure voiture
icone eth

Rayure voiture assurance : comment être remboursé ?

Table des matières

Rayer sa voiture ou la retrouver rayée lorsque celle-ci est garée est quelque chose qui arrive très souvent quelle que soit la marque, l’ancienneté ou la taille de votre voiture. Beaucoup se demandent s’il faut avoir recours à son assurance afin d’être remboursé  en cas de rayure voitrure ou s’il est plus judicieux de payer soi-même les frais de réparation.

Découvrez tout ce que vous devez faire en cas de voiture rayée et tous les conseils afin d’éviter que cela arrive.

Que faire en cas de voiture rayée ?

Vous pouvez vous-même rayer votre voiture en essayant de vous garer dans un endroit trop étroit. Cela peut également être un acte de vandalisme motivé par la jalousie ; ou tout simplement la haine. Vous devez réagir en fonction de si le fautif est identifié ou pas.

Si vous savez qui a rayé votre voiture

Dans ce cas là afin d’être remboursé, il faudrait établir un constat. Si la personne ayant causé la rayure est d’accord, vous pouvez lui demander de payer les coûts de réparation en liquide. Sinon, vous devez envoyer le constat établi dans un délai de cinq jours à l’assurance.

rayure voiture

Cependant, il faut veiller à ne pas faire d’accusation hâtives, ce n’est pas parce que vous avez trouvé votre voiture rayée dans un parking que c’est forcément une des voitures garées à côté de vous. Ces accusations nécessitent l’intervention d’un expert et peuvent coûter assez cher.

Si vous n’avez pas identifié le fautif

Avant toute chose sachez que si la rayure est superficielle ; vous pouvez facilement la faire disparaître à l’aide d’un stylo spécial pour voiture.

Si au contraire, la rayure est profonde, vous devez vous rendre à la gendarmerie la plus proche dans le but de déposer une plainte contre X. Le remboursement se fait en fonction de votre assurance. Si celle-ci se charge du vandalisme ; vous pouvez facilement bénéficier d’une franchise réduite qui ne dépasse pas les 500 euros.

Dans quelles situations êtes-vous pénalisés ?

Dans le cas normal  ;  votre bonus-malus ne subit aucune augmentation. Les augmentations s’appliquent uniquement dans deux situations :

  • Vous étiez en infraction : lorsque votre voiture est stationnée près d’un garage ; dans un lieu où le stationnement est interdit ou encore gênant ;
  • Votre véhicule était conduit par quelqu’un d’autre : en particulier si cette personne n’est pas déclarée sur votre contrat d’assurance.

Quel contrat d’assurance voiture choisir ?

Pour être remboursé en cas de rayures, vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance. Chaque contrat présente des avantages spécifiques. Vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

rayure voiture assurance

Contrat d’assurance au tiers

Dans ce type de contrat, les remboursements ne se font que si vous connaissez l’identité du fautif. Vous ne pouvez pas bénéficier de remboursements en portant plainte contre X, dans ce cas là c’est vous qui vous chargerez des frais de réparations.

Contrat d’assurance tous risques

Ce type de contrat coûte un peu plus cher que le précédent. Vous serez remboursés même si vous ne connaissez pas l’identité du fautif. En revanche, le point négatif avec ce type d’assurance c’est que vous avez la charge de la franchise.

Comment éviter les rayures ?

Afin d’éviter d’en arriver à l’assurance et aux remboursements. Il serait plus judicieux de minimiser les risques de rayures avec des gestes simples :

  • Évitez de vous garer trop près des autres voitures dans un parking ;
  • Évitez de vous garer près de certains endroits tels que les lycées et autres écoles ;
  • Ne prenez pas deux places sur les parkings ;
  • Préférez les places où vous n’avez qu’une seule voiture à côté de vous ;
  • Ne vous garez pas près des voitures qui sont équipées de sièges pour enfants. Généralement les enfants ne font pas attention lorsqu’ils ouvrent la porte.

Vous pouvez même mettre des éponges à vos portières pour eviter que quelqu’un raye votre voiture en ouvrant ses portes sans faire attention.