comment faire pour changer de banque
icone eth

Comment faire pour changer de banque ? Le guide !

Table des matières

Vous voulez changer de banque ? Vous pensez que les démarches sont longues, ennuyeuses et laborieuses ? Alors, sachez que depuis 2017, changer de banque est beaucoup plus simple et rapide grâce au dispositif de mobilité bancaire automatisé.

Alors, comment changer de banque ? Comment transférer ses données d'une banque à une autre ? Qui se chargera de la clôture de l'ancien compte bancaire ? Voici les étapes à suivre pour quitter votre banque actuelle et ouvrir un compte bancaire dans une autre banque.

Comment changer de banque : préparations

Avant de changer votre compte bancaire, il convient de bien préparer ce changement, notamment en faisant un bilan de produits. En effet, les étapes diffèrent en fonction de ce que vous possédez, à savoir un simple livret A ou un large panel de produits : prêt immobilier, crédit à la consommation… Assurez-vous également que vous n’avez pas d’opérations en cours (paiement par chèques, des paiements par carte bancaire qui n’ont pas encore été enregistrés, etc).

comment faire pour changer de banque

Il est possible de recenser ses opérations SEPA (qu’elles soient régulières ou occasionnelles) qu’elles soient effectuées par des virements ou des prélèvements. Sauvegardez également les relevés de compte bancaires (contractuels ou sous forme de document) sur votre ordinateur. N’oubliez pas que le coffre-fort électronique associé à votre compte bancaire actuel, sera, lui aussi, fermé par votre banque.

Comment changer de banque : étapes à suivre

Il est maintenant, temps de passer aux vraies étapes. Alors, comment changer de banque ? Suivez les étapes suivantes.

Étape N°1 : ouvrir un compte bancaire dans la nouvelle banque

La toute première étape à réaliser, c’est d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans la banque que vous venez de choisir. Effectivement, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néo banque, les justificatifs à fournir pour ouvrir un nouveau compte bancaire diffèrent d’un simple justificatif d’identité jusqu’aux justificatifs de revenus.

De plus, il est nécessaire de réaliser un premier dépôt par virement ou par chèque pour alimenter votre compte bancaire. Une fois votre dossier envoyé et l’ouverture de votre compte bancaire acceptée, vous devez patienter environ deux semaines avant de recevoir tous les éléments nécessaires (ces données sont accordées par votre nouvelle banque) comme :

  • La carte bancaire et son code,
  • Le relevé d’identité bancaire,
  • Le chéquier de votre nouvelle banque,
  • Le code d’accès à votre espace en ligne dans le site ou l'application de la nouvelle banque…

Étape N°2 : transférer tous ses virements et prélèvements vers la nouvelle banque

Il est conseillé de prendre son temps dans le but d’apprivoiser son nouveau compte bancaire et comprendre comment votre nouvelle banque fonctionne. Une coordination parfaite est nécessaire pour réussir cette étape.

Vous devez prévenir tous les organismes qui effectuent des virements et des prélèvements réguliers sur votre compte bancaire de ce nouveau changement. D’ailleurs, n’oubliez pas de fournir les nouveaux codes IBAN et RIB de votre nouveau compte bancaire.

Prenez bien votre temps pour recenser toutes les opérations en cours, car une tentative de paiement échouée, causée par la fermeture de votre compte bancaire, entraînera des commissions d’intervention.

Voici une liste non exhaustive de certains organismes débiteurs :

  • Fournisseurs d’accès Internet, 
  • Fournisseurs d’énergie,
  • Organisme de crédit,
  • Paiement de loyer,
  • Assurances…

Bon à savoir : votre ancienne banque est obligée de réaliser cette étape. Elle doit informer tous les organismes qui prélèvent de votre compte bancaire de votre nouveau changement. Elle doit également envoyer toutes ces informations vers la nouvelle banque.

Étape N°3 : fermer l’ancien compte bancaire

Toutes vos démarches de transferts ont été réalisées ? Vient maintenant l’heure de fermer votre ancien compte bancaire. Vous devez signaler à votre banque, votre souhait de clôturer votre compte bancaire actuel via une lettre recommandée avec accusée de réception (cette étape est gratuite depuis 2015).

La banque va alors, clôturer votre compte bancaire, ainsi que tous les services qui y sont associés. À partir de ce moment, vous ne pourrez plus utiliser votre chéquier et votre carte bancaire que vous devez d’ailleurs, restituer à l’ancienne banque.