icone eth

Comment se retirer d’une banque ?

Table des matières

Les raisons qui incitent un client à se retirer de sa banque sont multiples. Il peut s’agir de frais excessifs, d’un manque de professionnalisme de la banque et autres.De plus, un client peut décider de quitter sa banque suite à une rupture. Et ce, parce qu’il avait ouvert un compte joint avec son mari ou femme. Le fait de se retirer d’une banque implique la clôture du compte bancaire, ce qui est loin d’être une opération banale.

Ainsi, il existe différentes modalités de clôture d’un compte en banque. Par ailleurs, peu importe le motif de votre départ d’une banque, la démarche à entreprendre demeure inchangée. Comment procéder ? Faut-il prévoir des dépenses ? Nous vous avons regroupé les bonnes informations afin de vous montrer comment quitter une banque sans encombre.

Les modalités de clôture d’un compte bancaire

Pour qu’un client puisse se retirer d’une banque, il doit clôturer son compte bancaire et il peut le faire de trois façons différentes.

Une clôture du compte initiée par le client

Cette opération est entièrement gratuite dans toutes les agences bancaires et peut se faire à tout instant. La fermeture d’un compte peut être assortie d’un préavis. Sa durée est limitée à 30 jours conformément aux dispositions du Code monétaire et financier (article L312-1-1). Le délai du préavis est nécessairement mentionné dans le contrat du compte, fourni par la banque à tout instant.

Une clôture du compte grâce l’aide à la mobilité bancaire

Pour clôturer un compte bancaire, on peut recourir à l’aide à la mobilité bancaire. Grâce à la nouvelle loi Macron, la banque exige que nouveaux clients signent un mandat de gestion. Avec ce mandat, le service bancaire se chargera de réaliser le transfert des retraits et virements depuis l’ancien compte vers le nouveau. Toutefois, cette démarche n’est pas obligatoire.

La clôture d’un compte joint

Lorsqu’un client divorcé souhaite se retirer d’un compte joint, on parle de désolidarisation. Dans ce cas, la clôture du compte joint requiert la signature de chacun des deux détenteurs du compte. Chaque titulaire peut néanmoins se retirer unilatéralement, sans obtenir l’accord de l’autre et sans devoir se justifier.

 De plus, cette personne doit pouvoir retirer le montant des fonds qui lui reviennent sur le compte joint en y laissant suffisamment d’argent pour régler les retraits. Elle doit également adresser une lettre à l’agence bancaire, laquelle sera enregistrée avec avis de réception. Ainsi, l’agence est informée de votre décision et vous désinscrit du compte joint. Le coût de l’opération est facturé, généralement entre 22 et 35 euros.

Quitter aisément une banque : quelle démarche faut-il suivre ?

En préambule de la présentation du processus, retrouvez ici des réponses à certaines préoccupations fréquentes que posent les personnes souhaitant se séparer de leur banque.

Se défaire de sa banque : accablant ou pas ?

Certes, il est loin d’être facile de se retirer de sa banque, mais ce n’est pas non plus une sinécure. Cela demande simplement de l’organisation, de la réflexion et de la discrétion.

Le fait de se séparer de sa banque induit-il des dépenses ?

Depuis 2005, clôturer un compte ou un livret bancaire est totalement gratuit. Encore faut-il que les comptes aient été créés depuis au moins 12 mois.

À quel moment doit-on se séparer de sa banque ?

En réalité, il n’y a pas de période prédéfinie pour se défaire d’une agence bancaire. Il suffit d’un préavis avec délai de 30 jours avant la date butoir du contrat afin d’éviter une reconduction inopportune.

Quel est le délai d’attente pour fermer son compte bancaire ?

La fermeture du compte en banque prend effet à partir du moment où la requête de clôture est formulée. La restitution des moyens de paiement à votre précédente banque est effective. À compter de cet instant, votre banque a un délai de 10 jours pour clôturer l’ancien compte.

Résiliation d’une banque : un crédit impayé peut-il l’empêcher ?

Pas obligatoirement, car il existe par exemple une solution de rachat du crédit par la nouvelle banque.

Les étapes pour rompre avec une banque

Étape 1 : Faire une comparaison des banques

Avant de se séparer de sa banque, le premier réflexe à avoir est de chercher une autre banque. Eh oui, il faut comparer les diverses offres proposées par les banques afin de dénicher un établissement répondant parfaitement à vos attentes. Sachez que la tarification des banques en ligne est beaucoup plus intéressante que celle des banques classiques.

Étape 2. Signaler son départ à sa banque

Pour aviser votre banque, vous devrez formuler le souhait de partir par une lettre enregistrée avec avis de réception. Si vous la déposez et que votre banque cherche à vous garder, entamez des négociations.

Étape 3. Recenser les virements et prélèvements automatiques

Pour profiter des atouts des prélèvements et transferts automatiques, vous avez tout intérêt à dresser la liste de toutes les organisations figurant sur votre compte courant. Ainsi, vous êtes à l’abri de tout inconvénient. En effet, ce serait regrettable si votre employeur n’arrivait pas à vous transférer votre salaire. Si vous ne parvenez pas à effectuer un virement à votre service téléphonique, ce serait également synonyme de gaspillage.

Étape 4. Recouvrer vos chèques impayés

Il est primordial de vérifier l’effectivité des prélèvements sur chaque chèque avant que l’ancien compte en banque soit fermé. Au cas échéant, déposez suffisamment d’argent sur le compte pour compenser le déficit à venir.

Étape 5. Créer un nouveau compte en banque

Vous avez déjà repéré une nouvelle banque ? Enclenchez donc le processus d’ouverture de compte. Pour ce faire, vous devez leur fournir les documents nécessaires pour que votre identité client soit établie. Demandez immédiatement un chéquier et une carte bancaire avant de fermer votre ancien compte. De plus, tout paiement à la caisse sera enregistré avec votre identité.

Étape 6. Virer ses fonds sur son nouveau compte bancaire

Une fois le compte ouvert dans votre nouvelle banque, vous devez y transférer de l’argent. Si vous comptez faire un virement du montant total disponible sur le compte, le service bancaire risque d’effectuer un virement échelonné. En fait, il y a un plafond fixé, autrement dit, un montant maximal pour tous les comptes bancaires. Ainsi, tout retrait d’argent liquide (au guichet, distributeur automatique) d’une somme supérieure au plafond n’est pas possible. Il faudra enregistrer tous les virements et prélèvements (en espèces, en ligne).

Avis de la rédaction

La rupture avec une banque est tout un processus et on ne brûle pas les étapes. Il s’agira de clôturer l’ancien compte, retirer la totalité du montant (en espèces ou virement), choix d’une nouvelle banque, etc. Pour un retrait d’argent liquide au distributeur ou au guichet conséquent, nous vous conseillons de contacter à l’avance votre service bancaire.

Par ailleurs, en prenant la décision de vous retirer de votre banque, n’oubliez surtout pas de déchirer la carte bancaire. En effet, les cartes bancaires peuvent être utilisées à mauvais escient.  Retournez le chéquier à votre banque en marquant sur chaque chèque « annulé ». Ensuite, prévenez les organismes de votre changement de banque.