billets de banque
icone eth

Quel délai pour changer de banque ?

Table des matières

Transférer un compte courant d’une banque à une autre est aujourd’hui une opération très simple et, dans la plupart des cas, extrêmement pratique. Le secteur bancaire propose toujours aux nouveaux clients des produits très avantageux (surtout pour ceux qui privilégient les comptes en ligne) qui garantissent de nombreux services au titulaire du compte pour un coût souvent nul ou du moins très faible.

L’ensemble de la procédure de transfert du compte en banque courant peut être réalisé en quelques jours ouvrables, ce qui réduit au minimum les obligations du titulaire du compte bancaire. Par rapport à la situation d’il y a quelques années, le transfert d’un compte bancaire est une procédure simple et avantageuse qui ne doit pas faire peur. La décision d’ouvrir un nouveau compte bancaire pour changer l’ancien peut permettre de réaliser des économies considérables.

Les délais de transfert d’un compte courant

Toute la procédure de transfert d’un compte bancaire d’une banque à une autre, y compris l’ouverture du compte dans la nouvelle banque et la fermeture de l’ancien avec le transfert complet du solde et des transactions, prend très peu de temps. Le processus peut être achevé en quelques jours. En général, il est nécessaire de considérer :

Le temps nécessaire à l’ouverture du nouveau compte en banque 

Il est conseillé de vérifier ce détail avant de procéder à l’ouverture d’un compte. En choisissant une banque en ligne, il sera possible de minimiser ce temps, qui est de toute façon lié au temps technique nécessaire à chaque institution pour traiter ces procédures. Avec cette option, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire d’enregistrement en ligne puis ajoutez les documents justificatifs. Cette démarche vous prendra environ quinze minutes et vous devez ensuite attendre au plus 48h pour que la banque vous réponde. 

Le temps nécessaire pour transférer les opérations et clôturer l’ancien compte en banque

La directive européenne en la matière précise que la “mobilité du compte” peut prendre plusieurs jours ouvrables. Pour bénéficier de cet avantage de changement de banque et de transfert de compte, il faut en faire la demande en indiquant les informations nécessaires sur le formulaire de souscription en ligne. Vous devrez ensuite envoyer votre nouveau RIB aux divers établissements qui ont l’habitude de réaliser des virements et des prélèvements sur le compte en banque pour assurer le transfert des opérations. 

La mobilité d’un compte bancaire est réglementée par une législation spécifique qui définit des directives précises à suivre par les institutions dans la gestion des procédures de transfert. De ce fait, après l’ouverture du nouveau compte et l’envoi de la demande de mobilité bancaire, ce sera à la banque de faire le reste du boulot. Les délais de transfert de compte ou de changement de banque sont bien entendu fixés par une législation. En effet :

  • Une fois le document de mobilité bancaire signé, la nouvelle banque aura seulement deux jours ouvrables pour récupérer les informations bancaires importantes de l’ancienne banque.
  • Le service bancaire de départ a un délai de cinq jours ouvrables pour fournir ces renseignements. 
  • Une fois les informations reçues, un délai de cinq jours ouvrables est accordé à la nouvelle banque pour transmettre le nouveau RIB à toutes les institutions intéressées.
  • Pour finir, tous les établissements débiteurs ou créanciers ont dix jours ouvrables pour tenir compte du nouveau RIB.

Au total, pour tout transfert de compte d’une banque à une autre grâce à la mobilité bancaire introduite par la loi Macron, le délai de changement est d’environ 22 jours ouvrables.  

Quand vaut-il la peine de changer de banque ?

Tout d’abord, lorsque votre banque ne vous satisfait plus ou lorsque vous ne vous sentez plus en sécurité pour conserver vos économies dans un compte bancaire de cet établissement, vous pouvez envisager un changement de banque. Le marché des banques s’élargit et il y a de plus en plus d’offres de produits, construites directement sur les besoins du client.

Un aspect très important est le travail et les opérations que vous faites de votre compte bancaire pendant vos activités, comme les facilités de virements, de prélèvements ou d’autres offres liées à des intérêts et des besoins particuliers. Si les services proposés par votre banque à ces égards ne satisfont plus vos besoins en compte bancaire, vous pouvez envisager de démarrer les démarches de transfert de votre compte en banque.

La crédibilité d’une banque dépend également de son personnel, de son professionnalisme et du sentiment de confiance qu’il peut inspirer au client ou titulaire du compte bancaire. De ce fait, la distance de la banque au domicile du client, un mauvais traitement de client, un changement de directeur du service sont des raisons possibles pour procéder à un changement de banque.

À quoi veiller pendant un changement de banque ?

Pour mener à bien une opération de changement de banque, vous devez veiller aux aspects suivants :

  • Les opérations à transférer de l’ancien compte au nouveau compte : (débits automatiques, crédit de salaire ou de pension, prélèvement et virements périodiques, etc.) ;
  • Restitution des cartes de paiement et des chéquiers des banques et de tout autre document exigé par le banquier précédent ;
  • La clôture des comptes bancaires que vous disposez auprès de la banque précédente ;
  • La présence d’un prêt et/ou d’une hypothèque en cours auprès de la banque précédente.

Le transfert des opérations d’un ancien compte bancaire à un nouveau et la restitution des cartes bancaires et chéquiers sont des aspects assez simples de la procédure de transfert de compte en banque. Cependant, il est très important de suivre attentivement ces détails pour s’assurer que tout se passe bien.

La présence d’un compte bancaire titres et/ou d’un compte bancaire de dépôt nécessite une analyse plus approfondie. Le titulaire d’un compte bancaire qui souhaite la clôture de ses comptes et un transfert vers une nouvelle banque doit notifier son intention à sa banque. Les titulaires de comptes bancaires qui ont un tel compte bancaire lié à un compte de dépôt devront donc évaluer le moment et les procédures pour la clôture de ces comptes en banques bien à l’avance.

Avis de la rédaction

Bien que la procédure de changement de banque ou de transfert d’un compte d’une banque à une autre ait été simplifiée au fil du temps, il est très important d’accorder beaucoup d’attention à chaque étape du processus de mobilité bancaire afin d’éviter les erreurs qui pourraient entraîner une nouvelle perte de temps. Pendant un changement de banque, il y a plusieurs aspects bureaucratiques à considérer. Ainsi, même une petite erreur peut entraîner un arrêt temporaire du transfert de compte bancaire et, par conséquent, un allongement considérable du temps nécessaire pour obtenir votre nouveau RIB après la mobilité bancaire. 

Pendant longtemps, changer de banque était un cauchemar pour de nombreuses personnes en raison du temps que cela prenait. Ces dernières années, la législation a changé, et grâce à la loi Macron, il est possible de changer de banque dans un délai de 22 jours ouvrés.