quitter sa banque
icone eth

Pourquoi quitter sa banque ?

Table des matières

Si vous n’êtes pas satisfait de votre banque actuelle, vous pouvez envisager de la quitter et faire un transfert vers une nouvelle banque. Les démarches et formalités bancaires liées au transfert de tout votre argent vers une nouvelle banque en France ne sont pas très coûteuses, mais elles incitent de nombreux clients à conserver leurs économies dans la même banque pendant des années, même si cela n’est pas rentable pour elles. 

Mais cela vaut la peine de faire le calcul et de vérifier les coûts liés à la conservation des produits financiers dans une banque donnée, car il est souvent avantageux de quitter sa banque pour une nouvelle banque. Comme le souligne cet article, la résiliation du contrat avec votre banque actuelle peut être favorable, soit en raison de l’absence des frais et commissions promis par certaines banques et caisses d’épargne ou d’autres raisons que nous présenterons ici.

Coût élevé des commissions sur les opérations bancaires

Une raison de transférer votre argent dans une nouvelle banque est le niveau élevé des frais qui peuvent être facturés par la banque où vous gardez votre épargne. Idéalement, vous ne devriez pas être facturé pour la tenue du compte, la carte de crédit ou les transferts bancaires, mais le plus souvent, c’est le cas. 

À une époque où chaque euro compte, il est nécessaire d’étudier clairement ce que la banque ou l’établissement bancaire facture pour les offres et services bancaires qu’elle fournit et, si le client trouve une nouvelle proposition plus rentable d’envisager un changement de banque ou d’opter pour des banques en ligne. 

Accroître les avantages de l’hypothèque 

Les économies sur les frais d’hypothèque sont l’une des raisons qui, année après année, provoquent un transfert de clients d’une banque à une nouvelle. Se débarrasser des coûts excessifs, des clauses, des taux d’intérêt élevés, des commissions et de l’obligation de contracter un grand nombre de produits supplémentaires est possible, mais les prêts hypothécaires ne sont pas toujours exempts de petits caractères et prélèvements. 

Si vous avez plus de 100 000 euros, vous devrez transférer une partie de votre épargne dans une autre banque. Avant de passer à un autre établissement bancaire, il est nécessaire de peser le pour et le contre, notamment parce que les contrats de ce type de crédit sont de longue durée et que les avantages qui peuvent être obtenus sont élevés.

Avantages du virement direct de votre salaire sur votre compte bancaire

Les banques et les caisses d’épargne s’efforcent d’obtenir le salaire des travailleurs, car il représente un revenu régulier et continu, un argent sur lequel ils peuvent compter en toute sécurité. C’est pourquoi elles lancent fréquemment des campagnes pour attirer de nouveaux clients.

Les personnes dont le salaire mensuel est versé directement dans un établissement bancaire n’en retirent pratiquement aucun avantage, si ce n’est, dans certains cas, l’exemption des frais de tenue de compte. Cependant, ceux qui changent la domiciliation de leur salaire pour une banque à l’autre peuvent obtenir de grands avantages.

Avant d’effectuer ce changement de banque, vous devez bien étudier et vérifier en ligne ce que propose la nouvelle banque. Lorsque vous demandez un prêt ou un crédit, les conditions seront meilleures si votre salaire est versé directement sur votre compte bancaire. 

Il est donc préférable de ne pas s’attacher trop longtemps à une banque juste à cause du cadeau. Si, en revanche, le nouvel établissement propose une offre bancaire intéressante qui n’implique pas une permanence excessive, le changement peut apporter des avantages considérables au client.

Peu de guichets automatiques ou d’agences dans la ville

Parfois, les clients sont satisfaits de l’offre de leur banque et ne souhaitent pas de changement. Cependant, ils trouvent qu’il est très difficile d’effectuer leurs opérations bancaires quotidiennes, soit parce que l’agence est éloignée de leur domicile ou service, soit parce qu’il y a peu d’agences, peu de distributeurs automatiques dans la ville ou l’absence de la banque en ligne. Le changement de banque est plus difficile dans ces cas-là, mais il améliore parfois considérablement les opérations bancaires que le client doit effectuer.

Insatisfaction concernant le traitement de la banque

L’une des raisons pour lesquelles un client peut vouloir faire un changement de banque est son insatisfaction vis-à-vis de la façon dont il est traité dans son actuelle banque. Le mauvais accueil ou le mécontentement face à un service bancaire peut lui faire décider de quitter une banque pour un autre établissement financier. 

Si c’est souvent la relation de confiance qui fait qu’une personne reste dans une banque, il arrive aussi que des clients de longue date ne reçoivent pas la condition de traitement qu’ils méritent. Dans le but d’attirer de nouveaux investissements, le client de longue date est laissé pour compte. Si le mécontentement est dû à un traitement inapproprié de la part d’un employé, il est préférable que le client le consigne verbalement ou par écrit avant de quitter la banque.

La présence des banques en ligne

Auparavant, se rendre dans une autre banque impliquait de visiter plusieurs agences en France, de se renseigner sur les conditions de chaque banque, de faire de longues files d’attente et d’obtenir des informations en personne. Désormais, grâce à internet, vous pouvez consulter en ligne les avantages offerts par chaque établissement et prendre une décision plus rapidement.

Si vous passez à une banque en ligne, c’est également plus facile, car vous pouvez le faire de chez vous à l’aide de votre ordinateur. La sécurité est la même en ligne que dans les banques physiques, mais la commodité et l’amplitude des heures d’ouverture sont plus grandes.

Avis de la rédaction

En France, les démarches pour quitter ou faire un changement de banque sont étonnamment faciles. Si dans votre établissement bancaire actuel, les services ne vous correspondent plus, saisissez l’occasion de changement et optez pour une banque plus juste, plus éthique et plus durable. Mais avant d’agir, cherchez la meilleure option. Pour cela, faites des recherches en ligne ou rendez-vous dans les banques et renseignez-vous personnellement sur leurs produits et démarches d’ouverture de compte dans la banque. De cette façon, vous aurez également une idée de la qualité de leur service clientèle.

Si faire un changement de banque constitue une de vos préoccupations actuelles, sachez que le transfert vers une nouvelle banque est possible à tout moment. Cependant, vous ne devrez pas négliger les démarches de clôture de votre ancien compte bancaire et d’ouverture dans le nouvel établissement. Choisissez la nouvelle banque en fonction de la condition qu’elle offre aux clients, ses prélèvements sur les différentes opérations bancaires et son offre en matière de crédit.

Bien entendu, quitter une banque pour une autre ne garantit pas une baisse des frais dans la nouvelle banque à long terme. Il est à craindre que les autres banques suivent le même mouvement en matière de frais. Un autre changement n’est donc pas à exclure si vous voulez continuer à épargner. Mais sachez prendre les bonnes décisions à ce sujet. Toutefois, une banque en ligne peut vous offrir le confort qu’il vous faut.