icone eth

Comment vérifier un chèque de banque en ligne ?

Table des matières

La fraude par chèque est un problème courant pour de nombreux propriétaires d’entreprise. Beaucoup de paiements commerciaux dans le monde sont encore effectués par ce moyen de transaction. Certaines entreprises préfèrent cette dernière parce qu’elle laisse une piste d’audit pour faciliter les vérifications. Si vous utilisez encore des chèques, vous devez vous assurer qu’ils sont valables. Ce moyen de transaction financière est une cible attrayante pour les fraudeurs et présente un risque de perte élevé. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes et services qui vous permettent de vérifier l’authenticité d’un chèque de banque. Ces mesures préventives vous aideront à éviter d’éventuelles pertes d’argent.

Pourquoi vérifier un chèque de banque ?

Si vous présentez un chèque à votre banque et qu’il n’est pas encaissé, non seulement vous ne recevrez pas le montant dû, mais vous risquez également de devoir payer des frais pour le rejet de ce dernier. Dans la plupart des cas, si l’émetteur ou l’émettrice du chèque a fait une simple erreur, il paiera ces frais. Vous pouvez présenter à nouveau le chèque si ce dernier vous informe que le compte est désormais approvisionné.

Une autre raison de vérifier la validité d’un chèque est la fraude. Avec autant de moyens de paiement électroniques disponibles, on peut se demander pourquoi un client utiliserait un chèque papier comme moyen de paiement. Pour éviter de donner l’impression que vous accusez quelqu’un, vous pouvez stipuler que votre entreprise doit faire des vérifications de chèques bancaires avant de valider votre produit.

En outre, si vous avez un chèque depuis plus de quelques semaines, vous devez vous assurer qu’il est toujours valable. La personne qui a émis le chèque pourrait l’avoir oublié (surtout après un mois). Elle peut également ne pas avoir veillé à ce que le compte soit suffisamment approvisionné. Ce sont ces diverses raisons qui justifient les vérifications de chèque.

Comment faire la vérification d’un chèque de banque en ligne ?

Contrairement à un chèque personnel, un chèque bancaire est une obligation directe de l’établissement bancaire. Il n’y a donc pratiquement aucun risque qu’un chèque bancaire soit rejeté ou invalidé. Malheureusement, les fraudeurs peuvent émettre de faux chèques bancaires et les utiliser pour commettre une fraude. Apprenez à vérifier l’authenticité d’un chèque de banque pour ne pas être victime d’une fraude d’argent.

Effectuez la vérification par téléphone

De nombreuses banques vérifient un chèque par téléphone. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un système de paiement automatique. Suivez les directives qui vous demandent de fournir des informations telles que le numéro de ligne et de compte, celui du chèque de banque et le montant.

Si vous parlez à un employé en direct, il ne vous dira rien sur la personne qui a émis le chèque ou sur son compte (par exemple, la somme d’argent que la personne a sur son compte). Cependant, si vous lui dites que vous avez un chèque d’un tel montant, il vous dira peut-être “oui” ou “non” pour compenser le chèque. Vous devez dire à la banque qui vous êtes et que vous souhaitez vérifier un chèque. Indiquez les numéros de ligne et de compte au bas du chèque, la date du chèque et le montant. Si la banque ne vérifie pas le chèque, demandez au chargé de clientèle comment vérifier le chèque.

Ne vous fiez pas à un numéro de téléphone imprimé sur un chèque. Il peut faire partie d’une fraude. Consultez et vérifiez celle qui appartient vraiment à la banque sur leur site officiel.

Utilisez d’un système de vérification de chèque

Si votre entreprise accepte régulièrement des chèques, vous pouvez faire appel à un système de vérification des chèques. Ces services ne peuvent pas fournir le même niveau de vérification que la banque d’origine qui a émis le chèque. Toutefois, ils peuvent vous indiquer le nom de la banque sur la base du numéro d’acheminement et d’autres informations. Ils peuvent également vous dire si l’identité de la personne ou de l’entreprise figure sur un registre de faux chèques.

S’il s’agit par exemple d’un site de vérification des chèques, vous devez y créer un compte. Utilisez ensuite un logiciel de terminal virtuel ou commandez l’un des processeurs proposés par la société qui détient la plateforme. Si un acheteur paie par chèque, demandez-lui ses informations personnelles telles que sa carte d’identité. Tapez le numéro de la pièce d’identité, faites passer le chèque par le processeur ou saisissez les informations demandées en ligne. Le système appréciera ou rejettera le chèque. Si le chèque n’est pas valable, demandez au client d’utiliser un autre moyen de paiement.

Vérifiez le code de la banque

Une troisième option consiste à rechercher sur internet le code de tri de la banque pour trouver la banque à laquelle le chèque est adressé. Contactez la banque et demandez-lui de vérifier le solde d’un chèque que vous avez reçu.

La banque peut vous facturer des frais ou vous devez vous rendre en personne dans une agence pour obtenir ces informations. Certaines banques ne proposent pas ce service pour des raisons de confidentialité. Dans ce cas, votre seule option est d’utiliser un site de vérification de chèques en ligne.

Avis de la rédaction

Bien que ce processus puisse sembler fastidieux, il est conseillé de toujours vérifier la validité d’un chèque de banque, surtout si votre entreprise dépend de ce mode de paiement. Même si vous choisissez d’utiliser un service en ligne, vous devez vérifier les éléments de sécurité figurant au dos d’un chèque. Il s’agit notamment de la mention “document original”, d’un écran de sécurité et d’un filigrane. N’oubliez pas, cependant, qu’aucune méthode n’est infaillible. Pour réduire les risques, faites toujours attention à l’identité de tout acheteur qui paie par chèque de banque.

En résumé, le processus de vérification des chèques réduit les risques associés à l’acceptation des chèques au point de vente pour les commerçants. Il s’agit également d’un processus qui confirme qu’un compte bancaire est ouvert et en règle avant que le compte ne soit chargé dans le moteur de règlement. Cela signifie que les erreurs de saisie de données, les comptes potentiellement fermés ou même la fraude peuvent être détectés avant que la vente ne soit confirmée.