carte black
icone eth

Les cartes black sont-elles vraiement le symbole ultime du statut social ?

Table des matières

Les cartes de crédit de luxe, ou “cartes noires”, sont les cartes de crédit les plus exclusives du marché.

Beaucoup de mystère et de mythes entourent ces cartes d’élite, avec des histoires folles sur la façon dont les ultra riches les utilisent pour faire des achats farfelus, du cheval de “Danse avec les loups” au sable de la mer Morte.

Bien qu’il soit difficile de savoir combien de ces rumeurs sont vraies, il y a quelques choses dont nous sommes sûrs à propos des cartes noires : elles sont assorties de frais annuels très élevés, elles ont des exigences de dépenses très élevées et elles ne sont pas commercialisées pour le consommateur moyen (désolé).

Mais les cartes noires en valent-elles vraiment la peine ?

Select examine ci-dessous la valeur ajoutée d’une carte noire, les personnes qui peuvent en bénéficier et les autres cartes de crédit haut de gamme que vous pourriez envisager à la place.

Qu’est-ce qu’une carte noire ?

La carte de crédit la plus associée à l’expression “carte noire” est la carte Centurion® d’American Express, ou “carte noire Amex”. Elle a été lancée en 1999 et a créé un tel engouement que d’autres émetteurs de cartes ont voulu créer leurs propres cartes de crédit de luxe pour récompenser leurs clients les plus dépensiers.

C’est l’ère de la carte noire. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à l’Amex Centurion pour les consommateurs, quels que soient leur niveau de revenu et leur historique de crédit. De nombreuses cartes de récompenses de premier ordre ont emprunté la couleur noire pour leurs meilleurs produits de carte de crédit, et les émetteurs de cartes ont trouvé des moyens de donner à leurs cartes de récompenses de voyage les plus populaires un aspect haut de gamme.

La carte noire Amex a contribué à lancer la tendance des cartes métalliques, et de nos jours, de nombreux consommateurs ont au moins une carte métallique dans leur portefeuille. Mais une véritable carte noire n’est accessible que sur invitation et n’a été conçue que pour les personnes les plus dépensières.

Qui peut prétendre à une carte noire ?

Il est difficile de trouver des informations précises sur les conditions d’obtention d’une carte noire. Certaines cartes de crédit sur invitation, comme la Chase J.P. Morgan Reserve®, sont un avantage supplémentaire dont vous bénéficiez si vos actifs sont gérés par un établissement bancaire particulier, tandis que d’autres exigent que vous soyez titulaire d’une carte auprès d’un émetteur depuis un certain nombre d’années.

Il existe également des conditions de dépenses très élevées. En général, un émetteur de carte n’invite que ses clients les plus fidèles, qui dépensent plus de six chiffres ou plus par an, à devenir titulaire d’une carte noire.

Selon le dernier rapport du recensement sur le revenu des ménages, le revenu médian des ménages américains est de 61 937 dollars par an, ce qui rend les dépenses minimales à six chiffres hors de portée. Si le consommateur moyen n’utilisera probablement jamais de carte noire, il existe désormais de nombreuses cartes de crédit abordables qui offrent des primes de bienvenue avec des exigences de dépenses aussi faibles que 500 $.
Quels sont les avantages d’une carte noire ?

Certaines des récompenses offertes par les cartes noires sont similaires à celles que vous obtenez avec des cartes plus accessibles et haut de gamme, comme la carte Platinum® d’American Express ou la carte de crédit Chase Sapphire Reserve®. Ces cartes vous permettent d’accumuler rapidement des points pour vos voyages, vos repas et vos achats dans le monde entier, ainsi que d’autres avantages comme l’accès exclusif aux salons.

Mais les avantages haut de gamme offerts par les cartes noires ultra élites restent hors de portée, même pour ceux qui sont prêts à payer une cotisation annuelle pour accéder aux meilleures cartes de voyage internationales.

Les privilèges d’une carte noire comprennent des surclassements et des autorisations spéciales pour les voitures de location et l’accès à certaines des suites d’hôtel les plus époustouflantes dans des destinations difficiles à atteindre. Les cartes noires offrent également un service de conciergerie privée, et certaines sont même réputées pour offrir un service de jet charter.

Dans d’autres cas, la carte noire peut aider ses titulaires à s’adapter à la rigueur d’un mode de vie professionnel très exigeant grâce à des services tels que Royale Lifestyle Management, offert gratuitement avec la Dubai First Royale Mastercard.

Quant à la carte noire originale, les titulaires de la carte Centurion ont accès au nouveau salon Amex Centurion, qui ouvrira en mars 2020 à l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Ce salon offre aux voyageurs un lieu de détente avec un bar complet gratuit, des services de spa et des équipements haut de gamme.

Toutefois, les clients Centurion ne seront pas les seuls titulaires de la carte Amex à pouvoir accéder au nouveau salon Centurion de LAX. Les titulaires de la carte Amex Platinum, de la Business Platinum Card® d’American Express, de la carte Delta SkyMiles® Platinum American Express, de la carte Delta SkyMiles® Platinum Business American Express, de la carte Delta SkyMiles® Reserve American Express et de la carte Delta SkyMiles® Reserve Business American Express peuvent également utiliser le salon lorsqu’ils passent par LAX, ou l’un des 11 autres aéroports dotés de salons Centurion. (Remarque : les membres de la carte Delta Skymiles Reserve ne peuvent se rendre au salon Centurion que lorsqu’ils voyagent sur un vol du même jour commercialisé ou opéré par Delta). Les conditions s’appliquent.

À combien s’élèvent les frais d’une carte noire ?

Les frais de ces cartes exclusives varient considérablement. Dans le cas de la Dubai First Royale Mastercard, l’émetteur de la carte ne divulgue pas publiquement ses frais annuels.

Il est indiqué dans les contrats des titulaires de la carte Amex Centurion Black Card que la cotisation annuelle est de 5 000 $ et qu’il y a des frais d’initiation uniques de 10 000 $.