icone eth

Comment se déroule un changement de banque ?

Table des matières

Autrefois, le changement de banque était considéré comme une tâche onéreuse impliquant une procédure assez longue et complexe. De nos jours, toute la procédure a été révisée et il est désormais possible de changer de banque sans avoir à se tracasser. En effet, depuis la loi Macron mise en promulgation le 6 février 2017, les formalités administratives relatives au changement de banque ont été diluées. Alors, si vous désirez changer votre établissement bancaire, voici cinq étapes qui vous seront indispensables.

Préparer en amont votre changement de banque

Avant de penser à changer votre établissement de crédit, il faudra faire un bilan des produits que vous possédez. Comment le faire ? Si vous détenez un prêt conso ou immobilier, de l’épargne logement ou des produits de placements en général, vous devez recourir à une action spéciale pour traiter ces produits. Les produits bancaires que vous pourrez transférer gratuitement entre deux banques différentes sont : le livret A, le LDDS, le livret jeune et le LEP. Les comptes titres, les PEA, les CEL et les PEL sont transférables, mais payants.

Aussi, vous devez également faire un inventaire de toutes vos opérations SEPA, car vous en aurez éventuellement besoin. Pensez aussi à entrer en possession de vos relevés de comptes et autres documents contractuels. S’ils sont sous forme électronique, téléchargez-les.

Comparer les banques

En effet, pour bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, il est indispensable que vous preniez en compte les différentes offres bancaires afin d’effectuer une comparaison. En effet les offres peuvent varier d’une banque à une autre pour la plupart et chaque offre présente un certain nombre d’avantages que les autres n’ont peut-être pas. Pour une meilleure expérience client, établissez un inventaire de vos différents besoins. Il s’agit notamment des besoins liés à vos cartes bancaires, votre compte courant ainsi que les produits bancaires.  Une fois l’inventaire établi, servez-vous-en pour choisir la banque qui répond le mieux à vos attentes. En choisissant une banque qui répond le mieux à vos attentes, votre changement bancaire vous sera plus bénéfique.

Aujourd’hui, grâce à la digitalisation, vous pouvez opter pour une banque en ligne. Ces banques mobiles présentent de nombreux avantages et sont surtout très compétitives. En effet, changer de banque en ligne vous permet de réduire vos frais de gestion et de profiter d’un nombre illimité de retraits.

 

Apprivoisez votre nouveau compte

A partir du moment où vous avez défini l’établissement bancaire qui abritera vos comptes vous n’êtes pas obligé de transférer tous vos virements et prélèvements dès l’ouverture de votre nouveau compte. Prenez votre temps pour mieux apprivoiser le compte bancaire et vous assurez de son bon fonctionnement. Comment y arriver ?

Pour le faire, vous pouvez par exemple domicilier sur le compte bancaire un seul prélèvement automatique (votre fournisseur d’internet par exemple). Effectuez vos opérations courantes (payer par carte, faire des retraits par carte, effectuer un virement externe…) afin de vérifier le fonctionnement de votre nouveau compte bancaire.

À la fin du délai de test, si vous êtes convaincu, vous pouvez transférer les données bancaires de votre ancien compte bancaire. Dans le cas contraire, vous pouvez rester dans votre ancien établissement de crédit ou essayer une nouvelle. Les offres sont légion et chaque offre présente son lot d’avantages.

Utiliser la mobilité bancaire pour votre changement de domiciliation bancaire

Une fois sûr de votre choix bancaire, vous avez la possibilité de vous décharger de toutes formalités supplémentaires en utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire. En effet, ce service permet à tout client souhaitant changer de banque d’être libéré de l’ensemble des démarches administratives liées de près ou de loin au changement de banque. C’est la nouvelle banque qui accueille vos opérations (prélèvements et virements récurrents) qui prendra en charge toutes les formalités en collaboration avec l’ancienne banque.

Pour bénéficier du service de mobilité bancaire, il faudra envoyer à la nouvelle banque, un mandat de mobilité bancaire apposée et un RIB. Outre le mandat et le RIB, vous devez aussi fournir les informations (prélèvements et virements) concernant votre compte. Une fois les documents en possession de votre nouvelle banque, ce dernier prendra en charge le reste des formalités.

Ces formalités consistent surtout à ouvrir votre nouveau compte et effectuer le transfert d’établissement bancaire. Ensuite, il se chargera aussi de contacter vos débiteurs ainsi que vos créanciers afin de leur communiquer votre nouveau RIB. Une fois la nouvelle banque en possession du mandat de mobilité bancaire signé, les deux banques ont un délai de 22 jours ouvrés pour finaliser les démarches. Quelque temps après, l’ancien compte sera clôturé et le changement de banque sera effectif.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser la mobilité bancaire, vous pouvez effectuer les démarches vous-même.

 

Effectuer les démarches vous-même

Pour ce faire, demandez à votre ex établissement de crédit de transférer vos comptes vers la nouvelle. Ensuite, faites parvenir à votre banque d’origine votre nouveau RIB afin qu’ils puissent enregistrer votre changement bancaire. Vous devez également faire parvenir à vos créanciers et débiteurs un courrier les prévenant de votre changement de domiciliation bancaire en plus de vos nouveaux coordonnés. Pour la démarche de clôture, il faudra adresser un courrier pour informer votre ancienne banque de votre volonté de fermeture de compte. Le courrier adressé doit comporter un accusé de réception et vous devez détruire vos moyens de paiements ou procéder à leur restitution à la banque.

Cependant, avant la clôture du compte, assurez-vous qu’aucun chèque émis ou un paiement par carte ne sera pas présenté. Si de telles opérations sont susceptibles d’être présentées, informez votre établissement de crédit et laissez la provision de votre compte suffisante pour couvrir les paiements.

Avis de la rédaction

Pour changer votre établissement de crédit, vous pouvez recourir au service de mobilité bancaire et laisser les deux banques travailler en collaboration pour votre changement de domiciliation bancaire. Toutefois, vous pouvez également effectuer les démarches vous. Malgré que le transfert des opérations soit automatisé, vous n’avez aucune obligation d’activer le nouveau compte ou de clôturer l’ancien selon la loi Macron.  Même si vous avez choisi une banque en ligne, les formalités ne diffèrent pas en tant que telles et les avantages sont nombreux.

En définitive, pour changer de banque, vous avez deux possibilités : vous pouvez utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire et vous décharger des formalités ou effectuer les démarches vous-même. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de tester le nouveau compte et s’il répond à vos attentes, vous l’activez définitivement et clôturez l’ancien.