icone eth

Comment faire pour changer de banque sans frais ?

Table des matières

Frais de gestion de compte exagérés, recherche de services de qualité, bonne gestion du compte… Voici autant de raisons qui poussent à changer de banque. Cette démarche n’est pas une course d’obstacles, au contraire, elle s’effectue simplement.

En effet, tout client désire avant tout trouver un établissement bancaire le moins cher possible. Par ailleurs, les clients aspirent à un changement de banque sans frais, ou à un transfert gratuit. Serait-ce possible, et comment s’y prendre ? À travers cet article et les quelques conseils qui suivent, nous vous expliquons comment changer de banque sans frais.

Quelles sont les options à votre disposition ?

Ça y est, votre choix est fait : changer de banque afin de profiter de meilleures conditions et taux bancaires. Comment faire alors ?  Deux options vous sont offertes :

  • Entreprendre les démarches tout seul. Dans ce cas, il vous revient de faire le changement de compte ;
  • Demander l’aide de votre nouvel établissement bancaire, conformément à la loi Macron et au programme relatif à la mobilité bancaire.

L’avantage de la loi Macron

Cette loi dite Macron portant sur la mobilité bancaire a pris effet dès le mois de février de l’année 2017. Son objectif est de faciliter le changement d’établissement bancaire au profit des particuliers. Dorénavant, toute banque est obligée d’offrir un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire à ses nouveaux clients. Ainsi, les banques devront assister tout client qui désire changer sa domiciliation bancaire.

Quant au client, il doit juste apposer sa signature sur une procuration de mobilité bancaire suivi d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Rappelons qu’il n’y a que les comptes courants, soit les comptes individuels, de dépôt, ou joints et les comptes de paiement qui sont concernés par ce service d’aide à la mobilité bancaire. Quant aux comptes d’épargne, ils sont exclus.

Les démarches pour un changement de banque aisé et sans frais

Pour faire un changement de banque, il faut effectuer quelques démarches. Vous serez obligé de suivre toutes les procédures, si vous tenez à le faire vous-même. Par contre, en bénéficiant de l’aide à la mobilité bancaire, il incombe à votre futur établissement bancaire de vous assister. Il se chargera des formalités relatives au transfert des prélèvements et des virements.

Commencez par ouvrir un nouveau compte bancaire

Quand vous choisissez de changer de banque, il faut avant tout penser à ouvrir un autre compte bancaire. Alors, consultez en ligne le comparatif des banques afin de choisir la banque qui saura répondre à vos besoins. L’opération est sans frais et permet de verser de l’argent pour préparer les premiers prélèvements. De plus, vous aurez droit à un nouveau numéro de compte bancaire. Ce numéro est indispensable pour transférer vos prélèvements et virements de l’ancien au nouveau compte.

Faites le transfert des prélèvements et virements bancaires

Cette seconde phase consiste à transférer l’ensemble de vos opérations bancaires. Lorsque vous disposez d’un mandat de mobilité, l’établissement bancaire vers lequel vous migrez, prend en charge le transfert des coordonnées bancaires. Celui-ci tiendra également compte du changement d’adresse pour effectuer les prélèvements et virements.

De façon concrète, cet établissement bancaire réclame à votre ex-banque un répertoire des structures ayant procédé à des prélèvements et virements ou périodiques sur votre compte. Il demandera en outre un recensement des chèques établis et non encaissés lors des 13 mois écoulés. Dès que la banque obtient cette liste, elle informe chacune des structures. Ainsi, vous n’aurez pas à appeler personnellement chacune d’entre elles, opération parfois coûteuse et difficile.

S’agissant des services à contacter lorsqu’on souhaite changer sa banque, citons les fournisseurs d’accès internet, de téléphonie, de gaz, d’électricité. Les mutuelles, impôts, assurances, employeurs, la sécurité sociale sont autant de services que vous pouvez ajouter à votre liste.

Lancez la clôture de l’ancien compte bancaire

La dernière démarche à entreprendre pour un changement de banque est de clôturer son ancien compte. Dans la mesure où un mandat de mobilité a été signé, la nouvelle banque pourra également s’en occuper. Pour le faire soi-même, il faut adresser une lettre de demande de clôture de compte par courrier recommandé assorti d’un avis de réception.

Dans chacun des deux cas, vous serez sûrement invité à détruire vos supports de paiement (chéquier, carte bancaire) ou à les retourner à votre banque. Par ailleurs, vous devez impérativement vous assurer que votre ex-compte bancaire reste bien crédité durant une période donnée. C’est le seul moyen d’éviter tout incident de paiement.

Changement d’établissement bancaire : comment migrer vers une banque électronique ?

Un nombre croissant de citoyens français opte pour le changement d’une banque conventionnelle au profit d’une banque électronique. Là aussi, les démarches ne présentent aucune difficulté ! Dès que vous choisissez votre banque virtuelle, il ne vous restera qu’à compléter un formulaire de souscription pour ouvrir un compte en ligne. Vous signerez ensuite votre formulaire de souscription en ligne et enverrez les documents requis à l’ouverture du compte.

En revanche, la signature d’un mandat de mobilité bancaire engage votre nouvelle banque électronique à réaliser les virements bancaires et à clôturer votre ex-compte. À défaut, il vous incombe de faire ces opérations. Lors de la migration vers une banque virtuelle, les institutions bancaires sur internet réclament majoritairement un premier paiement.

Combien de temps faut-il pour changer de banque ?

Une telle opération peut effectivement se faire dans un bref délai, surtout lorsque vous possédez un mandat de mobilité bancaire. Alors, le changement de banque induit la domiciliation des prélèvements et virements sur le nouveau compte. Pour une effectivité des opérations, il faudra attendre jusqu’à 22 jours ouvrés.

Avis de la rédaction

Préalablement à la clôture d’un compte en banque, il faut bien sûr le respect de quelques démarches pour prévenir tout incident de paiement. Grâce à la mise en application depuis février 2017 d’une mesure emblématique de la loi Macron, celles-ci sont désormais allégées. Nous vous invitons vivement à ne pas transférer d’emblée vos prélèvements et virements. Prenez plutôt le temps nécessaire pour vous approprier et vérifier le fonctionnement du nouveau compte bancaire.

Pour un début, effectuez un débit direct à partir du nouveau compte. Procédez à un transfert de fonds vers l’extérieur, servez-vous de votre carte bancaire pour un retrait d’argent ou un paiement. Ensuite, contrôlez les données du relevé de compte. Selon vos besoins, établissez un chèque pour verser une somme à un client ou utilisez le chèque reçu pour encaisser. Au terme de cet essai, vous jugerez s’il convient de continuer avec la nouvelle banque.