icone eth

Unité de compte : choisir le bon support pour son assurance vie

Table des matières

Toute personne intéressée par un contrat d’assurance-vie peut ne pas savoir où placer son capital. Les contrats d’assurance multisupports permettent de répartir les fonds sur un seul compte. Ce type d’instrument financier est connu pour fluctuer en fonction des conditions du marché. Comment fonctionne ce véhicule d’investissement ? Quels sont les risques et les rendements des supports en unités de compte Est-il possible de diversifier son placement financier sur l’unité de compte ? Suivez le guide de 01banque.com !

Qu’est-ce qu’une unité de compte en assurance-vie ?

Il existe deux types de contrats d’assurance vie : le contrat d’assurance vie monosupport et le contrat d’assurance vie multisupport. Le contrat d’assurance vie multisupports en comptes est plus diversifié que le premier. Il se concentre sur un seul support d’investissement.

Définition des unités de compte

Une unité de compte (UC) est un instrument financier qui permet à un particulier de placer une partie de son capital dans un contrat d’assurance vie (PER) ou un plan d’épargne retraite (PER). Il peut ainsi diversifier son portefeuille sur différents actifs disponibles sur les marchés immobiliers ou financiers, tels que des actions, des obligations, des titres monétaires, etc.

Ce produit financier présente une caractéristique importante :

  • Il existe un risque de perte en capital lorsque l’on possède une unité de compte en assurance vie. Les fluctuations des marchés financiers/immobiliers vont affecter l’évolution de l’épargne. Les unités de compte peuvent également être investies en actions immobilières ou en produits financiers. L’assureur ne garantit que le nombre d’unités, pas leur valeur en euros. Ainsi, investir sur un support en unités de compte peut générer des plus-values (gains) importantes mais aussi des moins-values (pertes).

L’unité de compte peut être un placement volatil, mais potentiellement risqué, pour ceux qui ne sont pas rompus au métier de courtier.

Cette caractéristique essentielle doit être comprise dans la définition d’une unité de compte: la répartition(distribution du capital) investie par le particulier entre l’unité de compte et le fonds en euros – l’autre support financier disponible dans un contrat d’assurance-vie – en dépendra.

Quelles sont les différences entre un fonds en euros et une unité de compte ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne populaire en France. Elle représente un investissement de près de 1 789 milliards d’euros pour 2020 (Source : FFA). Les contrats d’assurance-vie en unités de compte ne représentent que 34%. Une majorité d’épargnants préfèrent un autre support d’investissement pour leurs contrats multisupports : près de 70% sont placés sur des fonds en euros.

Quelle est la distinction entre un contrat en unités de compte et un fonds en euros? Pourquoi le placement en fonds euros est-il si élevé au détriment des contrats en unités de compte ? Le rendement est-il exactement le même ?

Comparaison entre le fonds en euros et les produits en unités de compte
Fonds en euros Unités de compte
Niveau de risque Un taux d’intérêt annuel garantit le capital investi et ses intérêts. Le capital d’investissement n’est pas garanti. Il fluctue en fonction des variations des marchés financiers.
Performance Faible en raison de la baisse du taux d’intérêt Élevée en raison de la volatilité des actifs
Types d’actifs Les obligations d’État ou d’entreprises sont des actifs peu risqués et des valeurs refuges. Actifs plus “dynamiques” : Actions et obligations, immobilier, diverses zones géographiques, et autres thèmes.
Rémunération Modérée à stable. Taux d’inflation en baisse depuis 2018. Performante et basée sur la spéculation (hausse ou baisse).

Fonds en euros et unité de compte ces deux types d’investissement offrent des niveaux et des performances différents, mais ils sont complémentaires.

Le fonds en euros offre une sécurité dans les placements : le capital qui est investi et les intérêts perçus en fin d’année sont garantis. Le fonds en euros est sans risque. Cependant, le taux d’intérêt moyen pour 2020 est de 1,10 %. Et ce, bien que les taux d’intérêt aient baissé au cours des dix dernières années. La crise sanitaire de Covid-19 a intensifié la frilosité des marchés et a entraîné une hausse du rendement des fonds en euros .

Les fonds en unités de compte, en revanche, sont des investissements risqués. Il n’y a pas de garantie contre les pertes en capital. Ils peuvent cependant améliorer le rendement global du contrat d’assurance-vie.

Vous pouvez réduire le risque lié aux unités de compte en adoptant une stratégie d’investissement gagnante, axée sur la diversification, et augmenter votre capital initial.

Comment fonctionne une unité : Les supports d’unités de compte disponibles en assurance-vie

Les unités de compte sont plus diversifiées que les fonds en euros. Un investisseur peut choisir parmi de nombreuses unités de compte, notamment :

  • Les unités de compte actions sont constituées d’actions à forte ou faible capitalisation. Les actions peuvent être utilisées pour couvrir une variété d’activités et de zones géographiques.
  • Les unités de compte en obligations sont principalement constituées d’obligations d’entreprises et d’État. Ce type d’actif financier est le plus sûr, mais présente également le rendement le plus faible.
  • Les unités de compte immobilières sont principalement composées de valeurs sûres en pierre – également appelées “pierre-papier”. On distingue les parts d’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), et les parts de SCPI (Société Civile Immobilière).
  • Les unités de compte sont placées sur des actions de sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), et/ou des parts de fonds communs de placement (FCP).
  • Les unités de compte sur des trackers d’ ETF (Exchange traded Fund) appelés aussi fonds indiciels.
  • Les unités monétaires sont constituées de titres monétaires, dont les valeurs liquidatives permettent une relative disponibilité en cas de rachat (vente) des actifs.

Il est intéressant de connaître le rendement de son assurance vie par unité de compte ?

On peut légitimement se poser la question du rendement potentiel des unités de compte pour les débutants et les novices de la bourse. Est-il intéressant de placer une partie de son capital dans des produits financiers non garantis ?

Les unités de compte se sont révélées être des produits financiers volatils, comme nous l’avons mentionné. Cependant, le rendement des produits en unités de compte est en moyenne plus élevé que celui des fonds en euros. Les placements en unités de compte ont été favorisés par l’érosion du taux d’intérêt des fonds en euros. Par exemple, le rendement annuel moyen des unités de compte a dépassé 14% en 2019.

Les rendements des unités de compte semblent très attrayants à première vue. Cependant, ils doivent être considérés avec prudence car les performances des unités de compte dépendent en grande partie de l’environnement économique mondial. Une baisse des cours financiers pourrait avoir un impact significatif sur la rémunération perçue pour les unités de compte. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), les fluctuations boursières en 2020 dues à l’épidémie de coronavirus ont réduit le rendement annuel moyen à 0,3%.

L’investisseur doit être conscient que les tr istes en unités de compte et les placements financiers en particulier ne sont pas les meilleurs. Les performances passées ne permettent PAS de prédire les rendements futurs. La valeur des parts fluctue d’une année à l’autre, et d’un moment à l’autre. La valeur de l’actif pourrait être inférieure à votre investissement initial si vous souhaitez récupérer une partie du capital. Pour sortir avec un gain en capital, évitez les investissements à court terme. Adoptez plutôt une stratégie de détention qui consiste à attendre un marché favorable pour racheter vos parts (vendre vos actifs).

Quelle est la meilleure unité de compte ? Le classement pour 2021

Les comptes présentent des niveaux de risque et de performance différents en fonction de leur nature (actions ou obligations, actifs immobiliers, etc.). Quelles unités de compte choisir pour votre contrat d’assurance-vie ?

Découvrez notre TOP 5 des comptes pour 2021. Ces unités sont disponibles dans quatre souscriptions d’assurance-vie :

  • Boursorama Vie
  • Fortuneo Vie
  • BforBank Vie
  • Yomoni Vie
Les principales unités de compte des contrats d’assurance-vie
Rang Nom de l’unité Type d’unité Performance 2018 Performance 2019 Performance 2020
1 JPM US Technologie OPVCM – Actions du secteur technologique 8,54% 43,97% 71,15%
2 Franklin Technology OPCVM – Actions du secteur technologique 6,21% 40,66% 47,62%
3 FF Global Technology Fund OPCVM – Actions du secteur technologique 45,45% 31,28%
4 Echiquier World Next Leaders OPCVM – Actions du monde -4,42% 37,60% 91,77%
5 Lyxor Nasdaq 100 ETF OPCVM – Actions US 4,65% 41,38% 36,12%

* Estimation des performances au 30/04/2021 – Données communiquées par Quantalys.com

Le contrat d’assurance vie prévoit que le gestionnaire transmette le DICI (Document d’information cles pour l’investisseur) au client. Ce document d’information liste toutes les unités de compte et le fonds en euros disponibles ainsi que leurs niveaux de risque/performance.

Comment choisir les unités de compte de votre assurance-vie ?

Maintenant que vous êtes mieux informé sur les enjeux et les contraintes des unités de compte, voyons quelle stratégie d’investissement adopter pour réaliser les meilleurs placements.

  1. Tenez compte des unités de compte, et des fonds en euros disponibles lors du choix de votre contrat d’assurance-vie.
  2. Choisissez le type et le nombre d’unités de compte en fonction de votre profil d’investisseur. Quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter ? Quelle est votre perte maximale en capital en cas de baisse des marchés boursiers ? Quel est votre horizon de placement ?
  3. Diversifiez vos investissements en parts sans vous disperser. Il est important que vous teniez compte du rapport rendement/risque de chaque unité. Certains contrats d’assurance-vie limitent le montant qui peut être investi en unités de compte (entre 25 et 30% du capital), à titre d’exemple les contrats d’assurance-vie proposés par les banques en ligne: BforBank Vie. Boursorama Vie. Fortuneo Vie.
  4. Confiez la gestion de votre contrat d’assurance-vie à une personne expérimentée qui saura limiter les risques liés au portefeuille en unités de compte . Le gestionnaire d’assurance est un outil précieux pour protéger votre épargne. Il existe de nombreuses possibilités de gestion de son contrat d’assurance-vie. Cela va de la gestion libre (le particulier choisit ses arbitrages), à la gestion sous mandat (le conseiller délègue la totalité de ses investissements), à la gestion profilée (en fonction de son profil d’investisseur).

Quels sont les frais et taxes pour chaque unité de compte ?

Un contrat d’assurance-vie comprend un ensemble de produits financiers. Il existe également des régimes fiscaux avantageux. Quels sont les frais potentiels qui pourraient avoir un impact sur votre épargne ?

  • Les frais des unités de compte se composent des frais spécifiques (jusqu’à 2%) et des frais de gestion annuels prélevés par l’assureur (0,50 à 1%). A cela s’ajoutent les éventuels frais liés au mode de gestion en compte mandataire/gestionnaire (entre 0,70% et 0,90%). Il convient d’examiner attentivement les frais facturés par les banques. Les banques en ligne ont généralement des taux plus bas que les banques traditionnelles.
  • La fiscalité de l’assurance-vie est assez avantageuse : pas d’imposition sur le capital investi . Les plus-values et les intérêts sont les seuls éléments qui vont influencer la fiscalité du contrat d’assurance-vie. Le particulier doit choisir entre deux options d’imposition: soit au titre de l’impôt sur le revenu, soit au titre du Prélèvement forfaitaire unique (PFU). Les prélèvements sociaux sont soumis à une taxe de 17,2%.

Retrouvez tous les détails dans notre article sur la fiscalité de l’assurance-vie pour vous aider à choisir le meilleur mode d’imposition.

Conseils sur les unités de compte : Pourquoi investir plutôt sur des supports en unités de compte ?

Investir sur des supports en unités de compte peut être décourageant pour les nouveaux venus en raison des incertitudes. 01banque.com veut vous rassurer : épargner sur l’assurance vie peut souvent être une réussite.

Investir en unités de compte (UC) permet avant tout de diversifier son portefeuille d’actifs. D’équilibrer le risque entre les produits financiers. La règle de diversification dans tous les types de placements financiers est pertinente à ce sujet.

Chaque type de compte présente un niveau de risque différent. Une UC actions est plus volatile qu’une UC obligations, par exemple. Mélanger les UC permet de mimer les pertes financières, et d’avoir une performance optimale pour la durée.