quelle somme peut on deposer a la banque sans justificatif
icone eth

Quelle somme peut-on déposer à la banque sans justificatif ?

Table des matières

Vous venez de recevoir une grosse somme d’argent et vous souhaitez la déposer à la banque ? Alors, avant de le faire, il faut d'abord savoir qu’à partir d’un certain montant, un justificatif vous sera demandé.

Effectivement, en France, les dépôts d’espèces sont encadrés. C’est une mesure de sécurité qui permet de lutter contre les opérations illégales, notamment le blanchiment d’argent.

Alors, comment déposer son argent liquide à la banque ? Quel est le seuil maximum à déposer sans justificatif ? Quelles sont les autres solutions possibles pour réaliser ce type de dépôt ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, dans l’article qui suit.

Comment réaliser un dépôt d’argent en liquide ?

Le dépôt d’argent liquide est la principale opération qui permet d’alimenter un compte bancaire. Cette démarche est généralement réalisée par le titulaire lui-même, mais elle peut tout de même être léguée à une autre personne.

Le dépôt d’argent liquide se fait souvent au niveau des agences nationales, mais certains DAB sont aménagés de manière à accepter de l’argent, justement pour cet effet. Cette méthode n’est pas très prisée par les clients, car les distributeurs se trouvent généralement dans la rue.

Pour verser de l’argent liquide dans votre compte, rendez-vous auprès de votre agence locale et remplissez le bordereau en papier. Ce document est considéré comme la « preuve » du dépôt. Vous allez y inscrire toutes vos informations comme :

  • Le nom ;
  • Le prénom ;
  • La date et heure du dépôt ;
  • Le numéro de compte ;
  • Le montant à verser.

comment réaliser un dépôt d’espèce en liquide

Cette méthode vous permet de recevoir directement l’argent dans votre compte.

Sinon, vous pouvez utiliser le chèque, et dans ce cas, c’est l’automate de la banque qui va recevoir le dépôt en premier. Il faut attendre entre deux à trois jours avant de recevoir l’argent sur le compte.

Le virement bancaire est aussi une solution pour déposer de l’argent sur votre compte bancaire (le virement peut se faire entre deux comptes du même titulaire ou d’un autre compte).

Doit-on justifier un dépôt bancaire ?

Les banques imposent un justificatif pour chaque dépôt dépassant la somme de 8 000 . C’est une mesure qui permet de lutter contre le blanchiment d’argent. Faites bien attention, tout dépôt d’argent en liquide sans justificatif peut mener au signalement à l’organisme chargé de traquer l’argent sale, Tracfin.

Ainsi, pour éviter d'attirer les soupçons à votre compte et de le rendre suspect, il est impératif de justifier l’origine de votre argent. Ceci vous évite la saisie, le blocage ou la poursuite en justice !

Pour récapituler, il faut savoir que le dépôt de l’argent, qu’il soit par chèque, en liquide ou par virement, doit être accompagné d'un justificatif, s’il dépasse un certain seuil.

Bon à savoir : si au cours du même mois, le total de vos dépôts dépasse les 10.000 €, la banque pourra aussi vous demander de présenter un justificatif.

Dépôt de grosses sommes : conseils

Pour éviter tout type de problème, en déposant votre argent liquide en banque, il convient de respecter certaines règles et prendre quelques précautions.

Premièrement, il est important d’introduire les « bonnes » informations sur le bordereau. Vérifiez toutes vos données, une fois terminé, pour éviter les erreurs. Par la même occasion, il est important de vérifier le document délivré par la banque, car ce sera votre seul justificatif. Effectivement, si votre argent prend beaucoup de temps, ou la somme reçue est différente du montant que vous venez de déposer, c’est ce justificatif qu’il faudra présenter lors de la réclamation.

Pensez aussi à prendre en photo, ou carrément de faire une photocopie de votre ticket de versement.

Enfin, parfois, le simple fait de faire l’opération de manière complètement discrète, à l’abri des regards, peut vous éviter beaucoup de problèmes !