icone eth

Qui prévenir en cas de changement de compte bancaire ?

Table des matières

Des frais élevés, pas de distributeur automatique de billets à proximité, un mauvais service à la clientèle, un déménagement dans une autre ville : il peut y avoir différentes raisons pour changer de compte bancaire. Grâce à la loi Macron facilitant la mobilité bancaire, le changement de compte en banque qui implique la fermeture d’un compte bancaire et l’ouverture d’un autre n’est pas très compliqué. Cependant, ouvrir un nouveau compte bancaire signifie disposer d’un nouveau RIB.  Ce dernier est le numéro personnel qui identifie votre compte en banque et vous permet de recevoir un virement ou d’en émettre un. 

De ce fait, si vous avez changé de compte en banque ou ouvert un nouveau compte, vous devez informer tous vos partenaires de paiement de votre nouvelle coordonnée bancaire, donc du RIB. C’est un processus que vous devriez faire très vite, suite au changement de compte bancaire au risque d’être confronté à des rejets de débit, ce qui est non seulement fâcheux, mais peut aussi vous coûter de l’argent. Alors, qui devriez-vous avertir exactement ? 

Vos employeurs et vos clients

Ils doivent être les premiers à connaître votre nouvelle identité bancaire. Certaines entreprises mettent beaucoup de temps à mettre à jour vos coordonnées après un transfert de compte bancaire. Vous ne devez pas être laissé en plan pendant cette attente. Donnez le plus vite possible à vos employeurs le RIB de votre nouveau compte bancaire. Ainsi, ils sauront sur quel compte en banque transférer à l’avenir votre salaire. 

Si vous êtes un travailleur indépendant, il en va de même. Après le changement de compte grâce à la mobilité bancaire de la loi Macron, modifiez immédiatement les coordonnées bancaires et le RIB de votre compte sur vos factures. Si vous craignez que vos clients réguliers ne remarquent pas le changement, informez-les de manière amicale pour éviter qu’ils essayent de faire les virements sur votre ancien compte bancaire. À partir du moment où ils reçoivent le nouveau RIB, ils sont tenus de se référer au nouveau compte bancaire pour l’exécution de tous les paiements futurs.

Les prestataires réglés par débits préautorisés

La plupart des factures sont débitées directement sur le compte bancaire. Aujourd’hui, les virements sont l’exception plutôt que la règle. Après un changement de compte en banque, informez les compagnies d’assurance et les détaillants de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire et mettez à leur disposition votre nouveau RIB au plus tard lors de votre prochaine commande. De nombreuses entreprises vous permettent de modifier facilement les informations de paiement bancaire sur votre compte en ligne.

Certes, vous avez la possibilité de transmettre une lettre au prestataire pour lui notifier la clôture de l’ancien compte et le changement de vos informations bancaires, mais il vaut mieux déclarer ce changement de RIB sur son site en ligne. Les démarches seront ainsi plus aisées et plus rapides.

Prestations publiques

Si vous bénéficiez d’une aide au logement, des allocations ou de toute autre prestation publique impliquant un virement habituel sur l’ancien compte bancaire, vous devez très vite informer les services publics concernés, de votre changement de compte en banque. Consultez le site en ligne de ses organismes publics ou rendez-vous à leur siège et renseignez-vous sur le processus de changement du RIB. Vous apprendrez également les démarches à suivre pour envoyer la lettre de déclaration de changement de compte bancaire. 

Le service des impôts

Le bureau des impôts perçoit les impôts dus, par exemple, sur vos revenus ou votre voiture, directement sur votre compte bancaire. Lorsque vous changez de compte en banque en utilisant le service d’aide à la mobilité bancaire de la loi Macron, vous devez nécessairement indiquer vos coordonnées bancaires actuelles, donc votre nouveau RIB sur votre déclaration d’impôts. Pour que l’impôt soit désormais prélevé sur le nouveau compte bancaire, il suffit d’en informer le service des impôts. Il est préférable de le faire en leur adressant une lettre par écrit.

La caisse de retraite

En tant que retraité, vous recevrez vos prestations de l’assurance pension directement sur votre compte en banque. Si vous changez de domiciliation pour votre compte en banque, vos informations bancaires que dispose la caisse de retraite devront être mises à jour. Pour donc vous assurer du bon déroulement des opérations bancaires après votre transfert de compte bancaire, actualisez vos coordonnées bancaires directement sur leur site en ligne. 

Compagnie d’assurance

Si vous recevez régulièrement des prestations d’une compagnie d’assurance, par exemple une assurance accident, une assurance invalidité professionnelle ou une assurance pension privée, vous devez immédiatement les transmettre votre nouveau numéro de compte en banque (RIB). De nombreux prestataires de services financiers vous permettent également de modifier vos coordonnées bancaires directement dans votre compte client en ligne après une mobilité bancaire.

Services payés au moyen d’ordres permanents 

Pour les paiements réguliers tels que le loyer, un ordre permanent est parfait. Pour transférer vos ordres permanents, attendez que votre nouveau compte en banque soit sécurisé et que vous ayez une carte bancaire. C’est le seul moyen d’éviter les tracas et les retards de transfert. Après avoir établi vos nouveaux ordres permanents, n’oubliez pas de les supprimer de votre ancien compte. Sinon, l’argent sera transféré deux fois. Un virement erroné est plus difficile à annuler qu’un prélèvement automatique. Il faut souvent s’adresser au destinataire pour récupérer l’argent.

Après le changement de domiciliation de comptes bancaires, le recours aux sites en ligne est la façon la plus courante de prévenir tous les établissements et services qui procèdent à des opérations de prélèvements ou à des virements à partir ou à destination de votre compte.

Avis de la rédaction

En cas de changement de coordonnées bancaires, il est important que tous vos partenaires contractuels soient au courant. D’une part, cela concerne les organismes qui effectuent des virements réguliers sur votre compte en banque. D’autre part, les entreprises et institutions qui prélèvent régulièrement de l’argent sur votre compte doivent être informées de vos nouvelles coordonnées bancaires.  À défaut, vous risquez d’être confronté à des rejets de débit, ce qui est non seulement regrettable, mais peut aussi vous coûter de l’argent.

Changer de compte bancaire n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Grâce à la mobilité bancaire favorisée par la loi Macron, vous pouvez facilement effectuer un transfert de compte bancaire en quelques jours. Cependant, la notification du changement de compte bancaire aux différentes entités mentionnées ci-dessus est importante, car son absence peut entraîner des problèmes, notamment en cas de non-paiement des salaires ou des factures pour lesquels vous avez mis en place un système de prélèvement automatique.