icone eth

Qui est derrière le compte nickel ?

Table des matières

Avec un nombre croissant d’abonnés atteignant les 2 millions en 2020, Nickel est une néo-banque qui se veut accessible à tous. D’origine française, Nickel se démarque de la concurrence massive des néo-banques en se faisant refuge aux exclus bancaires. Avez-vous déjà vu un compte bancaire qui se crée dans un bureau de tabac ? C’est peut-être une raison qui fait de Nickel une banque spéciale. Mais à qui doit-on le mérite de cette néo-banque révolutionnaire ?

Qu’est-ce qu’un compte nickel ?

Autrefois appelé « Compte-Nickel », Nickel est une banque en France qui représente une alternative fiable du compte banque traditionnel. Nickel est dès lors accessible à toute personne de douze ans au moins sans condition de revenus, pas de possibilité de découvert bancaire et pas de crédit. Un compte nickel peut être ouvert en 5 minutes sur une borne installée auprès d’un bureau tabac partenaire. Après une ouverture de compte, le client bénéficie d’un RIB français relié à un compte bancaire nickel courant, ainsi que d’une carte bancaire Mastercard et tout ceci pour 20 euros par an.

Des frais sont applicables pour les retraits ainsi que les dépôts d’espèces sur le compte. Un retrait coûte 0.5 euros chez un buraliste et 1 euro au niveau d’un distributeur, et hors de la zone Euro. Toutefois, ces frais sont encore loin de ceux imposés dans les banques traditionnelles et même certaines banques en ligne. Les dépôts peuvent être effectués auprès des buralistes ou en ligne via les plateformes de Nickel. Les clients compte nickel doivent respecter certaines limites de 300 euros de retraits sur une semaine, et 1 500 euros de dépôts en un mois.

Un compte nickel : comment ça fonctionne ?

Comme dit précédemment, un compte nickel se crée avec 5 petites minutes. Pour ce faire, vous disposez d’une panoplie d’options. Vous pouvez vous rendre dans un bureau de tabac partenaire ou le faire directement en ligne. Il est également possible d’ouvrir les comptes bancaires nickel dans une agence Carrefour banque. Un formulaire est à remplir, et certaines pièces justificatives sont à fournir pour l’ouverture de compte nickel en votre nom. Il est important de rappeler que le détenteur du compte doit posséder une domiciliation en france et disposer d’un numéro de téléphone.

Tout détenteur d’un compte nickel peut réaliser certaines opérations comme l’activation de sa carte nickel ou encore la consultation de son solde depuis un espace client. Pour accéder à cet espace, il faudra saisir l’identifiant et un mot de passe de 6 chiffres. L’application mobile de Nickel est disponible sur Android, mais également sur Apple store.

Les différentes offres que propose Nickel

Un peu comme tous les services bancaires et banques lignes, Nickel propose plusieurs offres d’abonnement diverses. L’offre de base pour un compte bancaire nickel standard est celle 20 euros/an déjà énumérée. Outre cet abonnement, nickel propose un compte premium avec carte nommé « Nickel chrome » depuis 2018 et une autre option plus avancée avec carte nommée « Nickel Metal ». Les deux dernières offres ne sont valables que pour les clients majeurs. Mais toutes les options de Nickel restent sans découverts, sans chéquier et avec une carte mastercard à autorisation systématique.

L’option nickel chrome est disponible pour 50 euros/an alors que l’offre Nickel Metal est disponible pour 100 euros l’an. 

Nickel, une banque pour tous ?

« Compte sans banque », tel était le slogan de Nickel. En fait, Nickel est un des rares services bancaires en ligne n’étant relié à aucune banque traditionnelle. Ainsi, un Compte nickel représente une alternative plus légère et plus rentable à un compte bancaire. D’ailleurs, le compte nickel est une approche adéquate pour les personnes à bas revenus. Les statistiques révèlent que plus de la moitié des clients de Nickel ne gagnent pas le smic et sont entre la vingtaine et la quarantaine. De même, Nickel représente un refuge parfait pour les exclus bancaires ; ces derniers ne pouvant faire des opérations ni dans des banques traditionnelles, ni dans des banques en ligne. Avec le type carte mastercard, les clients peuvent facilement faire des paiements electroniques ou tout autre type de paiement d’argent en espèces. Mais les propriétaires d’un compte Nickel peuvent rencontrer des difficultés lors de la souscription d’un forfait de téléphonie ou un abonnement Internet. Ceci n’est pas le cas chez Auchan et Cic notamment. Il est possible de recevoir les aides du caf directement sur un compte nickel.

Une néo-banque solide face à la concurrence

L’an 2014 représente l’année d’émergence des néo-banques mais surtout la création de nickel compte. L’actionnariat banques en ligne a dès lors grandi à une échelle surprenante. A l’instar des banques en ligne, ces néo-banques appartiennent pour la plupart à des banques traditionnelles ou sont filiales d’un credit mutuel. Au titre de ces dernières, quelques exemples sont :

          Le credit mutuel fortuneo qui est une filiale du crédit mutuel arkea

          La célèbre hello bank qui est une marque de Bnp Paribas.

          La banque ING en France, succursale de la banque néerlandaise Ing

          L’Orange bank , affiliée à orange et à Groupama.

Depuis son rachat en 2017 par Bnp paribas, Nickel dispose de plus d’atouts et veut d’ailleurs se hisser aux premiers rangs comme neobanque. Dès lors, bnp paribas dispose de 95% des actions de Nickel, de quoi vanter la propriété de la néobanque qui ne cesse d’attirer des clients. La concurrence n’effraye pas les dirigeants de Nickel comme on peut l’entendre de Hugues le bret, cofondateur de la boite qui affirme « Elle nous aide à aller plus vite ».

Qui sont les acteurs de Nickel ?

Avant tout, Nickel n’est pas un service anonyme. Derrière toutes ces offres alléchantes et cette liberté bancaire incroyable, se dresse toute une structure hiérarchique.

En effet, la gouvernance de Nickel repose entre les mains de Thomas Courtois qui en est le président. La direction de l’émergente néo-banque est sous la responsabilité de Marie degrand-guillaud, qui en est la directrice déléguée. Un autre grand homme en la personne de Hugues le bret revient comme président du comité de surveillance. Outre ces acteurs de premier ordre, Nickel est détenu à 95% par la célèbre Banque de France BNP Paribas présente dans plusieurs pays en Europe dont le Portugal et à 5% par la Confédération Des Buralistes. Mais bien avant son rachat au compte bnp paribas, Nickel compte avait vu le jour en 2014 par la Financière des paiements électroniques.

Avis sur le compte Nickel

Avec tant d’avantages et de spécificités, on peut faire un éloge du compte Nickel sans oublier d’énumérer quelques points à améliorer. Voici quelques avis compte nickel :

Les points positifs

          Une banque mobile et une banque en ligne grâce à ses plateformes faciles d’accès

          Facilité et rapidité dans l’ouverture de compte

          Un RIB français et une carte bancaire très pratique avec autorisation systématique.

          Des garanties alléchantes pour chaque carte mastercard

          Une banque ouverte à tous

          Une équipe compte nickel très dynamique pour une réponse compte nickel immédiate

          Votre argent est en sécurité

Les points négatifs

          Absence de chéquier, et de découverts

          Frais de retrait à 1 euro au distributeur 

Nickel compte, né d’une idée originale en 2014 a grandi au fil des ans malgré la concurrence du marché des néo-banques. Véritable référence de banque en ligne, ce compte sans banque a gagné le cœur du grand public avec son accessibilité et ses options reluisantes.