icone eth

Quelles sont les néo banques ?

Table des matières

Avec le développement d’Internet, les néo banques sont venues combler le fossé existant entre les services offerts par les banques traditionnelles et l’évolution des attentes des clients à l’ère numérique. Elles changent le visage de la fintech et pourraient un jour éclipser les banques traditionnelles. À cet effet, beaucoup font une confusion entre les néobanques et les banques numériques. Les deux se ressemblent, mais il en est tout autre.

Mais alors, qu’appelle-t-on néo banques ?

Qu’est-ce que les néobanques ?

Les néobanques sont des institutions financières qui offrent aux clients une alternative moins coûteuse aux banques traditionnelles. Elles représentent des banques numériques sans aucune succursale physique, offrant des services que les banques classiques ne proposent pas, et ce de manière efficace. Elles exploitent la technologie et l’intelligence artificielle pour offrir des services personnalisés aux clients tout en minimisant les coûts.

En France et de façon générale, ces entreprises ne disposent pas de leur propre licence bancaire, mais s’appuient sur des partenaires pour offrir des services sous licence. En effet, la plupart des pays n’autorisent pas encore les banques à être 100% numériques. Ils continuent de prioriser la présence physique des banques et estiment nécessaire pour les fournisseurs de services bancaires numériques d’avoir également une présence physique.

Pourquoi faire une ouverture de compte dans une néo banque ?

Les banques traditionnelles ont de nombreux avantages sur les néobanques, comme le financement et, surtout, la confiance des clients. Cependant, les systèmes existants leur pèsent et elles ont du mal à s’adapter aux besoins croissants d’une génération férue de technologie. Bien que généralement, les néo banques ne disposent pas d’un nombre conséquent de clients, elles possèdent un atout dans leur arsenal : l’innovation

Comme les banques en ligne, les néobanques n’ont pas de coûts associés au maintien de leurs établissements. Certaines plateformes répercutent d’ailleurs leurs économies sur leurs clients sous la forme de frais réduits. De plus, en raison de frais généraux moins élevés, les néo banques ont tendance à offrir des taux d’intérêt sur crédit plus élevés à leurs clients. Elles développent souvent des services pour servir leurs clients beaucoup plus rapidement.

De surcroît, ces établissements bancaires permettent à leurs clients de créer des comptes en devises différentes (souvent l’euro et le dollar). Ceux qui proposent des prêts éliminent le temps d’attente au profit de stratégies innovantes d’évaluation de votre crédit.

Par ailleurs, avec une néobanque, vous pouvez effectuer des opérations bancaires quotidiennes. Par exemple, le client peut faire des retraits avec ses cartes ou effectuer des paiements dans plusieurs devises, via des applications mobiles ou en ligne, et ce, depuis n’importe quelle zone. En outre, les néo banques tirent parti du modèle “mobile bank ” pour se différencier en innovant et en fournissant un service client de qualité premium.

Toutefois, il faut ajouter que les néobanques ne sont pas de réelles banques et n’ont pas de charte bancaire. Au contraire, ces établissements s’associent généralement à une banque pour assurer leurs produits. Avant de signer avec une néobanque, il est alors important de s’assurer qu’elle est liée à une banque partenaire et qu’elle dispose d’avis clients positifs.

Quelles sont les néo banques ?

À l’inverse des banques en ligne comme Boursorama et Orange Bank ou aux offres bancaires comme Nickel, les banques mobiles ne sont pas liées à des établissements bancaires.  Depuis une application ou un site en ligne, il est possible de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire immédiatement utilisable

Par ailleurs, la plupart des grandes néobanques du monde sont nées en Europe et opèrent dans tous les pays du continent, surtout en France. De ces néo banques, en voici quelques-unes :

Revolut

Revolut est une des « mobile bank » les plus connues d’Europe avec plus de 16 millions de clients. Le succès de la banque mobile Revolut réside dans son service en ligne proposant trois offres : le compte Revolut Standard (formule gratuite), le compte Revolut Premium et le compte Revolut Metal. Quelle que soit la formule, le client a droit aux paiements à l’étranger (devises multiples) et aux retraits par cartes bancaires (Visa ou Mastercard).

De façon générale, cette fintech propose les services suivants :  faire des paiements gratuits dans la zone euro dans plus de 28 devises, obtention d’une carte de débit gratuite Mastercard utilisable même à l’étranger, obtenir un aperçu hebdomadaire des opérations bancaires, acheter des cryptos, etc.

N26

Dans le comparatif des meilleures néobanques d’Europe, la fintech N26 revient souvent. Née en Allemagne en 2013, N26 est une néobanque connue et accessible dans toute la zone euro. Elle peut être considérée comme une banque standard en ligne, offrant tous les services bancaires utiles aux clients, y compris les comptes chèques et d’épargne. Chaque offre de N26 inclut les différentes opérations et l’émission de cartes bancaires. 

En outre, la fintech est caractérisée par l’absence de frais mensuels, l’utilisation d’une carte bancaire gratuite même à l’étranger et l’accès à une ligne directe du service client. Dans ses services, elle propose également la réception de notifications en temps réel et la possibilité de faire des opérations sur les cartes depuis une application.

Monese

Bien que moins connue, Monese est une néobanque qui permet à chaque client de gérer facilement son argent en ligne. Il ne faut que quelques minutes pour l’ouverture d’un compte bancaire Monese après avoir téléchargé son application mobile. Dès lors, vous aurez accès à toute la puissance de la fintech, ainsi que ses nombreuses offres. Voici quelques-uns des services les plus populaires de Monese :

  • L’utilisation d’un compte à titre gratuit en France et dans la zone euro
  • La possibilité d’effectuer des paiements en ligne à l’étranger de manière simple 
  • La possibilité de lier le compte à des processeurs de paiement comme PayPal
  • L’obtention d’une carte Mastercard sans contact, gratuite avec le compte
  • La possibilité d’ouverture de compte et de paiement dans plusieurs devises

Avis sur les néobanques

Une néobanque est une alternative innovante aux établissements bancaires classiques, qui tient compte des exigences des nouveaux services en ligne. La possibilité d’y accéder via une application mobile lui confère une certaine popularité, outre les nombreux avantages compris dans chaque offre : carte bancaire Mastercard gratuite, retraits et opérations à l’étranger, ouverture de compte dans plusieurs devises, etc. 

Cependant, avant d’ouvrir un compte dans une néobanque, il est conseillé de réfléchir aux services souhaités. Qu’il s’agisse de Revolut, N26 ou encore Monese, chaque néobanque a ses propres caractéristiques