icone eth

Quelles sont les Néobanques françaises ?

Table des matières

Les banques font partie aujourd’hui des structures les plus puissantes en matière de finance sur tout le globe. Ces banques n’ont cessé de se diversifier en France comme à l’étranger. Et l’on ne saurait parler de ces diversifications bancaires sans inclure les néobanques qui ont une place de choix dans les cœurs des clients Français et Françaises. 

Les néobanques créées pour pallier les défauts des banques traditionnelles ont parfaitement su jouer leurs rôles au fil des ans. Qu’est-ce qu’une néobanque ? Comment fonctionne une néobanque ? Quelles sont les néobanques en France ? Cet article a pour but de donner réponse à chacune de ces questions sur les néobanques.

Qu’est-ce qu’une Néobanque ?

Une néobanque est une banque numérique. Autrement dit, les clients ne peuvent avoir accès aux néobanques que via un site internet ou directement via une application mobile qu’ils soient sur Android ou sur iOS. Les clients reçoivent donc les informations de leurs comptes bancaires en temps réel dans leurs pays ou à l’étranger à condition d’avoir une bonne connexion internet.

En quoi une néobanque est-elle différente d’une banque en ligne ?

Au regard de la définition d’une néobanque, il serait normal de se demander ce qui la différencie d’une banque en ligne. Pourtant il existe 4 différences fondamentales entre une néobanque et une banque en ligne. 

D’abord leurs statuts. Les banques en ligne possèdent une licence bancaire attestée par la France ou par un autre État européen. La banque en ligne offre donc ses services bancaires aux clients en France en toute sécurité. Les néobanques par contre, ne disposent généralement d’aucune licence bancaire. Les clients d’une néobanque sont donc conscients que leur banque leur offre un compte bancaire peu sécurisé.

Ensuite, les supports d’utilisations pour les clients. Les clients de la banque en ligne peuvent effectuer un paiement ou d’autres opérations aussi bien par ordinateur que par smartphone. À contrario, la néobanque offre principalement ses services par smartphone avec son application mobile ou son site internet pour leurs clients. 

Puis les services bancaires et offres aux clients. La banque en ligne a tout d’une vraie banque. On peut y ouvrir le type de compte bancaire qu’on veut. Elle offre des cartes bancaires, des chéquiers, etc. Mais avec une néobanque, vu que l’on a un « compte qui n’est pas directement relié à une banque » les services sont limités.

Elle offre également une carte. La carte bancaire ici n’accepte un paiement ou un retrait que si les sommes d’argent sur les comptes bancaires des clients sont suffisantes. Ici, pas de chèques, pas de possibilité d’épargne ou de crédit, etc.

Enfin les délais d’ouverture des comptes bancaires des clients. Dans une banque en ligne, il peut se passer des jours voire des semaines entre la demande d’ouverture du compte bancaire des clients et l’ouverture officielle. Mais dans une néobanque, cela ne prend que quelques heures sinon que l’ouverture des comptes bancaires des clients peut même être immédiate.  

Hormis ces détails, le comparatif des cartes prémium des banques en ligne et des néobanques montrent que les tarifs sont plus abordables dans une néobanque que dans une banque en ligne. Les tarifs des néobanques sont donc mieux adaptés aux clients à petits revenus.

Quel est le mode de fonctionnement d’une néobanque ?

Le principe de fonctionnement d’une néobanque en lui-même est plutôt simple. Une néobanque permet à son client de gérer son compte bancaire lui-même en ligne sans se déplacer. Toutes les opérations bancaires comme un paiement que désire effectuer le client se font directement sur l’application mobile ou sur le site internet de la néobanque choisie par le client.

Mais les paiements peuvent aussi s’effectuer avec une carte. Les néobanques n’ont pas d’établissements, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas d’agences réelles que ce soit en France ou à l’étranger. Cependant, l’on peut avec la carte faire un retrait d’argent au distributeur ou faire un paiement par carte.

En plus, la néobanque offre même à ses clients adolescents de s’ouvrir à l’international et donc d’effectuer des paiements avec la carte.

Quelles sont les Néobanques en France ?

En France, une trentaine de néobanques françaises et étrangères sont recensées en février 2022. Il existe des néobanques pro et des néobanques ado. Une néobanque pro est une néobanque destinée aux entreprises. Une néobanque ado, quant à elle, à pour cible les clients adolescents. Les autres néobanques sont donc pour les autres particuliers. 

Des néobanques en France, dix-sept (17) sont purement françaises dont cinq (05) néobanques pro et quatre (04) néobanques ado. Les néobanques pro sont Anytime, Manager.one, Prismea, Qonto et Shine. Les néobanques ado sont Kard, Pixpay, Vybe et Xaalys. Puis, viennent Helios, Hello Bank, Lydia, Ma French bank, Nickel, Noelse, Orange Bank et Soshop.

Cinq (05) néobanques sont du Royaume-Uni comme Curve, Monese et Wise. Seule Revolut est une néobanque ado parmi ces cinq, et seule Soldo est une néobanque pro parmi ces cinq. Trios (03) néobanques sont d’Allemagne notamment la géante N26, Nuri, Vivid Money.

Bunq est une néobanque des Pays-Bas. Holvi est une néobanque pro de Finland. Neat est une néobanque pro de Hong-kong. CurrencyFair est une néobanque d’Irlande et enfin Yuh Banque est une néobanque de Suisse.

Quelles néobanques françaises choisir ?

Lorsqu’on est nouveau dans le milieu ou lorsqu’il s’agit d’ouvrir de façon urgente un compte bancaire dans une néobanque, l’on pourrait se perdre parmi toutes les néobanques disponibles en France et des offres que ces néobanques proposent. Heureusement, certaines néobanques ont déjà une très bonne réputation.

Orange Bank est déjà un très bon choix en matière de banque-néo pour les clients adultes. Orange Bank offre des services qui sont tous des services d’une banque classique. Les retraits par carte aux distributeurs pour les clients utilisateurs d’euros sont gratuits. Orange Bank est compatible avec Google Pay et même Apple Pay.

Pour les jeunes clients s’intéressant au digital, Revolut est sûrement la néobanque parfaite. En plus d’être déjà une néobanque ado, c’est-à-dire essentiellement pour les clients adolescents, elle offre des services qui incluent de pouvoir investir en Bourse et dans les cryptomonnaies. Les retraits sont également possibles aux distributeurs avec une carte. La carte permet bien évidemment aussi les paiements. 

Avis de la rédaction  

Avec l’évolution du système bancaire, les banques traditionnelles devenaient de plus en plus gourmandes avec des frais et taxes énormes. Mais avec l’avènement du système bancaire digital décentralisé représenté par les néobanques, la donne a changé.

Françaises et Français de tout âge peuvent ouvrir leurs comptes bancaires en un temps record, s’occuper personnellement de la gestion de leur argent et éviter des frais bancaires énormes. Ils peuvent ainsi profiter du meilleur de la banque avec leur smartphone juste avec une application mobile ou un site internet.

Les néobanques ou banques mobiles ont un système de fonctionnement beaucoup moins complexe que celui du système traditionnel. Elles présentent plusieurs avantages pour leurs clients. Plusieurs néobanques sont déjà des références internationales. En choisir une est donc facile aujourd’hui.