Carte bancaire pour mineur
icone eth

Argent de poche : faut-il donner une carte bleue à son enfant ?

Table des matières

La disparition des espèces dans les familles est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Ce qui est certain c’est que l’argent de poche, autrefois donné aux enfants en espèces, se fait remplacer progressivement par les virements interbancaires. Se pose alors la question de la manière pour les enfants d’utiliser leur argent pour se payer ce dont ils ont besoin et ce dont ils ont envie. Cette problématique a donné naissance à un certain nombre de néobanques pour mineurs qui se sont lancées sur ce marché en expansion. Alors la carte pour ado, bonne ou mauvaise idée ? C’est ce que nous allons voir ici.

Qu’est-ce que l’argent de poche ?

L’argent de poche est une somme d’argent, d’un montant faible, donnée régulièrement aux enfants pour les récompenser d’une action, pour leur permettre de satisfaire un besoin ou une envie ou simplement à titre affectif.

En plus des aspects pratiques et émotionnels, l’argent de poche peut prendre un aspect éducatif. Certains parents profitent de l’argent de poche pour apporter une éducation financière à l’enfant de manière plus ou moins ludique. Le but étant de faire prendre conscience de la valeur de l’argent, du travail nécessaire pour le gagner et de la nécessité de l’épargner.

Combien donner à son enfant et comment ?

Le montant à donner à son enfant est variable en fonction de son âge, mais il n’y a ni montant fixe ni de comparaison à faire d’une famille à une autre. Les règles généralement admises sont les suivantes :

  • Plus l’enfant est jeune, plus le montant est faible et la fréquence importante, car les notions de temps sont plus courtes. Les enfants jeunes valorisent plus les objets physiques comme les pièces et les billets que les sommes virtuelles.
  • Plus l’enfant est grand, plus les montants sont importants et la fréquence faible (pour atteindre 1 fois par mois). La fréquence faible permet d’apprendre à gérer son budget. Par ailleurs, les adolescents ont plus de facilité à se représenter la valeur d’un montant virtuel. Dès 12 ans, les enfants comprennent ce qu’ils peuvent faire avec le montant qu’ils voient sur un écran.

Les montants peuvent commencer à 1 ou 2€ par semaine pour les plus jeunes et aller à 100€ par mois pour les jeunes adultes.

Le rituel de l’argent de poche se simplifie donc avec le temps pour déboucher sur un virement automatique, chaque mois, sur le compte de l’enfant dès 15 ans.

Carte pour mineur ou espèces pour le quotidien ?

Les espèces ne disparaissent pas uniquement dans les foyers. Elles disparaissent aussi chez les commerçants et les moyens de paiement doivent donc s’adapter. Par ailleurs, les ados ont des usages quasi exclusivement numériques. Il est en effet très rare de les voir sur les marchés paysans où les espèces dominent encore aujourd’hui et, a contrario, il est très fréquent de les voir payer en ligne pour acheter un livre sur Amazon ou un jeu Play Station.

De fait, oui, la carte bleue pour mineur est vouée à dominer l’utilisation de l’argent de poche chez les enfants et les ados. La vraie question porte donc plus sur le choix de la banque, car c’est cela qui va façonner la manière dont l’enfant va évoluer avec sa carte.

Avantages et inconvénients de cartes bleues pour ados

Il faut bien avoir en tête que, par rapport à l’argent de poche liquide, les cartes bancaires ont des avantages et des inconvénients. Les voici :

Avantages

Voici les avantages principaux des cartes bleues pour ado :

  • La carte bancaire est co-gérée par les parents et l’enfant. Ce dernier est donc protégé et accompagné par les parents.
  • En cas de perte de la carte, celle-ci peut être bloquée par l’ado et par les parents
  • Il n’y a plus de risque de perdre de l’argent ou de se le faire voler
  • L’argent peut-être envoyé régulièrement (programmé) ou ponctuellement
  • Les applications bancaires pour les enfants ont des fonctions d’éducation financière
  • Les enfants peuvent payer sur Internet
  • Les parents peuvent restreindre les paiements (paiements en ligne, sans contact, catégories de marchands, etc.)
  • La carte n’est pas acceptée par les marchands qui fixent une limite d’âge

Inconvénients

Voici les inconvénients d’une carte pour ado :

  • Certaines cartes gratuites poussent à la consommation avec la stimulation du cashback
  • L’argent non tangible peut devenir très abstrait pour les enfants

Quelle carte choisir ?

Les néobanques sont les plus adaptées aux jeunes, mais pas que. Leurs offres sont aussi les plus appréciées par la nouvelle génération qui souhaite une carte plaisante et une application bien pensée. Dans ce peloton on retrouve Kard, Pixpay, Vybe, Nickel Jeune, Revolut Junior.

Les banques en ligne essaient de rattraper leur retard avec des offres comme Boursorama Banque Freedom et Monabanq Jeune. Bien que moins attrayantes pour les ados, elles sont beaucoup plus pratiques pour les parents qui sont déjà clients. Leurs offres incluent par ailleurs des assurances qu’on ne retrouve pas chez les néobanques.

Conclusion

L’équipement des adolescents avec des cartes bancaires est inéluctable. Cela s’explique par les usages totalement digitalisés des ados, la co-gestion parent enfant et le prix très attractif voire la gratuité de certaines offres. Reste donc à choisir parmi une dizaine d’offres pertinentes à la fois pour les enfants et les parents. La bonne nouvelle, c’est que toutes les néobanques et banques en ligne travaillent à se distinguer les unes des autres. Cela devrait faciliter de plus en plus le choix du compte pour son ado.