Acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire
icone eth

Peut-on acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire ?

Table des matières

Acheter du bitcoin ou d’autres crypto-monnaies avec une carte de crédit est possible, mais cela peut être difficile et déconseillé.

Si vous avez l’habitude d’utiliser une carte de crédit pour tous vos achats, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’achat de bitcoins et d’autres crypto-monnaies peut être interdit. Si vous essayez, vous risquez d’être limité de deux manières : par la bourse où vous essayez d’acheter la crypto-monnaie ou par l’émetteur de votre carte de crédit.

Certaines grandes bourses de crypto-monnaies, comme Coinbase, n’acceptent pas les cartes de crédit. Coinmama et CEX.io disent accepter les cartes de crédit, mais uniquement Visa et Mastercard. Et même dans ce cas, cela ne signifie pas que votre société de carte de crédit l’autorise.

La plupart des grands émetteurs de cartes de crédit américains n’autorisent pas l’achat de crypto-monnaies, tandis que d’autres pénalisent les titulaires de cartes par des frais.

Même si vous pouvez utiliser la carte de crédit d’une petite banque, par exemple, pour échanger des dollars contre des bitcoins, vous ne le souhaiterez peut-être pas. Et pour ce que cela vaut, nous ne le recommandons pas.

Voici pourquoi :

En plus des frais que la bourse facture pour son service, elle peut facturer des frais supplémentaires pour l’utilisation d’une carte de crédit. Par exemple, la bourse peut vous facturer un pourcentage du montant de la transaction pour échanger des dollars contre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies.

Coinmama, par exemple, échange huit crypto-monnaies, dont le bitcoin. Coinmama exige un achat minimum de 60 dollars et facture des frais de transaction de 5,9 %, auxquels s’ajoutent des frais supplémentaires de 5 % pour les achats par carte de crédit. Ainsi, pour chaque tranche de 100 dollars de crypto-monnaies achetée, vous payez 10,90 dollars si vous achetez par carte de crédit, ce qui ne vous laisse que 89,10 dollars. Si vous considérez l’achat comme un investissement, il vous faudrait obtenir un rendement de 12 % pour revenir à l’équilibre.

Pénalités pour avances de fonds de la part de l’émetteur de la carte

L’émetteur de votre carte de crédit est susceptible de considérer l’achat de crypto-monnaies comme une avance de fonds, comme si vous aviez utilisé votre carte de crédit pour retirer de l’argent d’un distributeur automatique.

C’est mauvais pour vous car cela s’accompagne probablement des inconvénients suivants :

  1.  Frais d’avance de fonds. Il s’agit de frais uniques facturés lorsque vous prenez votre avance, généralement de 3 à 5 % du montant. Par exemple, si vous faites une avance de fonds de 200 $, des frais de 6 à 10 $ seront ajoutés au solde de votre compte.
  2. Taux d’intérêt plus élevé. De nombreuses cartes appliquent un taux annuel en pourcentage plus élevé pour les avances de fonds que pour les achats ordinaires.
  3. Pas de délai de grâce. Si vous payez votre solde en totalité chaque mois, votre carte de crédit vous accorde généralement un délai de grâce d’au moins 20 jours pour régler votre achat avant que des intérêts ne vous soient facturés. En revanche, les avances en espèces commencent à produire des intérêts dès le premier jour.
  4. Limite de crédit inférieure. Certaines cartes de crédit ont une limite de crédit distincte pour les avances en espèces, qui est inférieure à la limite de crédit globale.
  5. Pas de récompenses sur la carte de crédit. Si l’émetteur de votre carte de crédit considère un achat de crypto-monnaie comme un équivalent en espèces, vos dépenses ne donneront probablement pas droit à des récompenses, telles que des remises en espèces, des points de voyage ou des miles. De même, elles ne seront pas prises en compte dans les dépenses requises pour obtenir une prime d’adhésion.

Encore une fois, cela dépend de l’émetteur de la carte si un achat de crypto-monnaies est considéré comme une avance de fonds. Avant d’effectuer un achat, il est bon d’appeler le numéro figurant au dos de votre carte et de demander.

  1.  Frais de change. Si la bourse est située en dehors des États-Unis, vous risquez de devoir payer des frais de change si votre carte de crédit en prélève. Ces frais sont généralement de 3 %.
  2. Escroqueries. Si vous ne faites pas attention à choisir un bureau de change réputé, vous risquez de vous faire voler vos informations personnelles, y compris votre numéro de carte de crédit.
  3. Endettement. Si vous utilisez une carte de crédit pour vous endetter afin d’acheter des crypto-monnaies, vous prenez un risque élevé. Vous paierez des intérêts exorbitants sur un investissement volatile.
  4. Utilisation du crédit. Faire de gros achats de crypto utilise votre crédit disponible, ce qui est négatif pour vos scores de crédit.

Crypto comme récompense de carte de crédit

Certaines cartes de crédit offrent des crypto-monnaies comme récompense ou comme option pour l’échange de récompenses. Les options se développent rapidement, mais les premiers arrivés sur le marché sont les suivants :

  1.    La carte de crédit SoFi.
  2.    La carte Brex.
  3.    La carte de crédit Venmo.
  4.    La carte de crédit BlockFi Rewards Visa® Signature.
  5.    La carte de crédit Gemini.
  6.    La carte Upgrade Bitcoin Rewards.

D’une manière détournée, ces types de produits pourraient être une méthode d’utilisation d’une carte de crédit pour gagner des bitcoins.

Vous pourriez également vous contenter d’une carte de crédit avec remise en argent et utiliser cet argent pour acheter des crypto-monnaies selon vos propres conditions et votre propre calendrier.