icone eth

Comment changer de carte bancaire Banque postale ?

Table des matières

En France comme partout ailleurs, les solutions de paiement sont l’un des principaux services proposés par les banques. Il peut s’agir de chéquiers, de virements bancaires ou de paiements par carte bancaire. À La Banque Postale, les clients peuvent choisir entre différents types de cartes bancaires avec des plafonds qui leur sont propres. Par ailleurs, ils peuvent changer leur carte bancaire si elle ne leur convient plus. Ce renouvellement de carte peut être dû à un changement de situation financière ou simplement à une évolution des besoins du client. Découvrez comment procéder à l’établissement d’une nouvelle carte de paiement en ligne auprès de la Banque postale.

Annulation de la carte de crédit 

La souscription d’un client à une carte bancaire se fait par le biais d’un contrat écrit, dont la durée reste pour l’instant indéterminée. Cependant, il est possible pour les clients de la Banque Postale de procéder au changement des cartes bancaires. Par ailleurs, les clients peuvent faire opposition à leur carte de crédit alors que son compte bancaire reste actif.

Après une période de deux ans d’utilisation, la banque vous envoie une nouvelle carte de crédit. Si un client souhaite changer sa carte de crédit, il doit en informer la Banque Postale afin qu’elle puisse étudier sa demande. Elle vous délivrera ensuite une autre carte de crédit répondant à vos besoins actuels.

La demande de changement doit être faite auprès des banques au moyen d’un courrier de résiliation, pour lequel une confirmation sera émise. La lettre de résiliation doit être envoyée au service clientèle de votre agence bancaire. Toutefois, la lettre doit être envoyée avec un délai de résiliation d’environ un mois. Veillez à inclure votre numéro de banque dans la demande. Cela facilitera la procédure pour le personnel de la banque et permettra de s’assurer que votre carte de crédit est réellement concernée par le changement. Après cette étape, la Poste vous fournira des informations. Ils vous enverront une lettre confirmant qu’ils ont accepté votre demande.

Dans certaines situations, la procédure de résiliation est engagée bien avant la date d’expiration des cartes pour une modification de Carte Visa Premier par exemple. Alors, la banque se charge de vous rembourser un montant au prorata du temps restant sur la carte.

Opérations pour modifier les options des cartes bancaires

Une autre situation qui peut se présenter est que les options choisies pour votre carte de crédit ne conviennent plus à votre situation actuelle. D’autre part, les options choisies précédemment ne sont peut-être plus adaptées à vos besoins. Dans ce cas, un client de la Banque Postale peut toujours envisager d’apporter des modifications à sa carte, même en ligne.

En effet, depuis 2019, la Banque Postale a procédé à plusieurs mises à niveau concernant ses services en ligne, notamment en ce qui concerne la carte Visa. Depuis cette date, elle offre aux clients la possibilité de changer les options de leur carte Visa. Ils peuvent ainsi les adapter à leur nouvelle situation grâce à l’application en ligne de la banque.

Pour ce faire, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Allez sur l’application Banque postale ;
  • Entrez vos données d’accès et accédez à votre espace personnel en ligne ;
  • Là, choisir l’option qui convient à « mes cartes ». Pour mieux répondre aux attentes des citoyens, la Banque Postale offre une large gamme de cartes de crédit avec des plafonds qui leur sont propres. Il s’agit entre autres de la carte Visa de type Classic, Visa Premier, Realys, Visa Platinum, Visa Infinite.

L’avantage de cette application est qu’un client qui souhaite changer les options de sa carte peut le faire, quel qu’en soit le moment. Celui-ci n’a donc plus besoin d’aller dans une agence.

Les modifications suivantes sont possibles :

  • Option de paiement sans contact, qui peut être activée ou désactivée ;
  • Bloquer la carte de crédit pendant un certain temps ;
  • Modifier le plafond de la carte bancaire ;
  • Réactivation de la carte bancaire ;
  • En cas de perte ou vol de la carte, des mesures de blocage peuvent également être prises.

Changement de carte de crédit après un blocage

Le blocage est une procédure qui se déclenche lors d’une perte ou d’un vol d’une carte de crédit. Le vol ou la perte de la carte bancaire doit être signalé et la carte doit être bloquée. Le but de cette action est que des tiers ne puissent pas l’utiliser dans un tel cas. Cependant, si la carte est retrouvée après avoir été bloquée, elle ne peut plus être utilisée. Elle doit alors être résiliée et détruite par la suite.

Si un client est confronté à la perte ou au vol d’une carte bancaire, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Faites bloquer la carte. Pour ce faire, le client doit contacter un conseiller de sa banque ;
  • Si la carte a été volée, faites une déclaration à la gendarmerie. Cette démarche doit être effectuée rapidement afin d’éviter les tentatives de fraude ;
  • Faire la demande d’une nouvelle carte bancaire ;
  • Attendez la nouvelle carte. Cette période d’attente peut aller jusqu’à 15 jours. La carte est délivrée au client demandeur avec le code PIN original, qui peut être modifié ultérieurement.

Avis de la rédaction

L’obtention d’une carte de crédit neuve nécessite que vous résiliiez votre carte bancaire actuelle. Ensuite, il faut envoyer une lettre demandant une autre carte de crédit. Vous pouvez envoyer votre demande à la Banque Postale par courrier recommandé. En outre, vous pouvez aussi soumettre votre demande de carte bancaire neuve directement à votre conseiller en agence. Une demande de renouvellement de carte bancaire est généralement traitée dans un délai de 5 à 10 jours. Cependant, ce délai peut varier d’une banque à l’autre. Dès que votre carte bancaire neuve vous est adressée, la banque doit vous rembourser les frais trimestriels ou annuels au prorata, si vous les avez déjà payés.

En France, la Banque Postale dispose d’une large gamme de cartes de crédit. Elle offre aux clients une garantie de pouvoir changer leur carte, quelle que soit la raison. Cela peut être pour une résiliation, une opposition ou encore pour changer les options et passer à une Mastercard avec un plafond plus important.