icone eth

Comment fonctionne une neobanque ?

Table des matières

L’utilisation omniprésente des smartphones dans la vie quotidienne a modifié le comportement et les habitudes des consommateurs. Ces différentes révolutions n’ont pas épargné les courtiers financiers, puisque de nouveaux acteurs apparaissent. Les banques d’application mobile, surnommées « neobanques », sont apparues et introduisent de nouvelles politiques financières. Ces entreprises fintech ont pour objectif de proposer des services bancaires à des prix réduits, adaptés justement aux besoins actuels.

Les nouvelles banques constituent le maillon central des services offerts par les banques institutionnelles et ont dépassé les attentes des clients à l’ère du numérique. La neobanque change de visage, et pourrait un jour éclipser les banques traditionnelles. De nombreux établissements non bancaires pourraient fusionner avec des banques numériques. Dans tous les cas, les neobanques se concentrent davantage sur  l’offre de services bancaires à travers les smartphones et autres appareils.

Comment définir ce nouveau système bancaire ?

Les différentes banques de cette nouvelle technologie sont des entreprises économiques qui offrent uniquement des services financiers en ligne et ne possèdent pas de succursales physiques. Il s’agit de consommateurs férus des nouvelles technologies qui n’ont aucun problème à gérer la plupart de leurs ressources à travers une application sur smartphone ou tout autre mobile.

Les neobanques se propulsent à l’avant-garde des nouvelles technologies. En supprimant les couteaux et en déplaçant les choses en ligne, les neobanques économisent souvent sur plusieurs coûts bancaires. Ce qui leur permet de réduire les frais et d’étendre leurs services en France comme à l’étranger.

Les neobanques ne sont pas identiques en termes d’offre ou de structure. Mais elles diffèrent généralement des coopératives de crédit et des banques traditionnelles (y compris les banques en ligne) sur les points suivants :

  • Elles ne sont pas enregistrées en tant que banques par les régulateurs d’état.
  • Elles sont développées principalement pour faciliter les opérations avec les appareils mobiles
  • Les banques conventionnelles traitent avec des clients peu méfiants et ont des dépôts fédéraux.
  • Ne pas accorder de crédit (par exemple, un découvert) 

Comment fonctionne la néobanque ?

L’ouverture d’un compte à la néo-banque se fait entièrement sans encombre. Les services bancaires mobiles ne sont pas différents des services bancaires traditionnels. Mais ces offres sont limitées et particulièrement pertinentes pour ce qui suit ;

– Comptes courants et épargne

– Services de paiement et transferts d’argent

– Outils d’étude

S’inscrire et ouvrir un compte

L’ouverture d’un compte néo-banque est simple et facile. Cela peut se faire en quelques secondes via l’application mobile ou le site web de la banque mobile. Le processus d’inscription est très simple et guide l’utilisateur pas à pas pour créer son compte.

Contrairement aux banques traditionnelles, aucune preuve de revenus n’est requise pour ouvrir un compte en ligne au sein d’une néo-banque. Toutefois, vous devez fournir une pièce d’identité valide et des garanties supplémentaires, comme l’exige l’organisme de paiement.

Droits d’inscription

Le prix est l’un des principaux avantages des néobanques par rapport aux banques traditionnelles. Certaines banques mobiles, comme N26 ou Revolut, proposent un compte de carte bancaire gratuit au début de l’offre. D’autres proposent une formule de base pour environ 20 euros, qui comprend des paiements et des transferts gratuits. Ces frais sont équivalents aux frais de compte d’une banque traditionnelle.

Les néo-banques sont également particulièrement compétitives en ce qui concerne les transactions internationales. Elles proposent des frais pour les paiements à l’étranger, les retraits en dehors de la zone euro, etc. Ces entreprises fintech privilégient également une politique de transparence dans leurs offres. Un client possédant un compte de base peut utiliser une carte bancaire gratuite à condition d’effectuer un certain nombre de transactions sur ce compte. Si cette condition n’est pas remplie, le client doit payer une redevance mensuelle supplémentaire

Méthodes de paiement

En retournant sur son compte personnel neobanque, le client recevra une carte de paiement. Comme une carte bancaire classique, ce formulaire comporte un mode de paiement et un code PIN. Il peut également être déplacé ou transféré d’un simple clic via l’application mobile sur votre smartphone ou le site web.

Les clients de Nickel Bank par exemple, ont accès à des services dignes du costume noir et or. Leurs cartes sont librement personnalisables (couleurs, textures métalliques, motifs de messages personnels, etc.) et ont tendance à être très chères.

Offres

Les offres de néo-banque sont très simples et limitées. Après avoir confirmé l’abonnement en ligne, le client ouvre un système de paiement auprès de la banque et reçoit une carte. Ils peuvent alors effectuer les opérations habituelles (vérification du solde, virements, prélèvements, etc.) de manière sécurisée et autonome. Toutes les transactions telles que les paiements et retraits sur le compte du client sont stockées et référencées en temps réel.

En outre, certaines néo-banques offrent à leurs clients la possibilité d’obtenir des microcrédits. D’autres banques mobiles proposent également du cashback (remises en ligne) en fonction des habitudes des clients. Aussi, la neobanque offre des fonctionnalités spéciales par exemple, un portefeuille crypto disponible sur votre smartphone.

De quel type de clients les institutions non bancaires ont-elles besoin ?

Une néobanque ou « Neobank » est un marché porteur qui se développe grâce aux smartphones et à leur utilisation toujours croissante dans la vie de tous les jours. Afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation, les établissements non bancaires que sont les neobanques proposent des services bancaires simples et rapides sur smartphone. La clientèle de ces nouveaux acteurs est donc relativement restreinte. Les principales sociétés de détail non bancaires sont Revolut, Anytime, N26, Orange Bank et C-Zam Account.

Au-delà de cette clientèle jeune et connectée, les nouvelles banques ont décidé de développer des propositions commerciales. Alors que les services de gestion non physique pour les particuliers évoluent, les professionnels ont encore besoin de bénéficier de services bancaires en ligne de qualité. Plusieurs nouvelles banques ont décidé de répondre à ce besoin en s’adressant aux professionnels : Anytime, N26, Qonto, Monaize…

Avis de rédaction

Pour tous vos transferts d’argent, le nouveau système bancaire ne cesse de gagner du terrain. Il offre aux clients la possibilité de faire des opérations à travers des cartes bancaires que vous choisissez selon le plafond qui vous convient. N’hésitez pas à faire une comparaison des différents tarifs afin de vous assurer avoir fait le bon choix pour votre néobanque.

Une néo-banque est une sorte de banque en ligne qui permet de faire des opérations de paiements et de retraits à partir de votre smartphone. Elle ne connaît aucune limite géographique, elle est disponible en France comme à l’étranger. C’est l’un des produits phares du système bancaire.