icone eth

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

Table des matières

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique sécurisée par la cryptographie. Les crypto-monnaies reposent principalement sur des réseaux décentralisés qui utilisent la technologie blockchain.

Les crypto-monnaies sont uniques en ce sens qu’elles ne sont pas produites par une autorité centrale. Cela les rend théoriquement insensibles et insensibles aux manipulations des gouvernements.

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie à être créée. Bien qu’elle soit encore la crypto-monnaie la plus utilisée, il existe de nombreuses autres options avec des caractéristiques et des spécifications différentes.

Satoshi Nakamoto, un individu ou un groupe, a lancé le Bitcoin en 2009.

Les autres principales crypto-monnaies, également appelées altcoins, sont le Litecoin et l’Ethereum.

À quoi peut servir une crypto-monnaie ?

L’utilisation des crypto-monnaies comme système de paiement en ligne pour des produits et des services est possible sans que les banques et autres institutions financières aient à jouer le rôle d’intermédiaires entre les acheteurs ou les vendeurs. De manière générale, les crypto-monnaies permettent de :

  • Facilitent et sécurisent le transfert d’argent.
  • Luttent contre les effets négatifs des monnaies fiduciaires.
  • Certaines crypto-monnaies peuvent être utilisées comme des actions, des obligations ou d’autres types d’investissements. Elles sont liées à des actifs comme l’or et l’argent. D’autres actifs peuvent être utilisés à la place des actifs traditionnels comme garantie pour les prêts.

Quelles sont les crypto-monnaies les plus populaires ?

La capitalisation boursière des crypto-monnaies place le bitcoin en tête des crypto-monnaies. Il représente environ deux tiers de la valeur totale du marché. Parmi les milliers de crypto-monnaies disponibles, deux se distinguent : Ripple (XRP) et Ethereum (ETH).

Nous allons maintenant vous donner plus d’informations sur les 3 principales crypto-monnaies.

Bitcoin : le leader incontesté du marché des crypto-monnaies

Crypto Monnaie – Cours en Temps ReelLe bitcoin a été la première monnaie virtuelle, et reste le leader du marché. La capitalisation boursière de la monnaie numérique la plus populaire au monde est de 434 727 318 574 $ avec un prix unitaire de 18 641,59 $ au moment de la rédaction de cet article.

bitcoinBTCBitcoin $ 19,372.51 3.87%

Le bitcoin, contrairement à d’autres crypto-monnaies, a pour objectif clair de devenir une méthode de paiement commune et éventuellement de remplacer les monnaies nationales. Cela en fait une crypto-monnaie volatile et sujette à une intense spéculation.

Certaines personnes comparent le bitcoin à l’or pour se couvrir contre les fluctuations des marchés traditionnels. Cependant, le bitcoin n’est pas corrélé au comportement des marchés boursiers.

Nos guides sur le Bitcoin (BTC) ,

  • Comment acheter des bitcoins
  • Prévisions et prix du bitcoin
  • Comment extraire des bitcoins

LEthereum : La crypto-monnaie standard à utiliser pour les ICOs

LEther est la crypto-monnaie du réseau Ethereum et d’autres systèmes, qui vous permet de payer les frais de transaction et d’utiliser les services du réseau.

L’Ether est la crypto-monnaie. Elle peut également être abrégée en ETH. Elle peut également être appelée Ether token, Ether coin.

Vitalik Buterin (alors âgé de 19 ans) a créé cette crypto-monnaie en 2014. Il voulait créer un système permettant aux développeurs de construire des applications décentralisées (DApps) sans avoir besoin d’une autorité centrale ou d’un intermédiaire pour valider les transactions.

L’Ethereum est la crypto-monnaie la plus populaire utilisée dans les ICO et se place juste après le Bitcoin en termes de capitalisation boursière. La capitalisation boursière totale est actuellement de 147 527 851 831 dollars.

ethereumETHEthereum 1,016.82 5.51

Ethereum est la crypto-monnaie la plus populaire utilisée pour les ICOs et de nombreux altcoins sont basés sur elle.

Nos guides sur Ethereum :

  • Comment acheter de l’Ethereum
  • Prix et prévisions pour l’Ethereum

Ripple : Une crypto-monnaie adoptée par les banques

logo ripple cours crypto monnaieLa troisième place revient à Ripple XRP avec une capitalisation boursière totale de plus de 15 497 865 412 dollars. Il se situe à 18 641,59 au moment de la rédaction de cet article.

xrpXRPXRP $ 2,99

Le XRP de Ripple est unique parmi les autres crypto-monnaies en raison de ses liens étroits avec les banques traditionnelles. XRP est utilisé par plusieurs banques dans leurs projets d’exploration. Ripple se positionne donc à mi-chemin entre la banque traditionnelle et le monde des crypto-monnaies. Cela pourrait avoir ses avantages, même si cela va à l’encontre des principes de base des crypto-monnaies.

Nos guides sur le Ripple (XRP).

  • Comment acheter du Ripple
  • Prévisions et cours du ripple

Comment investir dans les crypto-monnaies

Vous pouvez être tenté d’acheter des crypto-monnaies maintenant que vous connaissez mieux les crypto-monnaies, leur prix, leurs principes de fonctionnement et leurs perspectives d’avenir. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

Plate-forme d’échange

Pour acheter des crypto-monnaies en tant qu’espèces, vous devrez utiliser une plateforme d’échange de crypto-monnaies et un portefeuille. Ces outils nécessitent quelques connaissances techniques. Il y a également beaucoup de piratage autour des principales plateformes d’échange, ce qui n’est pas rassurant.

Courtier en CFD

Les CFD sont proposés par les courtiers en ligne traditionnels comme un autre moyen d’acheter des crypto-monnaies. Les CFD vous permettent de négocier des crypto-monnaies et de tirer parti des variations de prix en temps réel. Cependant, ils ne vous permettent pas de posséder “réellement” les crypto-monnaies.

Capital.com est la solution la plus simple

Nous pensons que Capital.com est la meilleure solution. Vous pourrez trader les crypto-monnaies en fonction de vos besoins, grâce à une interface intuitive et simple.

  • Capital.com : Notre revue complète

Le fonctionnement et le prix des crypto-monnaies

La technologie blockchain est la base du fonctionnement des crypto-monnaies. La technologie blockchain signifie littéralement une chaîne de blocs. Cependant, ce n’est pas la signification traditionnelle de ces mots.

Les mots bloc et chaîne font référence à des informations numériques (les blocs) stockées dans une base de données publique (“la chaîne”).

Quelles informations la blockchain contient-elle ?

Trois parties composent les blocs d’une blockchain :

  1. Des informations sur les transactions, comme la date, l’heure et le montant en dollars de votre dernier achat en ligne.
  2. Des informations sur les parties impliquées dans les transactions. Au lieu d’utiliser vos vrais noms, votre achat est enregistré à l’aide d’une signature numérique unique. Celle-ci fonctionne de la même manière qu’un nom d’utilisateur.
  3. C’est l’information qui les différencie des autres blocs. Chaque bloc contient un code unique, appelé hash, qui le distingue de tous les autres blocs. Les hashs sont des codes cryptographiques qui sont générés par des algorithmes spéciaux.

C’est bon à savoir. Un seul bloc de la blockchain Bitcoin peut stocker jusqu’à 1 Mo de données. En fonction de la taille des transactions, cela signifie qu’un bloc peut stocker quelques milliers de transactions.

Comment fonctionne la blockchain

Un bloc est ajouté à la blockchain lorsqu’il stocke de nouvelles données. Pour ajouter un bloc à la blockchain, quatre conditions doivent être remplies :

  1. Une transaction doit avoir lieu.
  2. La transaction doit être vérifiée. D’autres registres d’informations publiques, tels que Wikipédia, la Securities Exchange Commission et votre bibliothèque locale, ont une personne chargée de vérifier les nouvelles entrées de données. Cette tâche est déléguée à un réseau informatique dans le cas de la blockchain. Il confirme tous les détails de votre achat en bitcoins, y compris l’heure et le montant.
  3. Cette transaction doit être enregistrée dans un bloc. Après vérification de l’exactitude, la transaction est approuvée. Les blocs sont conservés et contiennent le montant de la transaction, les signatures numériques de vous et du destinataire, ainsi que votre signature numérique. La transaction sera ajoutée à des centaines, voire des milliers, d’autres transactions au sein du même bloc.
  4. Ce bloc doit être haché. Une fois que toutes les transactions d’un bloc ont été vérifiées, un code d’identification unique appelé “hash” doit être attribué au bloc. Le code de hachage du bloc le plus récent ajouté sur la blockchain est également envoyé au bloc. Une fois le bloc haché, il peut être ajouté à la blockchain. Ce nouveau bloc devient disponible pour tout le monde lorsqu’il est ajouté.

Qu’est-ce qui influence le prix des crypto-monnaies ?

Tout d’abord, il est important de noter que le bitcoin est la plus grande crypto-monnaie. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le prix du bitcoin.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du bitcoin ?

Le bitcoin est parfois appelé “or numérique” car il réagit à la peur et au goût du risque des marchés financiers traditionnels. Les paniques boursières pourraient entraîner une hausse du prix du bitcoin.

Le bitcoin étant une véritable monnaie, l’adoption par les commerçants est également un critère essentiel.

Enfin, comme le bitcoin est souvent évoqué dans les médias, il se peut que le public achète du bitcoin s’il en est question à la télévision ou sur Internet.

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur des crypto-monnaies secondaires et quels sont-ils ?

Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer le prix du bitcoin, ainsi que les prix des nouvelles crypto-monnaies.

Prix et marchés cibles des crypto-monnaies

Chaque produit a un public cible. Cela signifie que vous devez tenir compte de la taille de ce marché. Un marché plus grand n’est pas toujours meilleur. Un grand marché pourrait être saturé de solutions, ce qui pourrait réduire les chances d’adoption. Les marchés de niche peuvent être très ouverts à de nouvelles solutions aux problèmes, même s’ils sont petits.

Équipe de direction et tarification des crypto-monnaies

Les bonnes équipes sont la clé du succès des produits. Renseignez-vous sur les fondateurs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur formation ? C’est un signe que l’équipe est compétente et expérimentée.

La feuille de route

De nombreux projets de crypto-monnaie ont une feuille de route sous une forme ou une autre. Ces feuilles de route indiquent les plans futurs du projet. Ces plans vous aideront à penser à l’avenir. Quelle est la portée du projet ? Le projet est-il trop ambitieux ?

Partenariats

Les partenariats sont essentiels dans le monde des crypto-monnaies. Cependant, il est important de comprendre les détails du partenariat avant de prendre une décision.

Livres blancs

Les livres blancs constituent le plan directeur d’un projet. Bien qu’il s’agisse de documents techniques, les livres blancs sont essentiels. Ces documents fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions d’investissement éclairées. L’analyse des livres blancs est une spécialité de certains analystes.

Âge et historique des prix

Les crypto-monnaies sont en constante évolution. Il est possible d’avoir une certaine longévité si un projet existe depuis un certain temps et a maintenu sa valeur par rapport aux autres cryptos.

Il est possible d’obtenir des rendements plus élevés avec des crypto-monnaies plus petites et moins connues.