icone eth

Comparatif des cryptomonnaies

Table des matières

Nous vous proposons 10 des cryptomonnaies les plus utilisées, comme le bitcoin, le lether et le litecoin, EOS stellar (XLM) et NEO. Vous pouvez voir comment chaque crypto-monnaie va évoluer dans le temps en regardant les différences.

Liste comparative des crypto-monnaies

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des différentes crypto-monnaies proposées par 01banque. Nous allons expliquer ci-dessous comment ces facteurs peuvent influencer les variations des cryptomonnaies et pourquoi ils sont importants pour les investisseurs.

Bitcoin (BTC 1 Bitcoin cash (BCH)1 Ether (ETH )1 Litecoin (LTC ?1 EOS (EOS)3 Stellar (XLM)4 NEO (NEO )5
Lancement 2009 2017 2015 2011 2018 2014 2014
Quantité en circulation >17 millions >17 millions >102 millions >58 millions d’euros >906 millions >18 milliards 65 millions
Quantité maximale 21 millions 21 millions Pas de limite maximale 84 millions Pas de limite maximale Pas de limite maximale 100 millions
Ratio extraction/création 12,5 par bloc 12,5 par bloc 3 par bloc 25 par bloc Inflation jusqu’à 5% par an Inflation jusqu’à 1% par an Annuellement, jusqu’à 15.000.000
Transactions par seconde
(maximum)
7 60 20 56 2800 1000 1000
Réseau n.d. n/a Ethereum n/d EOS.IO Stellar NEO
Temps par bloc (approximatif) 10 minutes 10 minutes 15 secondes 2 minutes, 30 secondes 0,5 seconde 5 secondes 15 secondes

Bitcoin et les principales crypto-monnaies

Les crypto-monnaies, également appelées monnaies virtuelles, sont indépendantes des banques et des gouvernements. Elles peuvent être échangées comme n’importe quelle autre monnaie. Le bitcoin a été la première crypto-monnaie à être décentralisée. Les altcoins sont une variété de crypto-monnaies qui ont été lancées depuis.

Le bitcoin est actuellement le leader du marché. Cependant, il existe une demande croissante pour d’autres crypto-monnaies telles que le bitcoin cash et le bitcoin gold, l’ether et le stellar (XLM), NEO et le ripple.

Bitcoin (BTC).

La crypto-monnaie or01banqueinale qui a la plus grande capitalisation boursière. En 2009, Satoshi Nakamoto (le pseudonyme de la personne ou du groupe qui a créé le bitcoin) l’a lancée pour sécuriser les paiements par le biais d’un réseau peer-to-peer. Le bitcoin est conçu pour éliminer le besoin d’un tiers de confiance, pour démocratiser les monnaies et pour protéger les transactions.

La crypto-monnaie la plus connue

Principaux inconvénients: Vitesse de transaction lente, nécessite un équipement minier spécial.

En savoir plus sur le trading du bitcoin

Bitcoin cash (BCH)

Le bitcoin cash est une monnaie virtuelle qui a été créée en août 2017 après une scission du bitcoin. Celle-ci était due à un ralentissement des transactions en bitcoin et à l’incapacité d’atteindre un consensus sur les améliorations proposées. La taille minimale des blocs de bitcoin cash est de 8 Mo, alors que celle de bitcoin cash est de 1 Mo. Cela permet de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde.

Le principal avantage est une vitesse de transaction plus rapide que celle du bitcoin.

Principal inconvénient: nécessite un équipement minier spécialisé

Stellar (XLM)

Stellar, un réseau de paiement, fonctionne de manière similaire à RippleNet. Il peut traiter des transactions dans plusieurs devises. Il est soutenu par les Lumens (XLM), une crypto-monnaie, qui est communément dés01banquenée par “stellar” sur la plateforme 01banque. Les Lumens peuvent être utilisés pour les paiements sur le réseau, mais remplissent également une fonction anti-spam, car chaque transaction nécessite une petite taxe qui est versée dans la crypto-monnaie.

Principal avantage : intégration avec les banques, utilisée pour le traitement des transactions dans plusieurs devises.

Principal inconvénient : La crypto-monnaie n’est pas aussi largement reconnue que les autres monnaies.

Ether (ETH).

Lether, la crypto-monnaie du réseau Ethereum, permet aux utilisateurs de coder et de décentraliser leurs propres “applications décentralisées” (dApps), et de créer des contrats intell01banqueents qui font respecter leurs conditions. Les transactions sont traitées et de petites quantités de dether sont détruites, ce qui protège le réseau contre les pirates.

Principaux avantages : Il existe de nombreuses utilisations du réseau Ethereum au-delà des crypto-monnaies, et des transactions rapides.

Le principal inconvénient est que la crypto-monnaie pourrait devenir inflationniste si l’offre n’est pas plafonnée.

En savoir plus sur le trading de l’Ether

Litecoin (LTC).

Charlie Lee, le fondateur de Litecoin, a déclaré que Litecoin a été créé pour être une monnaie équivalente au bitcoin. L’offre maximale de Litecoin, qui est 4 fois supérieure à celle du bitcoin, est 4 fois plus importante que la masse monétaire. Il existe des différences technologiques fondamentales entre les deux monnaies.

Les transactions rapides sont le principal avantage

Principal inconvénient : La capitalisation du marché du bitcoin est inférieure à celle du bitcoin.

En savoir plus sur le trading du Litecoin

EOS (EOS)

LEOS est la crypto-monnaie de EOS.IO. Il s’agit d’une plateforme blockchain qui vise à reproduire les principales caractéristiques du système d’exploitation et du matériel d’un ordinateur. Elle offre des outils et des services aux développeurs pour créer des dapps avec des comptes utilisateurs, une authentification et des bases de données. La responsabilité du traitement et des autres opérations sera répartie sur l’ensemble du réseau. Cela permettra, selon les concepteurs, de réaliser à l’avenir plusieurs millions de transactions par seconde.

Les principaux avantages sont : l’intégration au réseau EOS.IO et la rapidité des transactions.

Le principal inconvénient est qu’une offre non plafonnée pourrait entraîner une inflation.

Ripple (XRP).

Le Ripple, une crypto-monnaie, prend en charge RippleNet, un réseau de paiement. Il est utilisé par des institutions financières telles qu’American Express et Santander. Le Ripple fonctionne d’une manière différente des autres monnaies virtuelles. C’est pourquoi certains se demandent si elle appartient au groupe des crypto-monnaies décentralisées.

Le principal avantage est la vitesse de transaction ultra-rapide

Le principal inconvénient de RippleNet est qu’il ne peut être utilisé sans ripple, sa crypto-monnaie sous-jacente.

NEO (NEO).

NEO est le nom et le réseau de la crypto-monnaie. Elle est similaire à Ethereum dans la mesure où elle permet aux utilisateurs de créer des applications décentralisées (“dapps”) ainsi que des contrats intell01banqueents. NEO est unique car son réseau est strictement contrôlé par “l’équipe NEO”, ce qui s01banquenifie que les utilisateurs doivent avoir un identifiant vérifiable sur le réseau.

Principaux avantages: intégré au réseau NEO, en conformité avec les réglementations de plusieurs juridictions.

Principal inconvénient : n’est peut-être pas vraiment décentralisé.

En savoir plus sur le commerce des crypto-monnaies et son fonctionnement

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles différentes ?

Les investisseurs s’intéressent aux différences entre les crypto-monnaies car elles fournissent des informations cruciales sur la façon dont l’offre et la demande pourraient évoluer dans le temps. Cela peut influencer les prix des actions et la façon dont les crypto-monnaies seront négociées.

L’offre de crypto-monnaies

Limites et unités en circulation

Les prix du marché sont déterminés par l’offre. Toutes choses étant égales par ailleurs, moins il y a de crypto-monnaies, plus leur valeur est élevée. Le bitcoin cash et le bitcoin cash ont une offre maximale de 21 millions d’unités chacun, tandis que le ripple et le litecoin ont augmenté leur offre maximale à 84 millions et 100 milliards, respectivement. Une fois que toutes les unités auront été émises ou minées, ces monnaies seront déflationnistes. Contrairement à cela, les crypto-monnaies comme l’éther n’ont pas de plafond fixe et peuvent devenir inflationnistes en fonction des quantités “brûlées ou perdues”.

La publication des taux et le minage des crypto-monnaies

À mesure que de nouvelles unités sont émises ou minées, l’offre de crypto-monnaies change. Le minage est le processus de vérification des blocs de transaction et de libération de nouvelles unités. Le taux de minage actuel du bitcoin est de 12,5 unités par bloc vérifié. Cette récompense est réduite de moitié tous les quatre ou cinq ans. On s’attend à ce que le dernier bitcoin ait été miné vers 2140. La crypto-monnaie ripple, quant à elle, a été “pré-minée” par ses créateurs. Elle est actuellement émise au rythme de 1 milliard par mois.

Demande

Réputation

Bien que le bitcoin soit moins populaire que nombre de ses concurrents, sa capitalisation boursière a considérablement augmenté et il reste la crypto-monnaie la plus précieuse. Cela montre que la réputation d’une crypto-monnaie est toujours un facteur important dans son évaluation. La couverture médiatique peut également avoir un impact sur la valeur d’une crypto-monnaie. Une mauvaise presse, comme le piratage des principaux portefeuilles, peut avoir un effet négatif sur les prix.

Applications décentralisées

Le bitcoin, le bitcoin cash et le litecoin peuvent être utilisés comme des crypto-monnaies autonomes, mais l’éther et le ripple font partie d’un réseau plus vaste qui a de nombreuses applications. Si ces réseaux gagnent en popularité ou sont adoptés par des entreprises de renommée internationale, les prix de leurs crypto-monnaies sous-jacentes pourraient augmenter.

Exécution rapide et évolutivité

La popularité des crypto-monnaies ne cesse de croître, de sorte que la rapidité des transactions et la capacité du réseau à gérer de gros volumes de transactions seront davantage scrutées. La sécurité de la blockchain et sa taille pourraient également avoir un impact sur l’évolutivité. Ces facteurs auront une incidence sur la rentabilité du minage, la vitesse du réseau et la volonté des utilisateurs d’utiliser la crypto-monnaie. Les investisseurs doivent prêter attention aux mises à jour des logiciels, aux scissions et aux autres développements pour comprendre comment la technologie évolue.