icone eth

Comment déposer un chèque à la banque ?

Table des matières

Avec l’apparition des cartes de crédit, les chèques ne sont plus aussi courants qu’autrefois. Pourtant, certaines opérations bancaires nécessitent encore de déposer son chèque à la banque. 

Vous voulez en savoir davantage à propos des chèques déposés à la banque ? De leur délai de réception et plus encore ? Lisez notre article.

Comment déposer un chèque à la banque ?

Il est très facile de déposer un chèque à la banque, puisqu’il suffit de se rendre dans l’établissement bancaire en question et de présenter le chèque signé au guichet. Vous devez être muni de votre pièce d’identité afin que la banque puisse procéder au versement. Le chèque doit être acquitté et accompagné du bordereau qui lui correspond.

cheque bancaireVeillez à bien remplir le dos de votre chèque afin qu’il puisse être encaissé sans problème. Vous devez inscrire la mention “endossé à l’ordre de”, la signature du propriétaire du compte, en l'occurrence, vous-même, et enfin la date.

Un chèque peut être endossé plusieurs fois dans les limites de la somme qu’il confère. Cela n’est applicable que si ce dernier n’est pas barré, car dès lors, il devient inutilisable. 

Déposer un chèque dans un GAB, quelle est la démarche à suivre ?

Le guichet automatique bancaire, encore appelé GAB, est un guichet électronique au niveau duquel vous pouvez soumettre votre chèque à la banque sans vous rendre dans un guichet standard.

Commencez par insérer votre carte de crédit dans l'appareil et saisissez votre code secret. Sélectionnez ensuite le compte bancaire concerné par l’opération en question. Finissez par sélectionner la mention “Chèque” sur l’écran de l’automate afin d'insérer votre chèque. 

Certains GAB diffèrent légèrement des autres, mais des consignes vous seront transmises afin que vous puissiez mener à bien votre opération sans encombre. 

Votre chèque doit être valide pour être encaissé, donc son dos doit être signé, il doit également comporter votre numéro de compte, que vous pouvez trouver sur votre espace client sur internet ou encore sur vos relevés de compte bancaire. 

Comment déposer un chèque dans un distributeur épargne ?

Afin de déposer votre chèque à la caisse d’épargne, vous devez bien évidemment le remplir, mais ce dernier devra comporter quelques informations supplémentaires à un chèque standard, notamment le code de l’établissement concerné, ainsi que le guichet de la caisse d’épargne qui recevra votre chèque. Vous devrez aussi indiquer votre numéro de compte et votre RIB. Conservez le volet qui vous est dédié et mettez le chèque, avec le bordereau adapté, dans la pochette.

Si vous déposez votre chèque dans un automate pour la caisse d'épargne, vous devez bien-sûr signer le dos de votre chèque, et remplir les champs habituels. Les informations citées précédemment n’ont pas à être ajoutées sur un chèque déposé au GAB.

Attention, vous ne pouvez pas encaisser un chèque sur un automate si vous n’avez pas de compte au sein de la banque en question. Dans ce cas, vous devrez vous présenter à un guichet standard et présenter votre carte d’identité, vous ne pourrez alors être payé qu’en espèce (pas sous forme de virement sur votre compte en banque).

Que faut-il mentionner sur un chèque avant de le déposer à la banque ?

Vous ne savez pas comment remplir un chèque avant de l’encaisser dans une banque ? Pas de panique, suivez nos consignes pour en apprendre plus :

  • Nom de la banque émettrice du chèque ;

  • L’ordre de paiement en mentionnant le mot “chèque” ;

  • La mention “payable à…” relative au lieu de paiement. 

Ces informations sont, en plus de celles mentionnées au dos du chèque, relatives au compte bancaire. 

Vous savez maintenant comment remplir et déposer un chèque à la banque.