En Sécurité Sous Le Toit De Leur Nouvelle Maison
icone eth

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Table des matières

Une des démarches incontournables qu’il vous faudra réaliser lors de l’entrée dans un nouveau logement est la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Nous sommes souvent conscients que celui-ci est indispensable. Mais savons-nous vraiment quelle protection nous apporte t-il et quels dommages sont concernés ?

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les dommages causés à votre domicile, que ce soit par des événements naturels comme les inondations ou les tempêtes, ou par des accidents comme un incendie. Elle peut également couvrir les dommages causés aux biens que vous avez à l’intérieur de votre domicile, comme vos meubles et votre électronique.

L’assurance habitation obligatoire pour qui ?

  • Pour le propriétaire occupant, s’il s’agit d’un bien qui ne fait pas partie d’une copropriété, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, tous les préjudices sur le propriétaire ou que ses propres biens pourraient causer seront à sa charge. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans ce cas, elle est vivement recommandée. 

D’autres situations en revanche impliquent pour le propriétaire de souscrire une assurance habitation obligatoire.

  • Dans le cadre d’une copropriété, l’obligation d’assurance se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires.
  • Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire,  y compris les locataires de logements meublés.

Quelles sont les garanties comprises dans mon contrat ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous pouvez bénéficiez de deux types de garanties : celles qui sont comprises dans le contrat, les garanties de base, et celles qui sont souscrites en option soient les garanties dites optionnelles.

Quelles sont les garanties de base ?

Dans chaque contrat multirisques habitation, des garanties de base sont incluses pour protéger le logement de l’assuré.

La responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est obligatoirement incluse dans un contrat d’habitation. Elle couvre votre obligation à réparer les dommages corporels, matériels et immatériels que vous ou les membres de votre famille avez causés aux tiers. Elle ne concerne pas à proprement parler de dommages causés au logement. Elle vise plutôt à assurer l’indemnisation des tiers pour des actes de la vie quotidienne comme lorsque votre enfant brise les lunettes d’un camarade de classe. La responsabilité civile couvre aussi les dommages causés par votre logement au tiers. Par ailleurs, en cas de dégâts des eaux ou incendie se propageant chez vos voisins, cette garantie vous permettra de les indemniser.

La garantie dégâts des eaux

En règle générale, cette garantie permet de bénéficier d’un remboursement en cas de dommage au niveau des murs, des mobiliers et des autres équipements intérieurs, entraînés par des infiltrations ou des écoulements non prévus d’eau. Elle couvre, entre autres, les dégradations engendrées par des fuites, des ruptures de canalisation, des engorgements, des infiltrations d’eau depuis le toit et les dégâts liés au gel.

La garantie incendie

Lors d’un incendie à votre domicile, l’assurance doit prendre en charge le mobilier endommagé ainsi que les équipements électroménagers. Naturellement, elle doit aussi vous indemniser pour réaliser les travaux nécessaires pour rendre votre bien à nouveau habitable.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace couvre la casse ou les fissures sur des miroirs, fenêtres, vitres et baies vitrées, velux, porte en verre, parois de balcons ou terrasses, mobilier en verres et plaques vitrocéramiques.

De nombreux objets ne sont pas pris en charge par la garantie bris de glace, tels que : la vaisselle, les figurines ou objets de collection en verre, les objets de décoration en verre, les vases et autres réceptacles, les éléments luminaires et leurs ampoules.

La garantie vol

La garantie vol couvre les biens mobiliers présents dans votre maison au moment où le cambriolage a été commis. Vous devez être en mesure d’en prouver l’existence grâce à des factures ou des photos. Les assurances habitation couvrent généralement les meubles, l’électroménager, le matériel informatique. Certaines prennent en charge les bijoux, les œuvres d’art et objets de valeur.

Attention cependant, la garantie vol est toujours conditionnée au respect de mesures de prévention comme ne pas laisser la clé sous le paillasson ou dans un pot de fleurs, fermer les fenêtres et verrouiller les portes en cas d’absence, fermer les volets ou les persiennes et activer l’alarme en cas d’absence nocturne… 

La garantie catastrophe naturelle

Les dommages dus à une catastrophe naturelle sont pris en charge et prévus dans les garanties de base. On compte ainsi dans les catastrophes naturelles :

  • Les inondations ;
  • Les coulées de boue ;
  • La sécheresse ;
  • Les avalanches ;
  • Les tremblements de terres ;
  • L’action mécanique des vagues ;
  • Les glissements et affaissements de terrain.

Si la catastrophe naturelle a rendu un logement inhabitable, l’assureur peut prendre en charge les frais de relogement lorsque le contrat d’assurance habitation prévoit une garantie frais de relogement, ou de gardiennage (garantie assistance).

Quelles sont les garanties optionnelles?

La souscription d’un contrat d’habitation comprend systématiquement l’adhésion aux garanties de base évoquées précédemment.

Mais il existe la possibilité de souscrire à des garanties dites optionnelles.

Elles vont permettre de couvrir tout ce qui n’est pas pris en charge par les garanties de base du contrat d’assurance habitation initialement souscrit. 

L’intérêt ou non d’opter pour des garanties optionnelles va dépendre de vos besoins de vous prémunir des dépenses régulières ou attendues liées à des biens spéciaux qui caractérisent votre lieu de vie.

Voici quelques exemples qui peuvent faire l’objet de garanties optionnelles :

  • la garantie optionnelle piscine : elle vous couvre concernant tout accident qui pourrait survenir autour de votre piscine ou tout dysfonctionnement de cette dernière et de ses équipements, à condition que son installation sécuritaire soit aux normes ;
  • la garantie optionnelle animaux : elle peut s’avérer utile si vous possédez beaucoup d’animaux, si vous possédez un chien de catégorie 2 ou encore si vous détenez des espèces exotiques,
  • la garantie optionnelle d’entretien électroménager : elle s’avère très utile pour toute personne très bien équipée en termes d’électroménager et qui couvrira pannes et casses accidentelles ;
  • la garantie optionnelle liée aux objets de valeur : elle intéressera par exemple les propriétaires d’œuvres d’art à condition que ces dernières aient été expertisées ;

ou encore toute autre garantie spécifique liée à une caractéristique de votre habitat comme l’entretien des vieilles canalisations, la cheminée ou encore un système de chauffage au sol très élaboré.

Comment faire le bon choix !

Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté aux besoins de votre foyer, il peut être très pertinent de passer par un comparateur d’offres voir un simulateur de devis en ligne. 

En effet, ces différents outils vous permettront de sélectionner facilement les options dont vous pourriez avoir besoin et vous donneront rapidement un aperçu du coût auquel vous attendre.