icone eth

Carte de débit Vs. Carte de crédit, laquelle choisir ?

Table des matières

La différence entre une carte de crédit et une carte de débit peut paraître assez floue pour une personne qui ne comprend pas le mode de fonctionnement de ces dernières. Pourtant, leurs avantages sont loin d’être les mêmes.

Apprenez-en plus à propos des différences entre une carte de crédit et une carte de débit grâce à cet article. 

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

Comme son nom l’indique, la carte de crédit tire ses fonds d’un crédit permanent, permettant ainsi d’avoir accès à un montant dont le propriétaire de cette dernière ne dispose pas encore. À l’inverse, une carte de débit débite justement des sommes d’un compte bancaire existant, elle est donc limitée par les fonds dont dispose son propriétaire. 

difference carte credit et debit

La carte de crédit est donc un moyen de paiement accordé par votre banque pour profiter d’un crédit à la consommation continue. Les montants que vous retirez à l’aide d’une carte de crédit ou grâce auxquels vous arrivez à réaliser des paiements, doivent tous être remboursés, avec des intérêts bien sûr. Pour éviter le surendettement, la carte est limitée à un seuil qu’il faut rembourser avant de percevoir une nouvelle somme, il s’agit de la carte renouvelable. Elle est très pratique si vous désirez acheter un article, mais que vous ne disposez pas encore de la somme nécessaire.

La carte de débit puise ses fonds d’un compte courant ou d’un compte épargne, et permet de faire des achats dans les limites du budget disponible. Aucun intérêt n’est ajouté et vous ne risquez pas de vous retrouver en situation d’endettement en utilisant cette dernière. Elle est assez semblable à la carte de crédit prépayée.

Pour résumer cette différence, en utilisant une carte de débit, vous dépensez vos fonds, alors qu’en utilisant une carte de crédit, vous dépendez des fonds empruntés. 

Quels sont les avantages des cartes de crédit et des cartes de débit ?

Chacune de ces deux cartes est dotée d’avantages à ne pas négliger, voici un petit résumé de ces derniers.

Avantages d’une carte de crédit 

Une carte de crédit est avantageuse dans le sens où elle permet de financer des projets pour lesquels vous n’avez pas encore les fonds. Si cela peut paraître trivial dans la vie quotidienne, cet avantage devient très important en cas d’imprévus :

  • Travaux urgents ;

  • Panne de voiture ;

  • Occasion d’investissement ;

  • Événement important à financer ;

  • Voyage imprévu nécessaire.

Par ailleurs, une carte de crédit propose souvent des offres d’assurances, notamment l’assurance annulation de vol, dommages véhicule, et plus encore. 

Cependant, elle peut mettre son utilisateur dans une situation fâcheuse en le contraignant à rembourser des sommes pouvant atteindre plus de 10.000 euros, en plus des intérêts mensuels qu’il est obligé de payer au fur et à mesure. 

Avantages d’une carte de débit 

L’avantage principal des cartes de débit est l'absence de risque d’endettement. En effet, comme cette dernière puise ses fonds directement de votre compte bancaire, elle ne risque pas de dépasser le seuil de la somme dont vous disposez déjà.

De plus, les cartes de débit gratuites sont plus courantes que les cartes de crédit gratuites. Les cartes de crédit peuvent être très onéreuses et coûter plusieurs centaines d’euros de cotisation par an. Les cartes de crédit en ligne sont néanmoins avantageuses en termes de cotisation. 

Cependant, vous êtes très limité par votre carte de débit, et même si vous ne vous retrouvez pas dans le rouge, vous devrez gérer vos dépenses avec grande attention, ce qui peut être difficile, notamment si vous avez une famille à charge. 

Choisissez, vous aussi, entre carte de crédit et carte de débit en fonction de vos propres besoins !