icone eth

Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ?

Table des matières

Il existe de nombreux moyens de paiement en ligne. Parmi eux, la carte bancaire virtuelle encore appelée e-carte bleue est une carte de crédit que vous pouvez utiliser pour effectuer des achats en ligne. Elle a un fonctionnement un peu particulier qui lui confère certains avantages. Voyons comment se servir d’une carte bancaire virtuelle

Comment fonctionne une carte bancaire virtuelle ?

Les cartes bancaires virtuelles constituent une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent pouvoir accéder à leur compte lorsqu’elles sont en déplacement. C’est un moyen pratique et sûr de payer des biens et des services sans avoir à transporter de l’argent liquide sur eux. Elles peuvent aussi servir à protéger votre identité et garder secret votre solde de crédit.

Les cartes de crédit virtuelles sont généralement émises par les banques et peuvent être utilisées partout où les cartes Visa ou MasterCard sont acceptées. La carte est liée à votre compte, ce qui veut dire que vous pourrez effectuer des achats en saisissant votre numéro de carte et votre code PIN.

Le client peut utiliser sa e-carte jusqu’à atteindre la limite spécifique qui lui a été attribuée ou jusqu’à ce qu’elle expire. La particularité de la carte bancaire virtuelle est que le client fixe son montant et sa durée de validité. Une fois arrivé à expiration ou tout le montant dépensé, la carte devient obsolète. 

Carte bancaire virtuelle: la sécurité

Bien que la majorité de sites marchands soit maintenant équipés de systèmes de sécurité performants, communiquer les informations de sa carte bleue lors d’une opération en ligne reste délicat . Vous n’aurez plus cette inquiétude en utilisant une e-carte bleue.

En effet, le code qui vous est transmis lors de sa création est à usage unique. La carte est individuelle et plafonnée au montant nécessaire à l’opération que vous voulez effectuée. Tout le processus d’achat se fait directement sur l’interface de paiement du marchand. Une fois votre paiement effectué, le solde de la carte est de zéro et ne pourra donc pas être utile en cas de fuite de vos codes

 

De plus, vous avez toujours la possibilité de bloquer définitivement ou temporairement la carte bancaire virtuelle depuis votre espace client si vous soupçonnez un piratage ou une fraude .

Comment se procurer une carte de crédit virtuelle ?

La première étape consiste à choisir le bon fournisseur de cartes de crédit virtuelles. Il est important qu’il offre un éventail de moyens de paiement, qu’il propose des tarifs compétitifs et qu’il dispose d’un bon service clientèle. Vous devez également connaître les frais associés à chaque fournisseur. 

En France, vous pouvez avoir votre e-carte bleue gratuitement chez Fortuneo ou Revolut. Le tarif moyen dans les autres banques se situe autour de 12 ou 13€ mais est de 52€ chez BNP Paribas et Hellobank

 

Comment créer et utiliser sa carte bancaire virtuelle ?

Il est très facile de générer une e-carte bleue. Vous devez d’abord souscrire au service spécial carte virtuelle auprès de votre banque. Ensuite, à partir de votre espace client, il faut accéder au service et définir le plafond de paiement et la durée de validité de la carte. Vous obtenez alors les informations suivantes:

  • le numéro  à 16 chiffres de la carte;
  • la date d’expiration;
  • et un cryptogramme ou code CVV à 3 chiffres.

Vous pouvez maintenant payer en ligne avec les coordonnées de la carte bancaire que vous avez reçu. Une fois votre achat validé, les informations de la carte virtuelle deviennent obsolètes.

Cartes virtuelles : Avantages et inconvénients

Avec ces cartes, vous garantissez entre autres la protection de votre identité contre les fraudeurs. Le risque d’attaque cybercriminelle est considérablement réduit. Vous pourrez aussi éviter de donner vos informations personnelles lorsque vous effectuez un achat en ligne.

En plus, générer une carte bancaire virtuelle est un processus simple et rapide. Vous pouvez le faire en quelques clics et commencer à faire des dépenses de façon sécurisée.

Cependant, puisque votre carte n’est liée à aucun compte, elle ne peut pas être utilisée dans des magasins ou aux distributeurs automatiques de billets. Vous ne pourrez pas non plus valider des achats qui nécessitent un engagement ou un abonnement.

Si vous prévoyez faire des dépenses lors de voyages ou faire des achats en magasin, il est préférable d’opter pour une carte physique à la place car cette méthode de paiement n’est pas forcément acceptée partout.

La protection contre les fraudes et le piratage sont des points forts de la e-carte. La carte est facile d’accès et à des prix relativement abordables. Mais dans certaines situations, elle n’est pas toujours appropriée.