vmc-simple-double-flux
icone eth

VMC simple ou double flux, que faut-il choisir ?

Table des matières

 

Les systèmes VMC sont aujourd’hui devenus indispensables à l’intérieur des habitations, qu’elles soient neuves ou restructurées. Ils permettent d’éviter la formation de moisissures et améliorer significativement la qualité de l’air intérieur de votre habitation. Un air plus sain est certainement bon pour tout le monde, en particulier pour ceux qui passent de nombreuses heures à la maison ou pour les personnes ayant des allergies.

Un implant VMC est un investissement à long terme important mais rentable, et surtout, vos poumons vous remercieront ! Les VMC d’entrée de gamme offrent un bon compromis cependant évitez les produits moins chers, vous risquez d’être déçu car ces modèles sont souvent bruyants et offrent de faibles performances. Vous devez aussi savoir choisir entre les VMC simples et les VMC doubles flux.

Différences entre VMC simple flux et VMC double flux

Ces deux types d’ appareils VMC ont le même objectif : purifier l’air de votre logement en continu pour évacuer l’humidité et de nombreux polluants internes tels que les COV ( Composés Organiques Volatiles ). 

VMC simple flux

Une VMC simple flux, autorégulatrice ou hygrorégulatrice, n’a qu’une seule fonction d’extraction : un réseau de gaines, installé dans les pièces de service (comme la cuisine ou la salle de bain), évacue l’air vicié par les bouches d’extraction en le repoussant vers le dehors. L’air pur est ensuite introduit dans la maison par de petites grilles de ventilation situées dans la pièce.

VMC à double flux

L’innovation introduite par la VMC double flux provient de l’adjonction d’un circuit de soufflage : l’air est acheminé par des conduits qui l’introduisent dans les différentes pièces. L’apport d’air pur est alors maîtrisé. Cerise sur le gâteau : les deux circuits d’air, de l’intérieur et de l’extérieur, se croisent ! L’air chaud de la maison transfère de la chaleur à l’air qui entre dans l’échangeur de chaleur du système VMC et cela se traduit par un excellent confort thermohygrométrique dans la maison et une économie considérable découlant des économies de chauffage.

Contrôle de l’air entrant dans la maison

La logique de fonctionnement d’un système VMC double flux nécessite donc une parfaite maîtrise de l’air entrant et il est nécessaire d’ éliminer toutes les infiltrations d’air parasites si l’on veut obtenir de réelles économies. Dans les constructions neuves, et notamment dans les maisons passives , c’est assez simple à faire mais en cas de rénovation il faut bien se renseigner sur les interventions d’ isolation nécessaires qui peuvent s’avérer assez onéreuses.

VMC : avantages et inconvénients

Si vous envisagez l’installation d’un système VMC dans votre logement, les systèmes décentralisés ou ponctuels sont ceux qui présentent sans doute le plus grand nombre d’avantages.

Économies 

Les systèmes VMC ponctuels ou décentralisés avec double échangeur de chaleur à flux continu (et non alternatif) sont en mesure de garantir le plus haut rendement en termes de récupération de chaleur et donc une économie considérable sur la facture, tout en permettant une très faible consommation électrique.

Haute qualité de l’air 

La filtration de l’air est extrêmement efficace et vous permet de toujours respirer un air pur, exempt de tout polluant ou nocif pour la santé.

Facilité d’installation 

Contrairement aux systèmes VMC centralisés, les ponctuels ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie invasifs, de gaines ou d’engins encombrants. Ils ne prévoient que la création d’un modeste trou dans le mur pour le passage du conduit.

Facilité d’entretien 

Le remplacement périodique du filtre peut être réalisé sans l’intervention d’un technicien spécialisé et, de plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer les coûteuses opérations de panification nécessaires aux systèmes VMC centralisés.

Silence 

Un bon système VMC ponctuel garantit un confort acoustique élevé, qui devient essentiel la nuit.

Augmentation de la classe énergétique 

 Plus le système VMC est efficace, plus la classe énergétique de votre maison sera élevée, augmentant ainsi sa valeur commerciale, selon la RT 2020

Déductions fiscales 

 L’achat et l’installation d’un système VMC en temps opportun vous permet de profiter des incitations de l’État prévues pour les interventions d’efficacité énergétique.

Petite taille et faible encombrement

La conception innovante de la plupart des unités VMC sur le marché permet de combiner une efficacité maximale, un design esthétique agréable et des dimensions minimales, en particulier dans les modèles qui peuvent être encastrés dans les murs, disparaissant sensiblement et s’intégrant parfaitement dans n’importe quel style de vie.

Inconvénients des VMC

Quant aux inconvénients, ou aux inconvénients d’installer une VMC pointue ou décentralisée, ce sont surtout les évaluations à faire au cas où vous voudriez en installer une. Au-delà du coût réel des unités VMC à installer dans la maison, il faut garder à l’esprit que l’installation aura certainement un coût plus élevé dans une maison existante que dans une en construction. Il faut souvent prévoir la création d’un faux plafond pour cacher les canalisations, adapter le système à la structure existante (parfois problématique) et faire une analyse précise avec un expert pour que le système soit correctement dimensionné.