aerer habitat
icone eth

5 raisons pour bien aérer et ventiler son logement

Table des matières

Respirer un air pur et donc exempt de polluants est essentiel pour la santé. Les substances que nous trouvons accumulées dans l’air intérieur peuvent causer divers problèmes, non seulement des allergies et de l’asthme, mais aussi des maladies plus graves, comme le cancer du poumon dans le cas du Radon.

De plus, vivre dans des environnements plus sains et plus confortables améliore l’humeur et la qualité de vie, et élimine les risques de perturbations passagères. Des perturbations sans gravité mais gênantes, comme les maux de tête ou les baisses de concentration qui peuvent survenir lorsque l’on passe beaucoup de temps dans des lieux insalubres. Ce type de trouble est appelé syndrome des bâtiments malsains et cesse généralement complètement une fois que vous quittez le bâtiment, ce qui est difficile à faire si vous y vivez ou y travaillez au moins huit heures par jour.

Pourquoi aérer son logement ?

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez aérer votre logement régulièrement : 

 

  • Se débarraser des acariens, 
  • protéger votre santé des différentes maladies respiratoires, 
  • avoir de l’air frais et pur chez vous,
  • protéger vos enfants, 
  • améliorer votre qualité de vie.

Comment faire circulaire l’air dans la maison

Il existe principalement deux façons de faire circulaire l’air dans la maison, échangeant ainsi l’air vicié avec de l’air frais, venant de l’extérieur :

Ventilation : en ouvrant les fenêtres et les portes je crée un flux d’air dans les pièces, avec échange d’air conséquent

Ventilation forcée : au moyen de dispositifs spéciaux, l’air évacué est extrait et de l’air neuf est introduit à sa place

L’air de la maison n’est jamais complètement pur, au contraire il est souvent très vicié. Les personnes allergiques sont nombreuses et il faut penser à la qualité de l’air comme un facteur essentiel au bien-être de toute la famille, en particulier des enfants et des personnes fragiles. Comment alors ?

  • Veillez à aérer toutes les pièces de votre logement 10 minutes par jour, matin et soir, et en toute saison pour renouveler l’air.
  • Installez une VMC. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un système de ventilation des pièces, qui assure un échange d’air correct sans gaspiller d’énergie.
  • Utilisez des peintures de qualité pour les murs. Ils n’ont pas à s’effriter, ils doivent empêcher l’humidité et – dans le style de Meghan Markle – ils doivent être non toxiques.
  •  Attention aux meubles en bois massif : Très souvent les meubles fabriqués avec des panneaux de bois reconstitués comme le contreplaqué, le MDF ou l’aggloméré – matériaux largement utilisés en grande surface – sont fabriqués à l’aide de colles contenant du formaldéhyde, considéré comme potentiellement cancérigène.
  • Utilisez un purificateur d’air ou un humidificateur. Les purificateurs d’air, capables d’éliminer la pollution et d’éliminer les mauvaises odeurs, sont, pour les modèles les plus évolués, équipés d’un système d’ionisation consistant en la génération d’ions négatifs qui amalgament les particules en suspension dans l’air pour les faire tomber au sol.

Renouvellement d’air : pourquoi choisir VMC

Les raisons de choisir un système de ventilation mécanique contrôlée sont nombreuses : lorsque les fenêtres sont ouvertes, la chaleur est perdue, qui est plutôt récupérée par un système doté d’un échangeur de chaleur efficace.

La VMC est également équipée de filtres spéciaux pour l’air entrant, afin que l’air neuf qui entre soit vraiment propre, non seulement riche en oxygène et avec une quantité d’humidité réduite, mais aussi filtré par le pollen, les poussières fines et autres polluants qui sont que l’on retrouve souvent en suspension dans l’air de nos villes.

Un autre facteur essentiel pour évaluer le système le plus adapté est la possibilité de réguler le débit d’air, afin d’assurer un renouvellement d’air contrôlé et suffisant dans chaque pièce, en fonction des activités qui s’y déroulent et du nombre d’occupants.

Dans la cuisine à l’heure du dîner, il y aura un excès d’humidité et des résidus de combustion à éliminer, tandis qu’une chambre devra être aérée en permanence pendant la nuit, pour éviter une accumulation de gaz carbonique qui peut perturber la qualité du sommeil. Bien qu’il ne soit pas possible de garder les fenêtres ouvertes en tout temps pour des raisons liées à la température, à la sécurité et au bruit, un système VMC changera continuellement l’air pour assurer un environnement sain en tout temps.

Ventiler avec le chauffage par convection

Le chauffage par convection peut être relativement coûteux, surtout si vous avez de grandes pièces et de hauts plafonds. Par conséquent, il est encore plus important de bien ventiler pour économiser de l’énergie.

La bonne solution pour aérer est celle connue en Allemagne sous le terme Stoßlüften qui est la ventilation par impact, qui implique de courtes périodes de ventilation à fort impact. Cela signifie qu’il est plus utile d’ouvrir complètement les fenêtres pendant de courtes périodes, plutôt que de les laisser entrouvertes pendant une période plus longue. Dans le second cas, la pièce pourrait devenir trop froide, surtout s’il fait très froid dehors.

De plus, une ventilation transversale est recommandée : si possible, ouvrez deux fenêtres éloignées l’une de l’autre. N’oubliez pas que laisser les portes ouvertes pendant une longue période peut provoquer une fuite d’air chaud.