les éco banques
icone eth

Quelle est la meilleure banque éthique ?

Table des matières

Le choix d’une banque éthique est désormais un acte civique, qui peut avoir un impact positif sur l’environnement et le bien-être social. Que font ces institutions “responsables” et comment les faire fonctionner ? Le rôle des banques éthiques. Quels sont les combats qu’elles soutiennent Comment s’abonner ?

Que signifie “banque responsable” ?

Ces dernières années, une nouvelle génération de banques a vu le jour, orientée vers la banque éthique. Ces banques ont pour objectif de collecter de l’argent auprès de leurs clients, comme des frais de compte, mais il n’existe pas de définition légale de ces établissements. Elles inscrivent leurs activités bancaires et financières dans une démarche d’impact ” positif “. Ces banques éthiques peuvent être considérées comme s’écartant des objectifs des établissements bancaires traditionnels. Elles reçoivent des dépôts ou des fonds qu’elles utilisent pour alimenter leurs propres comptes dans des opérations d’escompte, de crédit et de financement. Une banque éthique en France aura le rôle d’une banque qui collecte des fonds et les réaffecte ensuite pour financer des projets sociaux, environnementaux et culturels. Objectif : promouvoir l’inclusion sociale, le développement durable et l’entrepreneuriat social. Une banque solidaire et équitable ne financera pas de secteurs polluants ou énergétiques, ni de projets controversés à grande échelle.

Une néobanque verte est une banque qui a la volonté de réduire son empreinte carbone et de mobiliser ses ressources pour des actions écologiques. Cela se traduit par des services en ligne développés (réduisant ainsi le gaspillage de papier) ou optimisés (pour qu’il y ait moins de pollution numérique). Une institution bancaire éco-responsable comprend également certaines initiatives écologiques comme :

Par exemple, vous pouvez planter un arbre pour chaque transaction bancaire.

Ce guide vous donnera des conseils et des astuces pour investir votre argent de manière responsable.

Faire des dons à des organisations caritatives et à des entreprises environnementales ;

Refuser d’échanger avec des acteurs qui ont un effet négatif sur la planète.

Une autre caractéristique des banques vertes est qu’elles ne placent que leurs actifs, c’est-à-dire que votre épargne sera investie dans des projets “verts”. Les banques traditionnelles continuent de financer les énergies fossiles, dont le montant a malheureusement doublé depuis 2016.

Une forme coopérative peut être utilisée par les banques équitables pour promouvoir la transparence et les droits de l’homme. Elle ne basera pas ses décisions uniquement sur ses actionnaires, mais plutôt sur les clients qu’elle sert. Les banques dites coopératives en France, contrairement aux banques 100% éthiques sont déjà importantes dans le système bancaire français car elles collectent plus de la moitié des dépôts et sont à l’origine de près de la moitié des prêts bancaires.

Notre comparateur met également en avant les offres des banques qui ont la volonté de s’adapter aux besoins de leurs clients.

L’émergence du modèle économique solidaire et du modèle de la banque éthique et solidaire remonte à une vingtaine d’années. L’économie sociale et solidaire (ess), est porteuse de nouveaux enjeux tournés vers la solidarité et l’intérêt général, l’initiative citoyenne, la solidarité. Les professionnels de l’économie sociale et solidaire se sont tournés vers les banques alternatives après avoir été confrontés aux difficultés d’être soutenus financièrement par les banques traditionnelles. Une banque sociale et solidaire peut comprendre et soutenir les aspects éthiques d’un projet sans être à la recherche du profit. En France, un nouveau type de banque a été créé pour soutenir l’économie sociale et solidaire. Une banque éthique et solidaire soutiendra de nombreuses structures, notamment les coopératives, les mutuelles et les fédérations d’associations, ainsi que les travailleurs indépendants. La banque éthique française est la meilleure amie de l’ess, elle est consciente des enjeux futurs et soutient les projets innovants.

Trois actions principales peuvent être résumées comme des banques écologiques :

Action n1 – Pratiquer une politique d’exclusion

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques écologiques ne financent pas les entreprises dont l’activité contribue au changement climatique et à la pollution des écosystèmes. C’est ce que l’on appelle une politique d’exclusion.

Action n2 – Donner la priorité aux investissements “best-in-class

Les banques écologiques pratiquent également des pratiques “best-in-class”, c’est-à-dire qu’elles n’investiront que dans un secteur dont les acteurs ont les pratiques les plus durables et les moins dommageables pour la planète.

Action n3 : financer des projets “verts

Les banques vertes travaillent également avec des acteurs qui sont spécifiquement intéressés par le financement de projets écologiques, tels que les transports non polluants, l’agriculture biologique, les énergies renouvelables et la reforestation.

Que signifie en fait l’économie sociale et solidaire ? Cela peut être aussi bien l’agriculture biologique et paysanne que le commerce équitable, le recyclage, les énergies renouvelables ou la création d’un espace de coworking.

Les origines de la banque éthique en Europe

En ligne, on voit de plus en plus de banques éthiques. Cette initiative est née dans les années 1970-1980, avec la naissance de la nef.

Fondée en 1978 sous forme d’association, elle s’inspire de la banque éthique allemande, la gls bank. En 1984, la nef a été intégrée au Crédit Coopératif. Ceci conformément à une loi plus stricte.

Elle se rapproche finalement de :

La banca etica (Italie) ;

La fiare (Espagne).

Ils ont créé un système bancaire alternatif, qui s’est répandu dans toute l’Europe.

Fondée en 2001, febea est une fédération européenne de banques éthiques et alternatives. Elle compte 26 membres représentant 15 pays. Elle fournit 3 outils à ses membres :

En 2002, la Société européenne de finance éthique et alternative (sefea) a été fondée.

Un fonds de garantie (garantie solidaire) ;

Un fonds mutuel (option solidaire).

Une banque européenne pour la banque éthique est à l’étude. Elle devrait compter au moins 50 000 associés, et chacun pourra participer au mouvement dans sa région grâce à cette banque.

Quelle est la différence entre la banque éthique et les fonds ISR ?

Il est important de ne pas confondre une “banque verte” avec un “fonds isr”, qui est un investissement responsable et social. Les banques éthiques sont des entités qui exigent transparence et coopération, tandis que les fonds ISR sont des investissements responsables proposés par les banques.

C’est une nouvelle approche très à la mode, mais elle ne se limite pas aux banques responsables et solidaires. Ces fonds sont proposés par certaines institutions pour répondre à un problème écologique, mais sans réelle stratégie d’ISR. Attention au greenwashing !

De nombreuses banques traditionnelles commencent à comprendre l’impact environnemental de l’argent et proposent des solutions pour réduire leur empreinte carbone. L’api de greenly est intégrée directement dans l’application bancaire chez bnp. Cela permet aux clients de voir l’impact de leurs achats.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

La fonction principale d’une banque éthique est de bénéficier à la société et au bien-être de tous. Ces projets peuvent être de nature sociale ou environnementale et promouvoir la durabilité et la sociabilité, la croissance économique et l’esprit d’entreprise. Une banque écologique n’investira pas dans des domaines qui sont nuisibles à l’environnement ou qui n’ont pas d’impact sur le bien commun.

La banque éthique cherche à réduire son empreinte carbone et à mobiliser des ressources pour soutenir les initiatives écologiques. Elle trouve des services en ligne qui réduisent le gaspillage de papier et les optimise pour éviter la pollution numérique.

Une banque verte prend également certaines initiatives, comme planter des arbres dès qu’une transaction est effectuée, donner des conseils et astuces pour investir intelligemment l’argent qu’elle reçoit, faire des dons à des organisations ou entreprises environnementales, et refuser de travailler avec des acteurs qui ont un effet négatif sur l’environnement.

Une banque alternative et éthique choisit les meilleurs investissements de sa catégorie et intervient dans des projets verts.

Comment choisir une banque éthique ?

Malgré les accords de Paris de 2015, les banques françaises ont été les premières banques européennes à financer les énergies fossiles en 2021. Selon les ONG, elles ont investi dans le pétrole et le gaz pour un total de 295 milliards de dollars en cinq ans. Que diriez-vous d’ouvrir un compte bancaire éthique pour favoriser le développement des énergies renouvelables et des initiatives éco-responsables ?

Est-ce du greenwashing ? Ou une démarche responsable ? Les banques éco-responsables sont-elles plus rentables pour votre épargne ? La kaba répond à toutes vos questions et vous donne des conseils utiles pour choisir une banque éthique.

Les banques éthiques les plus connues

Les deux banques les plus actives en France dans une démarche éthique sont la nef (et le crédit coopératif). Il faut savoir que la nef s’engage à une transparence totale vis-à-vis de ses clients, en plus de ne financer que des projets qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.

Même si la coopérative de crédit est plus limitée dans ses financements et offre moins de transparence, ses efforts restent remarquables par rapport aux autres entreprises du secteur.

Voici les 4 premières banques éthiques

La France compte peu de banques éthiques. Voici des informations et un classement des banques éthiques.

La nef

La nef a été créée en 1988. Elle propose des solutions de crédit et d’épargne pour financer des projets à caractère social, écologique ou culturel. Établissement de crédit spécialisé, elle est agréée et contrôlée quotidiennement par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (acpr).

La nef n’est pas encore devenue une banque. Elle est cependant destinée à devenir une banque et à offrir à terme les mêmes services que ses rivaux traditionnels. Si l’institution ne proposait à l’origine que des prêts à long terme, elle répond aujourd’hui à tous les besoins financiers de ses clients : compte courant, fonds de roulement et crédit.

La nef est le seul établissement bancaire français à publier chaque année, depuis sa création, la liste complète des prêts accordés grâce aux fonds confiés par ses sociétaires et épargnants. La banque n’a pas accès aux marchés financiers et est entièrement financée par les fonds déposés par les clients et les capitaux apportés par ses membres.

La volonté d’une transparence maximale pousse la banque à inscrire les particuliers dans une démarche de développement durable grâce à des outils financiers permettant la participation citoyenne. Cette vision plus durable de la banque est celle qui unit 41 700 membres au 1er janvier 2022. Elle s’articule autour de la devise ” pour que l’argent relie les hommes “.

La nef a donc décidé de ne pas soutenir les secteurs des énergies fossiles, du nucléaire et des agrocarburants et de ne financer que des projets ayant un impact écologique et/ou culturel positif.

Elle accorde des prêts aux entreprises qui s’engagent dans l’agriculture biologique et paysanne, les énergies renouvelables, le commerce équitable et le recyclage.

Le crédit coopératif

Le Crédit Coopératif, une banque coopérative française, a été fondé en 1893. Il a été fondé en 1893 comme outil bancaire pour les sociétés coopératives et participatives (scop), les associations, les coopératives et les mutuelles d’économie sociale et solidaire. Cependant, il s’est élargi à d’autres formes d’entreprises ainsi qu’aux particuliers.

Le Crédit coopératif sera l’une des filiales de la société mère du groupe bpce. Il s’agit du deuxième groupe bancaire coopératif en France. C’est la seule banque coopérative qui opère en France.

Le Crédit Coopératif offre tous les services bancaires traditionnels (compte bancaire, carte de crédit, épargne et placements, prêts, etc.) Sa particularité est de proposer des produits ou services à caractère éthique et solidaire. C’est le cas du Livret Agir, qui reverse automatiquement la moitié des intérêts de l’épargnant vers des initiatives écologiques et solidaires.

Les énergies renouvelables représentent 99% des fonds dédiés au secteur de l’énergie. La banque a servi plus de 36 000 000 de clients en 2021 : personnes morales, mutuelles, associations, fondations et institutions ancrées dans l’économie réelle.

La banque n’appartient qu’à ses membres. 9 millions de voix seront exprimées pour la prise de décision à partir du 1er janvier 2022. Chaque membre dispose d’une voix égale, quel que soit le nombre de parts qu’il détient dans la société. quel que soit le montant du capital apporté par le membre au départ.

Chaque sociétaire est tenu de participer à l’instance de dialogue et de décision mise en place par la banque dans toute la France, ainsi qu’aux conseils locaux et comités régionaux.

Quelle banque éthique choisir ? Les ONG et autres organisations qui surveillent les activités et les comportements des banques ont salué la nef comme la banque la plus engagée en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle constitue un modèle pour les autres banques qui cherchent à adopter une approche plus éthique en partageant avec ses clients et ses membres toutes les informations relatives à ses investissements. La coopérative, quant à elle, a lutté pendant des années pour devenir une banque et offre un nombre limité de services par rapport aux banques traditionnelles, tels que des produits d’épargne et de crédit.

Le Crédit Coopératif, quant à lui, n’est pas totalement transparent quant à ses investissements, bien qu’il s’efforce de donner la priorité aux projets qui ont un effet socio-environnemental positif. Le Crédit Coopératif est cependant une filiale d’un groupe bancaire bien établi. Le Crédit Coopératif dispose d’une gamme plus large de produits bancaires.

Helios, une banque en ligne 100% verte

La banque mobile française Hélios a lancé une offre comprenant une carte et un compte courant. La banque en ligne éco-responsable se distingue de ses concurrents par son engagement éthique. Son objectif est d’assainir la banque. Cette startup fintech vise à proposer des produits financiers éthiques qui financent des entreprises sociales et des projets écologiques. Ce compte courant vert offre plus d’informations. En savoir plus sur helios Bank et son offre de banque éthique.

Ma french bank : une banque en ligne neutre en carbone

Ma french bank, une banque mobile pour les jeunes, a été lancée en 2019 tout comme helios.

Elle est la néobanque de la banque postale. Elle peut se permettre d’avoir une grande variété de produits bancaires (compte courant et crédit, assurance) sans avoir à faire d’économies.

Notre avis d’expert : My French Bank est-elle la banque éthique qu’il vous faut ? My French Bank n’est pas une banque éthique ou 100% écologique. Les clients qui recherchent une banque mobile soucieuse de l’environnement et ouverte aux personnes ayant des difficultés financières seront intéressés par ses initiatives. Elle séduira les jeunes qui cherchent à faire des économies tout en ayant accès à une application bancaire robuste.

Compte courant

Epargne

Crédit

Assurance

Moralscore : 71/100

Les Amis de la Terre : Impact minime sur le risque climatique

Ses investissements dans les énergies renouvelables représentent la majorité de ses actifs totaux

Empreinte carbone neutre

Taux bancaires du marché compétitifs

Une application simple et pratique

Filiale de la Banque Postale

Finance des secteurs polluants comme le charbon

Absence de transparence sur les projets financés

Temps de réponse du service clientèle

Il n’y a pas de service d’épargne

La banque postale : Une banque reconnue internationalement pour sa RSE

La Banque Postale, banque traditionnelle, a pris le problème du climat à bras le corps.

C’est une banque socialement responsable qui accueille des clients en situation de fragilité bancaire.

Notre avis d’expert : La Banque Postale est-elle la bonne banque pour vous ? La banque postale est souvent citée comme un exemple de banque traditionnelle adoptant un style de gestion plus éthique. Elle n’est pas le meilleur choix pour les personnes qui veulent être connectées, mais elle est parfaite pour les clients qui apprécient les relations étroites. Elle offre un point d’ancrage aux personnes en situation bancaire fragile pour accéder à un bureau de poste.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une banque verte ?

Une banque verte présente de nombreux avantages :

La transparence est mise en avant. Elle vous permet de voir comment votre argent est géré, et avec qui il est investi.

La finance verte n’est pas un moyen de soutenir des industries polluantes ou nuisibles à l’environnement. Elle n’investit pas dans ces industries.

Une banque verte n’offre un soutien financier qu’aux personnes éco-responsables qui agissent contre le changement climatique.

Les inconvénients d’une banque verte

Il peut être difficile de trouver une offre bancaire qui soit à la fois complète et verte. Il vous faudra soit compléter les services bancaires éco-responsables, soit rejoindre d’autres institutions responsables.

Il est difficile de trouver des offres bancaires 100% vertes. Il est plus important de réduire votre impact négatif que de le supprimer.

Une banque verte est une institution qui propose des services alternatifs aux banques traditionnelles. Ses initiatives combinent sensibilisation à l’environnement et services bancaires traditionnels.

Une banque verte agit de trois manières pour aider la planète : – en refusant de financer les acteurs/projets qui contribuent au réchauffement climatique ; – en finançant les meilleurs acteurs d’un secteur (stratégie best-in-class) ; – et – en aidant les entreprises et associations qui s’occupent spécifiquement d’écologie.

Il existe très peu de banques vertes en France. Parmi les plus populaires, on trouve helios et green got, mais aussi bunq et goodvest, ainsi que la naf, onlyone credit cooperatif, et même moka.

Il est difficile de trouver une banque verte qui offre un service bancaire 100% vert. Vous devrez peut-être travailler avec une autre banque classique ou verte pour compléter les services que vous souhaitez.

Opinions sur la banque éthique

Faut-il transférer tous ses comptes bancaires vers une banque éthique ? Les avis sont nombreux.

Les clients des banques éthiques sont heureux de savoir que leur argent sert à soutenir des projets écologiques et solidaires. De nombreux clients d’helios et de nef ont partagé leur fierté d’aider le bien commun par de nombreux témoignages. Cette fierté est amplifiée lorsque les banques offrent une visibilité sur les projets financés par leurs frais bancaires : agriculture biologique, commerce équitable, etc.

À quoi ces clients engagés accordent-ils également de l’importance ? Les banques éthiques se distinguent des banques traditionnelles par le fait qu’elles privilégient les investissements éthiques à la recherche de la rentabilité. Ces banques proposent des prêts à des taux attractifs aux entreprises solidaires et écologiques, qui ont souvent du mal à se financer ailleurs.

Mais parfois, l’idée de rejoindre une banque éthique et de franchir le pas peut être assimilée à une frustration. Les avis négatifs sont révélateurs d’un manque de choix.

Peu de banques éthiques sont disponibles sur le marché français

Il y a très peu de produits bancaires disponibles pour le moment (seulement un compte courant chez Helios, seulement un plan d’épargne chez la nef).

Il y a très peu de choix en matière de cartes bancaires. J’ai deux cartes dans ma banque française, mais il y a beaucoup d’offres et de prix intermédiaires dans la plupart des banques classiques.

C’est pourquoi le compte éthique essaie d’être le compte principal. Le compte éthique doit être ouvert en parallèle d’un compte bancaire… Plus vert !

Il faut également prendre en compte le fait que les banques alternatives restent plus chères que les banques classiques. Bien que les offres bancaires des banques éthiques soient encore relativement récentes, elles peinent à rivaliser en termes de prix. En particulier, les solutions d’épargne offrent des taux bas. Pour réduire les frais bancaires, il est tentant d’ouvrir une banque en ligne gratuitement.

Finalement, quelle banque est la meilleure : la banque classique ou la banque éthique ? Tout dépend de votre situation, de vos besoins et de votre volonté d’engagement.