icone eth

Comment investir en bourse pour les débutants ?

Table des matières

Vous souhaitez investir en bourse pour gagner de l’argent à long terme grâce aux actions et titres ? L’investissement en bourse ne nécessite pas de compétence en trading, mais cela peut impliquer une perte de capital s’il est mal fait. Vous pourriez se demande ainsi comment investir en bourse même en étant débutants ? Ci-dessous, vous découvrirez les différentes notions à connaître pour mieux investir en bourse.

Qu’est-ce que l’investissement en bourse ?

L’investissement en bourse signifie acheter des actions de sociétés cotées pour son propre compte. Autrement dit, cela consiste à se procurer des parts dans des sociétés. En effet, chaque action en bourse constitue, pour l’entreprise, une part de son capital. La participation d’un investisseur en bourse dans une entreprise est proportionnelle à la quantité d’actions ou de titres qu’il possède dans cette entreprise. Lorsque vous acquérez une action, en plus du statut d’investisseur, vous obtenez le statut d’actionnaire, qui implique ni plus ni moins que vous deveniez copropriétaire de l’entreprise.

Pourquoi investir dans le marché boursier ?

Investir sur le marché boursier vous offre la possibilité de construire un portefeuille de placement diversifié, regroupant différentes classes d’actifs. En fonction de votre profil de risque, votre portefeuille de placement peut comporter des actifs tels que les actions, les obligations, etc. Une action d’entreprise cotée sur le marché boursier offre l’un des rendements les plus élevés à long terme. Toutefois, avant d’acquérir ce type d’action, vous devez être conscient des risques associés à cette classe d’actifs. Pour cela, il faut établir des obligations de gestion du capital disponible.

Comment investir sans risque lorsqu’on débute ?

Créez un plan ou une stratégie pour savoir les actions à acheter en bourse

En tant que débutant en investissement boursier, vous vous demandez probablement comment acheter des actions pour gagner en bourse sur le long terme. En effet, si cela était connu de tous, tout le monde serait un investisseur, aurait un portefeuille d’actions et serait riche. Il n’y a pas une seule façon d’investir en bourse. Le défi est d’apprendre quels styles et stratégie vous conviennent le mieux. Pour cette raison, vous devez définir votre stratégie d’investissement avant d’investir en bourse. Regardez si vous devez viser les gains en capital ou vous concentrer principalement sur les dividendes du marché. Demandez-vous si vous devez utiliser votre investissement en bourse pour préparer votre retraite ou pour constituer le capital d’un projet spécifique. Votre plan stratégique doit inclure ces diverses préoccupations afin d’éviter tout risque de perte.

Investir en bourse en utilisant un PEA

Le PEA (plan d’épargne en actions) constitue une excellente offre pour investir un minimum d’argent sur le marché avec peu de risques. En général, les personnes tendent à faire du “stock picking”. Ils investissent dans des actions directes (titres vis), telles que les célébrités du CAC 40. Mais pour mieux se diversifier, on peut investir sur des produits indiciels (trackers ou ETF), notamment, l’ensemble du CAC40 (indice français) ou le S&P500 (indice américain) de façon unique sans trop de risque. En disposant d’un seul ETF World, il est possible d’investir en bourse directement dans les 1 650 plus géantes sociétés du monde. On parle ainsi de gestion passive, où un à quatre ETF détenus sur le long terme suffiront. Vous devez juste être discipliné sur le long terme.

Investir en bourse grâce à un contrat d’assurance-vie en libre gestion

Outre le PEA, il vous est également possible d’investir en bourse en assurant une gestion libre grâce à un contrat d’assurance-vie. Tout d’abord, vous devez choisir une formule d’assurance-vie de qualité. Ensuite, vous investissez en gestion libre dans des unités déclarantes sélectionnées, autrement dit des fonds de placement. Cette gestion est à moitié active et à moitié passive. Vous déterminez vos unités de compte (UC), mais ce sont les gestionnaires des UC qui les gèrent activement. En réalité, une répartition de 3-4 unités diversifiées d’ETF par compte devrait suffire. Vous avez le choix de la combiner avec un fonds en euros pour conserver une part du capital placé sur le marché.

Le marché boursier est un secteur qui offre beaucoup d’argent et de dividendes sur le long terme à l’investisseur qui s’y aventure. N’hésitez donc pas à suivre les conseils ci-dessus si vous êtes un débutant sans connaissance en trading.