icone eth

Quelques conseils avant de se lancer dans l’investissement immobilier

Table des matières

Aujourd’hui, il est courant d’entendre dire que la clé principale de la réussite d’un investisseur est de maintenir un patrimoine diversifié. Pour vous, cela peut signifier de vous lancer dans l’immobilier si vos revenus se limitent aux investissements boursiers. Mais au premier abord, se lancer dans l’immobilier peut sembler décourageant face aux risques. Voici alors quelques conseils à connaître avant de faire vos premiers pas en termes d’investissement immobilier.

Évaluez votre goût du risque

Dans le monde des investissements immobiliers, la rentabilité d’un projet locatif dépend en premier du risque. En effet, tout comme chaque type de placement possède ses risques, le rendement de votre investissement est proportionnel au risque qui lui est associé. Pour la bonne marche de vos activités immobilières, vous devez alors maîtriser ces risques locatifs. D’où l’importance d’une gestion efficace des risques en fonction de vos revenus et ambitions. 

L’achat d’une résidence physique, par exemple, est un projet quelque peu risqué, notamment en raison des nombreux problèmes qui peuvent subvenir. Ainsi, supposons que vous faites le choix d’acheter un emplacement immobilier à revenus. Ce logement peut nécessiter des réparations qui grugent votre rendement au fil des ans. Vous pourrez également peiner à trouver un locataire pour la résidence.

Cela ne signifie point que l’achat de titres immobiliers à revenus est un mauvais choix. Mais si vous préférez éviter les risques, placez plutôt votre argent dans des FPI ou mettez quelques euros dans les sociétés d’investissement immobilier.

Définissez votre implication temporelle dans les travaux du projet 

Pour être un bon investisseur immobilier, le prix à payer est votre temps. En effet, si vous avez suffisamment de temps à consacrer aux investissements locatifs, vous pourrez obtenir un meilleur rendement sur location que certains autres acteurs du domaine. Si vous n’êtes pas surmené par d’autres activités, optez pour l’achat de titres immobiliers à revenus et mettez-les en location à court ou long terme.

Par contre, si d’autres travaux vous occupent, vous n’êtes sûrement pas prêt pour posséder un patrimoine ou vous lancer dans la location. Envisagez plutôt de faire des placements ou de déléguer votre projet immobilier. Vous n’aurez rien à faire et continuerez de percevoir les quelques loyers de vos locataires.

Dans le cas où vous déciderez d’acheter un immeuble à revenus et que vous ne voudrez pas confier sa gestion ou la perception des loyers à un autre, pensez à vous associer. Vous aurez une personne avec qui partager les travaux.

Définissez votre fenêtre d’investissement

Plus d’un investisseur achète des actions pour les conserver afin que celles-ci prennent de la valeur locative. Vous pouvez adopter une marche similaire pour l’immobilier. Le choix vous appartient, mais il est important de savoir à quelle fenêtre d’investissement vous avez affaire pour un meilleur rendement de votre projet locatif.

Si vous décidez de vous lancer dans l’investissement pour le court terme, l’achat et la vente d’un appartement, d’une résidence ou d’un meuble est une option envisageable. En effet, ces travaux peuvent vous aider à générer de l’argent rapidement, sans vous soucier des impôts locatifs. 

Par contre, si vous comptez vous lancer sur le long terme, l’achat d’immeubles à revenus qui prennent de la valeur locative est conseillé. Ici, vous pourrez tenir compte de la fiscalité et amortir vos impôts grâce aux divers dispositifs immobiliers tels que la loi Pinel. Il en va de même pour l’achat de FPI.

Avis sur l’investissement immobilier

S’il s’agit de votre premier investissement en immobilier, veillez à tenir compte de tous les conseils cités ci-dessus. Dans le cadre de la location des propriétés physiques, il peut être utile de faire équipe avec un autre investisseur. Vous pourrez ainsi mettre vos revenus en commun pour acquérir davantage de biens et aurez également quelqu’un avec qui partager les divers travaux.